TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Espagne : les touristes français en baisse

les Français représentent le troisième marché émetteur


Rédigé par Christine Rivet le Lundi 8 Septembre 2008

L'office de tourisme d'Espagne a enregistré une baisse du nombre de touristes français. De son côté, le taux d’occupation hôtelière est resté stable.



Stable durant le premier semestre 2008, le nombre de touristes en Espagne accuse une baisse globale de 8 % en juillet par rapport au même mois de 2007. Avec une chute encore plus marquée de 21 % pour les seuls touristes français. Les chiffres du mois d’août n’étant pas encore connus, il est encore prématuré de parler de « tendance», même si « ces données donnent à réfléchir » souligne Jaime-Axel Ruiz, directeur de l'OT à Paris (lire à ce sujet : L'Espagne, victime du pouvoir d'achat, devra repenser son offre).

En effet cette baisse n’est pas uniforme. L’industrie hôtelière est peu touchée. Globalement, le nombre de nuitées s’est en effet maintenu à 34,6 millions dont 22 millions d’étrangers en juillet 2008 contre 34,3 millions dont 20,5 millions d’étrangers pour le même mois de 2007.

Le taux d’occupation global a baissé d’un petit 1% et de 4,9 % pour les nuitées françaises. Les autres hébergements (locations, B&B, campings…) ont vraisemblablement plus souffert.

Contrastes également du côté des régions, les touristes français ont augmenté aux Canaries, à Madrid et aux Baléares. Pour cette dernière, « on observe même une inversion de tendance par rapport à l’année dernière résultant vraisemblablement de l’effort de communication de cette région » relève Jaime-Axel Ruiz.

Cependant, cela ne compense pas la chute de 12 % de la Catalogne qui reçoit à elle seule 52 % des Français. Les TO enfin, semblent peu touchés. Mais il faut dire que 82 % des Français organisent eux-mêmes leurs vacances en Espagne.

Pas d’inquiétude

En dépit du fait que les Français représentent le troisième marché émetteur, après la Grande-Bretagne et l’Allemagne, les hôteliers ne montrent pas d’inquiétude particulière .

En effet « ils sont bien capitalisés, ont su diversifier leur clientèle et offrent des produits et services de qualité» observe Jaime-Axel Ruiz. « Notre véritable enjeu est de réussir à augmenter le nombre de nuitée et de dépenses sur place et non le nombre d’arrivées »

En effet si les Français représentent 14 % des touristes, en terme de nuitées ils ne sont plus que 9 %, 4 fois moins que les allemands. A la recherche d’économies comme toutes les autorités européennes, le gouvernement espagnol devrait en 2009 rogner sur les dépenses structurelles mais conserver les budgets de promotion et de communication.

A priori, ceux-ci seront consacré pour 45 % au tourisme culturel, 35 % au tourisme balnéaire et 20 % au tourisme d’affaires. A moins que les résultats du mois d’août n’obligent à des réajustements. Affaire à suivre.

Les prochaines actions de promotion de l’Office du Tourisme espagnol.

- Eductours : 1 ou 2 par semaine jusqu’à la fin de l’année : Andalousie, Madrid au départ de Lille à l’occasion de l’ouverture de la ligne, Séville en collaboration avec Mundicolor, Palma, Ibiza (Palais des Congrès), etc…

- TOP RESA : Dès le 16 septembre. Animation créative sur le stand de l’office du tourisme (B26 ).

- Campagne d’affichage et presse en Octobre- novembre à l’occasion du 25ème anniversaire du Logo Miró.

- IIème Colloque Européen du Tourisme Industriel à Tolède du 11 au 13 novembre 2008 sur le thème Compétitivité et Innovation, 500 participants sont attendus.
www.turismoindustrial.camaratoledo.com

- ILTM à Cannes du 8 au 11 décembre 2008. L’Espagne sera présente pour la première fois sur un stand de 140 m2 aux côtés de TURESPAÑA avec les offres de tourismes de luxe de 24 co-exposants.

- 80ème anniversaire de l’Office Espagnol du Tourisme de Paris en 2009.

- Salons 2009 : Salon du tourisme (Rennes 30-1 février), Bedouk (Paris 4-5 février), Mahana (Marseille 13-15 Février, Toulouse 27 février- 1 mars, Lyon 6-8 mars), Map (Paris 19-22 mars), Top Resa (Paris 22-25 septembre), Map pro (Paris 8-9 octobre), S.I.T.V. (Colmar 13-15 novembre), I.L.T.M.(Cannes 7-10 décembre).

Lu 4472 fois

Notez


1.Posté par GRAU le 09/09/2008 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelques infos, à bientôt.
Nath

2.Posté par alex le 09/09/2008 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce sujet a déjà été abordé sur Tourmag il y a une semaine !

3.Posté par rothen lolo le 02/01/2009 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis un vendeur de d'objet d'arts et je sollicite une aide pour 50 mille euro a la personne qui veux m'aider mon adresse est elrothen@hotmail.com

4.Posté par alex le 04/01/2009 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
hum ! cela sent l'escroquerie ... je parie une ip en cote d'ivoire !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com