TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Émeutes à La Réunion : retour progressif à la normale


Rédigé par La Rédaction le Lundi 27 Février 2012



Le calme revient à La Réunion, où les émeutes de ces derniers jours "ont été limitées aux communes de Saint-Louis et du Tampon (sud de l'île)" durant la nuit de samedi 25 à dimanche 26 février 2012, selon la préfecture.

De son coté, Nicolas Sarkozy a indiqué ce lundi 27 février sur RTL qu'il ferait "d'autres propositions pour favoriser le développement de l'île de l'Océan indien" suite aux contestations contre la vie chère, lors d'un déplacement sur l'île en avril.

Lu 998 fois
Notez


1.Posté par MAMOSA Jeanlou le 27/02/2012 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon pays est en danger....
Non, ce n'est pas raisonnable, on ne peut pas prononcer "Espoir et chagrins","Rêves et réalités" pour ne pas dire cauchemar en même temps et dans la même journée.


Aujourd'hui, les difficultés demeurent et demain, quel que soit le dirigeant en place, les problèmes s'aggraveront considérablement si rien n'est fait adroitement.Même l'austérité est à nos portes, comme en Grèce.Est-elle justifiée ou pas ? Néanmoins,quoi qu'il arrive demain ,politiques et techniciens auront du pain sur la planche pour aborder correctement une cohabitation juste et humaine et rétablir ainsi l'équilibre entre les différents courants pour sauver la mère Patrie et ses régions ultra-marines et au final, protéger les emplois,baisser le chômage, favoriser la croissance et éviter ainsi l'explosion et le désespoir.
A l'heure d'un changement de cap,d'un nouveau modèle de développement, beaucoup reste à faire à la Réunion, pour ne citer que cette belle ile de l'océan indien.Alors, qui sera capable de porter un projet commun, qui pourra mettre en place un plan de cohésion sociale et économique durable dans ce pays original, d'une richesse exceptionnelle où se côtoient un demi million de jeunes, d'ados, et vétérans, pleins d'enthousiasme et d'énergie et qui sont à la recherche d'un mieux-être et d'un nouveau souffle pour rebondir dans cette ile exemplaire où se nourrir coûte 36% plus cher que la métropole? Pire encore, la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté,avec un taux de chomâge de 29%.
'Heureusement que l'homme ne vit pas que de pain'.Alors, comme dit un chanteur réunionnais bien connu,"Faut sauver ce qui reste"."Mon pays est en détresse,la terre est en danger".
Tous ensemble, sauvons la Réunion : Patrimoine mondial de l'humanité.

2.Posté par Mamosa Jeanlou le 03/03/2012 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La baguette magique a bien fonctionné !

Nul doute,la médiatisation a bien fonctionné durant la semaine exceptionnelle pendant laquelle des jeunes jouant au chat et à la souris avec les forces de l'ordre ont profité d'un mouvement des routiers contre les prix du carburant et de la vie chère pour s'exprimer et montrer leur colère. Des jeunes cagoulés, déterminés ont saccagé,pillé,et dégradé des bâtiments publics et privés,voulant traduire à leur manière un profond malaise de la société réunionnaise.
« Des jeunes en situation de détresse extrême et d'exclusion totale ».

Pour ramener le calme,tout le monde a joué le jeu et s'est comporté comme 'un sauveur de l'humanité' via les collectivités locales. Acteurs économiques,politiques, administratifs et associations diverses se sont réunis autour d'une table et après de longues heures de négociations ont fait des propositions dans la précipitation.
-60 produits de première nécessité dits 'solidaires' vont baisser d'une manière significative de l'ordre de 18% en moyenne,à partir du 12 mars.
Le prix de l'essence chute de 8 centimes par litre et celle du gaz également.
Autre annonce, l'instauration 'd'un chèque électricité' 90 à 120 euros par an et par ménage bénéficiant des minima sociaux.
'Des mesures ponctuelles qui ne règlent pas le problème de fond' certes, mais des remèdes qui constituent un sacré pansement.
La plaie sera t-elle fermée pour autant ?
Et ces agissements vont elles faire bouger le coût de la vie et relancer la machine économique?
Le fait est-il irréel lorsque de nombreuses activités humaines sont perturbées ?
Quelle que soit la réponse envisagée,il ne faut pas oublier qu'une politique de sécurité efficace ne peut se concevoir que de manière globale en réduisant les risques,tout en sachant que le risque zéro n'existe pas, sans nouvelle norme pénale.
Malgré tout, j'ai une pensée toute particulière pour ceux qui ont été pris au piège au cours de ces manifestations. Ces jeunes qui n'ont pas respecté les règles de base et qui ont été punis sévèrement.
Quoi qu'il en soit,la vraie solution,solide, efficace, durable viendra d'en haut, compte tenu de la gravité de la situation économique et sociale et des handicaps reconnus par tous.
Des propositions nouvelles sont attendues au cours de ces prochaines semaines, afin de 'favoriser le développement de l'ile de l'océan indien', des mesures concrètes visant à l'amélioration de la vie des domiens, et pourquoi pas un pacte régional, 'un pacte de l'océan indien' qui deviendra la grande cause nationale.
Innovation-Recherche-Formation-Généralisation des contrats d'alternance et d'apprentissage.
C'est pourquoi à l'approche d'échéances électorales décisives,je souhaite la bienvenue à tous les candidats engagés pour aborder des sujets importants comme :
l'illétrisme,le décrochage scolaire,le chômage,la pauvreté etc. et voir sur le terrain la situation de 'ces jeunes de l'océan indien'.
Il ny a plus de doute, c'est l'insertion qui fera reculer le malaise d'une jeunesse en mal de vivre, dans un système dépassé.
En toute circonstance,et quelle que soit la proposition retenue, gardons le sourire et soyons toujours sportifs.
Bienvenue à tous. Bienvenue à l'île Bourbon :Patrimoine mondial de l'humanité.
Bienvenue à l'île de la Réunion pour déguster 'un bon carry de poulet' produit local qui figure dans la liste des produits dits 'solidaires' qui accorde une ristourne de l'ordre de 40% en provenances de nos coopératives ,celles qui ont donné l'exemple et qui constituent 'le nouveau modèle de développement' ,en attendant demain ,l'arrivée 'des centrales d'achat' qui permettront des réductions substantielles permettant ainsi de pouvoir réduire les écarts des prix entre la Réunion et la Métropole.
Le débat est ouvert.
Bon appétit à tous et que le meilleur gagne !

3.Posté par Mamosa Jeanlou le 08/03/2012 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien plus,sauvons l'ile de la Réunion,perle de l'océan indien, sauvons la planète.

"Nous avons une seule planète-terre.Elle est en danger.Il faut la sauver.
Des bouleversements climatiques s’annoncent d’une grande ampleur et n’épargneront personne.Le temps nous est compté,il faut agir vite.
La pollution augmente de jour en jour et de nombreuses espèces végétales et animales disparaissent.Le tableau n’est pas bien rose.En plus du changement climatique : désertification,déforestation, pollution de l’air, des sols,de l’eau, des mers et dégradation des océans.

Evitons la guerre à la Planète et jetons un pont entre la croissance et le Développement Durable, un pont entre l’économie et l’écologie.

Sauvons l’humanité ! Sauvons notre patrimoine mondial ! Sauvons l’espace maritime, avec plus de science, plus de recherche, plus d’éducation, plus d’innovation , davantage d’éthique et de politique. Mettons en place, sans plus tarder à l’échelle mondiale des programmes scientifiques et des projets concrets ,afin de faciliter le Développement Durable."
'



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com