TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marque Selectour : s'il n'en reste qu'une, ce sera celle-là, pour les "dissidents"

Y-at'il risque d'éclatement du réseau AS Voyages ?


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI & Michèle SANI le Lundi 10 Décembre 2012

Près d’une cinquantaine d'adhérents, représentant près d'un tiers des points de vente Selectour, ne sont pas prêts à changer d’enseigne si AS Voyages choisissait une nouvelle marque commune aux réseaux Selectour et Afat Voyages. Va y avoir du sport au prochain congrès de Valmorel à la fin de cette semaine...



Même si le nombre d’adhérents Selectour est inférieur à celui d’Afat Voyages, les « dissidents » comptent sur les bonnes volontés Afat pour rejoindre leur point de vue... /photo dr
Même si le nombre d’adhérents Selectour est inférieur à celui d’Afat Voyages, les « dissidents » comptent sur les bonnes volontés Afat pour rejoindre leur point de vue... /photo dr
Le choix de la marque unique que prévoit de faire AS Voyages pour entériner de manière définitive la fusion des deux réseaux Afat Voyages et Selectour sera le sujet épineux du prochain congrès qui se tient à Valmorel le week-end prochain.

D’ores et déjà une cinquantaine de chefs d’entreprise Selectour, représentant une centaine de points de vente ont laissé entendre qu’ils contestaient le principe d’une nouvelle marque.

« Nous sommes d’accord pour que le réseau adopte une marque unique mais cette marque doit être Selectour », indique Jean-Michel Gallin, Parnasud Voyages à Paris, qui a pris la tête des irréductibles.

Et d’argumenter - que la marque Selectour, même si elle ne bénéficie pas d’une notoriété spontanée est néanmoins plus connue car elle bénéficie d‘une antériorité de 40 ans;

Et surtout - que ce n’est pas le moment d’entrer dans des dépenses somptuaires au moment où nombre d’entreprises traversent des moments difficiles. Le collectif estime qu’un changement intégral de marque représenterait une dépense de 30 à 40 millions d’euros.

Un changement de marque coûterait entre 30 et 40 millions d’euros

Par ailleurs, le collectif estime que la valorisation d’une agence de voyages passe par la marque et là encore Selectour l’emporte sur Afat Voyages « dont certains adhérents ne portent même pas l’enseigne! ».

Même étalé sur cinq ans, l’investissement est considéré comme trop lourd pour le réseau.

Même si le nombre d’adhérents Selectour est inférieur à celui d’Afat Voyages, les « dissidents » comptent sur les bonnes volontés Afat pour rejoindre leur point de vue.

« Nous posons des jalons avant même que les négociations commencent car c‘est une hérésie de prendre une marque nouvelle, soit-elle AS Voyages ou une autre», indique Jean-Michel Gallin.

La décision finale devant être prise en assemblée générale ordinaire ou en assemblée extraordinaire, le choix définitif se fera au cours de l’année prochaine.

Pour autant, une scission n’est pas à l’ordre du jour. Il n’est pas question pour les irréductibles de perdre la marque Selectour à laquelle ils sont attachés et qui est la propriété de la coopérative AS Voyages, au même titre que la marque Afat Voyages.

« Il a été évoqué une scission de la coopérative entre les deux marques mais l’idée a été mise en sommeil ».

La crainte de perdre une enseigne à laquelle ils sont attachés traduit un malaise plus profond sur la politique du réseau. « On ne nous donne pas de vision à long terme sur le devenir du réseau.

Et Jean-Michel Gallin de traduire le souhait de ses Co-signataires de voir un conseil d’administration à parité égale entre Afat et Selectour qui puisse élire un président qui fasse passer l’intérêt de tous avant son intérêt personnel.

« Les relations avec les fournisseurs vont changer. Il nous faut du sang neuf et quelqu’un qui ne soit pas fébrile en face ! »


Lu 2279 fois

Tags : as voyages
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com