TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Emploi et formation : incontournables langues étrangères


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 9 Mars 2010

Maîtriser une langue étrangère est un sésame indispensable pour décrocher certains postes dans le secteur du tourisme. Une qualité qui semble pourtant faire défaut à beaucoup de candidats. Exemple avec Enrique Hector Mast, directeur d’une agence d’incoming, qui a eu bien du mal à recruter un chef de produit pour le Brésil.



De gauche à droite : Syla SAIYUT : assistante chef de projet, Enrique MAST, directeur PromoIncent, Célia GOURDON : chef de projet Espagne et Josette MUROLO : chef de projet Espagne, Italie
De gauche à droite : Syla SAIYUT : assistante chef de projet, Enrique MAST, directeur PromoIncent, Célia GOURDON : chef de projet Espagne et Josette MUROLO : chef de projet Espagne, Italie
Le constat paraît évident. Pour travailler dans le tourisme, il faut parler couramment au moins une langue étrangère. C’est pourtant loin d’être le cas de tous les employés du secteur.

L'histoire d’Enrique Hector Mast, président du réceptif PromoIncent Travel est à ce titre édifiant. Il a longtemps cherché deux chefs de produits pour le Brésil et l’Allemagne en réceptif.

«Je souhaitais une personne connaissant bien la France, capable de la vendre à l’étranger, et qui possédait des contacts dans les pays visés» explique-t-il.

Malgré l’avalanche de CV, difficile de trouver la perle rare. « Les candidats n’avaient pas bien compris le profit attendu et pensaient vendre le Brésil en France. Ils ont envoyé des CV à tord et à travers» résume-t-il.

Etre bilingue peut faire gagner des marchés

Grâce aux petites annonces de TourMaG.com, Enrique Hector Mast a trouvé une brésilienne pour occuper ce poste. Mais il a laissé tomber l’Allemagne.

«En France, les personnes qui travaillent dans le tourisme maîtrisent mal les langues étrangères » se désole-t-il. Il est vrai qu’il y a un gouffre entre bafouiller quelques mots d’anglais au téléphone et rédiger entièrement un programme de voyage dans une autre langue.

Il assure que c’est plus simple de recruter du personnel pour l’outgoing car les exigences sont moindres. Les réceptifs locaux, connaissant les lacunes linguistiques des Français, parlent souvent notre langue. Pourtant, il est plus facile de gagner des marchés lorsque l’on parle le même langage que ses interlocuteurs sur place.

Autre solution, former son personnel. «Lorsque j’ai crée mon agence en 1988, j’ai débuté avec des personnes qui maîtrisaient parfaitement une langue et je les ai ensuite initiées au tourisme ».

Cependant, avec toutes formations professionnelles qui existent actuellement, on s’étonne qu’il ne puisse pas trouver son bonheur. «J’ai recruté un étudiant en contrat de professionnalisation.

Mais il m’a fallu en rencontrer 7 qui avaient tous un BTS et un excellent niveau avant de trouver celui qui me convenait
» assure Enrique Hector Mast.

Si les candidats existent, la perle rare reste difficile à trouver.

Lu 3540 fois

Notez


1.Posté par Valérie CORMIER MAGRANER le 10/03/2010 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et quand on est professionnelle du tourisme depuis plus de 15 ans, que l'on parles en plus du Français, l'Anglais, l'Espagnol, l'Italien et le Catalan. On ne trouves pas d'emploi ...
Où est le bug ?

Si vous avez un emploi, pour moi, merci de faire suivre.

2.Posté par priscilla le 10/03/2010 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On nous demande de parler plusieurs langues étrangères mais en retour on est payé une misère! Alors chercher la perle rare oui mais à quel prix?


Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com