TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Exclu : la marque unique AS Voyages serait la réunion des mots "Selectour-Afat"

les deux feront l’affaire... mais avantage à l'Hippocampe !


Rédigé par Jean da LUZ - Rédacteur en Chef le Mercredi 12 Décembre 2012

A la veille du Congrès de Valmorel les paris vont bon train. Quid de la marque unique d'AS Voyages en 2013 ?Afat ou Selectour ? Selectour ou Afat ? Les deux mon général. En effet, selon nos informations, le réseau résoudrait l’épineuse question de l’adoption d’une “marque unique” de la façon la plus consensuelle possible : l'association les deux pour en faire une nouvelle. Cqfd !



Ceci est un montage (grossier) avec les éléments graphiques disponibles, pour permettre de visualiser ce que pourrait être la future marque unique.
Ceci est un montage (grossier) avec les éléments graphiques disponibles, pour permettre de visualiser ce que pourrait être la future marque unique.
Tout ça pour ça, pourrait-on dire...

En effet, le dossier de changement de la marque unique a été mal mené (malmené ?) de bout en bout, avec une stratégie de communication approximative favorisant les rumeurs et le qu'en dira-t-on.

Dès la fusion, la question (certes délicate) aurait dû être tranchée.

Trois ans après, elle bouge encore et empoisonne les relations entre adhérents et dirigeants, alors que des chantiers autrement plus complexes ont été réglés.

S’y est ajouté un contexte électoraliste délétère qui n’arrange pas les choses. Enfin, si juridiquement l’ensemble a été bien verrouillé (les 2 marques sont la propriété exclusive de la Coopérative), cela n’empêche pas les querelles d’enseigne de se poursuivre.

Bilan : au lieu de rassembler depuis maintenant 3 ans, la question de la (nouvelle) marque est une véritable pomme de discorde.

Ce mardi matin encore, dans les colonnes de votre portail préféré, Jean-Michel Gallin (Parnasud Voyages à Paris), à la tête d’un Collectif d’une cinquantaine d’agences, représentant un tiers des points de vente du réseau dénonçait préventivement la décision qui consisterait à lancer une nouvelle marque unique de toutes pièces

Trop cher, trop lourd comme investissement, même étalé sur 3 à 4 ans, compte tenu de la conjoncture actuelle.

Le logo de Hippocampe symboliserait les deux réseaux réunis

Exclu : la marque unique AS Voyages serait la réunion des mots "Selectour-Afat"
Par ailleurs, globalement, tout le monde s’accorde à dire que “Selectour” dispose d’une meilleure pénétration auprès du grand public, compte tenu de son antériorité qui remonte à une quarantaine d’année.

Des arguments qui font mouche. Ce mercredi, Jean-Pierre Mas, lui répondait indirectement, toujours dans nos colonnes.

“« Une décision aussi importante qu’un changement d’enseigne ne peut passer par la force. Et une courte majorité de cinq voix, par exemple, ne serait pas suffisant pour la faire accepter. Il nous faut un large consensus »

Pourtant, la décision sera actée par le Conseil d’administration et non pas l’Assemblée générale, ce que contestent certains au vu de l’importante du dossier.

Mais, selon nos informations, la décision finale proposée aux adhérents réunis ce week end au Congrès de Valmorel, serait très consensuelle et politiquement correcte. Globalement, elle tiendrait compte des arguments des uns et des autres. Bref, le "Meilleurs des deux mondes..."

Tout d’abord une marque unique qui réunirait les deux marques, voire les accolerait sans en laisser aucune au bord de la route.

Dans le même temps, le mot “Selectour” serait mis en avant, dans un ensemble baptisé “Selectour-Afat”. Enfin, last but not least, l’image de Hippocampe symboliserait les deux réseaux réunis, validant la thèse de la prégnance Selectour.

Nous verrons dès ce soir ou demain dans la journée si cette hypothèse se confirme. Si tel était le cas, on s’orienterait vers une “paix des braves”, chacun y trouvant son compte.

Pour Philippe Demonchy, fondateur de Selectour, qui n’a aucune information sur la solution finale qui serait retenue et ne sera pas présent à Valmorel : “Si ce compromis pouvait débloquer la situation actuelle, ce serait quelque chose de positif...”

Congrès AS Voyages du 13 au 15 décembre 2012

Le congrès d'AS Voyages débute ce jeudi à Valmorel et se déroulera jusqu'au 15 décembre 2012.

C'est lors de cette première journée que Philippe de SAINT VICTOR, Directeur Général AS Voyages présentera le projet de la nouvelle marque.

Au programme : "nouvelle enseigne, nouvelle identité, nouvelle marque, de nouvelles agences, une nouvelle communication, un nouveau site, de nouveaux engagements."

Le sujet sera ensuite débattu avec les participants.

Vendredi, plusieurs ateliers seront consacrés aux adhérents, avant l'ouverture officielle du congrès par François-Xavier de Boüard en présence de Mr Robert VORGER, Maire de la commune des Avanchers-Valmorel.

Suivra ensuite, un débat sur les évolutions du tourisme, du transport aérien et des technologies et l’autonomie du consommateur, avec René-Marc CHIKLI, Président du C.E.T.O., Lionel GUERIN, Président Directeur Général de TRANSAVIA France et d’AIRLINAIR, et Christian SABBAGH, Président directeur général d’Orchestra.

La journée de samedi débutera par la remise du 2ème Trophée AS Voyages « Tourisme Durable » et la signature de la convention E.C.P.A.T- AS Voyages.

Suivra ensuite une table ronde animée par Marcel LEVY «LIMITES, NO LIMIT » avec la participation de Catherine CHABAUD, Axel KHAN et Bernard MARIS.

Enfin, un workshop avec les fournisseurs d'AS Voyages, aura lieu en fin de journée.

Lu 3261 fois

Notez


1.Posté par MAT AS le 13/12/2012 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est : ARCELOR - MITAL

2.Posté par Mme AgV-de-Province le 13/12/2012 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
afatectour
afactour
selecfat
selecafat
selfat
...

3.Posté par F. SAPOR le 13/12/2012 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dommage que l'on ne puisse pas utiliser la marque AS voyages tout simplement, car ce serait les initiales de chaque réseau et en plus AS n'est ce pas la meilleure carte, n'est ce pas le numéro 1
a bons entendeurs ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com