TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Etude des sites e-tourisme : contenus et vitesse comme facteurs clés de succès

étude de la société Quadran


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 28 Septembre 2016

Le numérique est-il l’avenir de la France ? C’est ce que semble indiquer cette étude réalisée par la société Mc Kinsey qui conclut que le "numérique est un immense gisement de croissance et de compétitivité pour les entreprises françaises".



DR : McKinsey
DR : McKinsey
Alors que le secteur du tourisme a su prendre le virage du digital et se monte globalement plus mature que les autres secteurs, des pistes d’optimisation existent.

Le numérique est un des piliers de la stratégie visant à atteindre l’objectif de 100 millions de touristes accueillis en 2020.

Tous les acteurs sont concernés, de la chaîne hôtelière présente sur les cinq continents à l’office du tourisme local, en passant par les comparateurs en ligne et les Tour Operator.

En matière de performance digitale, un ensemble de facteurs sont à prendre en compte. Parmi eux, deux sont particulièrement prépondérants dans le référencement sur les moteurs de recherche et la transformation en ligne.

Quels sont-ils ? Le Contenu et la Vitesse !

Comment améliorer ses performances digitales ?

"Content is king", clame Bill Gates, cofondateur de Microsoft, en 1996.

"Speed is product feature number one", répond son homologue Larry Page, cofondateur de Google, 14 ans plus tard. Point de débat, sur le web le contenu ET la vitesse sont indispensables pour attirer les internautes et les transformer en clients.

Où en sont les leaders du e-tourisme en France sur ces deux points ?

S’il est difficile de juger de la qualité et de la pertinence du contenu d’un site internet, tant cela est lié au contexte – Eric Schmidt, CEO du célèbre moteur de recherche complète la citation de Bill Gates pour la transformer en "If content is king, context is its crown" ? – il est plus simple d’en mesurer la vitesse.

C’est ce que la société Quadran, experte de la supervision et de l’optimisation des performances web, s’est attelée à faire. Elle dresse un classement comparatif de la vitesse de 30 sites leaders du E-tourisme en France, et du ressenti de leurs utilisateurs quant à la qualité de service délivrée.

Classement des meilleurs sites :


En conclusion, seulement 20% de nos sites de tourisme en ligne offrent une expérience utilisateur satisfaisante vis-à-vis des performances, c’est un résultat préoccupant pour un secteur que l’on estime en tête de la maturité numérique.

Lu 3281 fois

Tags : etude
Notez


1.Posté par Thierry Gaillard le 28/09/2016 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est assez logique que les sites web du tourisme soient assez lents (même si c'est regrettable). Les UX designer et autres web marketers sont passés par là : fichiers vidéos trop lourds, images insuffisamment compressées, scripts de retargeting, etc. Du coup, les pages deviennent de plus en plus lourdes. En février 2016, le poids moyen des 100 pages les plus visitées dans le monde était de 1,38Mo. Beaucoup de pages de sites internet touristique sont (beaucoup) plus lourdes. Des exemples :
- Abritel : la jolie vidéo qui défile sur la page d'accueil pèse a elle seule 10.05 Mo (10 fois plus que les 100 sites les plus rapides)
- Airbnb : beaucoup d'images ne sont pas suffisamment compressées (pour rappel, elles ne devraient pas dépasser 100 ko chacune...) et le film qui défile est assez lourd, lui-aussi
- Accorhotels : ici, le poids de chaque image est trop lourd (certaine font jusqu'à 654 ko). Elles représentent 68,36% du poids total. Les scripts javascripts ne sont pas assez mimifiés (25,36% du poids total). Par ailleurs, certaines ressources sont hébergées sur un autre serveur que celui du site internet.Et en plus, leur serveur est trop lent...

Bref, comme on le voit, les causes sont multiples. A force de vouloir rendre les sites web toujours plus beaux, on les a surtout rendus plus lourds. Et avec le mobile, cela ne pardonne pas ! Tout cela peut être corrigé assez facilement si on rencontre un vrai pro. Pour info, cela m'a prit 3 minutes pour comprendre rapidement les problèmes des 3 sites cités plus haut. Je suis dispo pour celles et ceux qui voudraient échanger sur le sujet et recevoir des conseils sur leur site web. Bonne journée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com