TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Expedia : 15% de réservations effectuées sur les appareils mobiles

Le mobile, un canal stratégique


le Jeudi 16 Octobre 2014

L’étude Expedia® / Egencia® Mobile Index 2014 conduite par Northstar, une agence indépendante, dans 25 pays à travers le monde a observé les comportements et préférences d’utilisation des appareils mobiles chez les voyageurs d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe et de la région Asie-Pacifique. Jeudi 16 octobre, M. Fabrizio Giulio, directeur général d’Expedia.fr a présenté les résultats attachés à la France. L’occasion également de faire un point sur les nouveautés du groupe créé il y a 17 ans et qui fête cette année ses 10 ans sur le marché français.



Pas de surprise : les voyageurs français sont bel et bien dépendants de leurs appareils mobiles, à savoir leurs smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou montres connectées.

Ils sont devenus de réels compagnons qui simplifient les déplacements. Cette tendance a été confirmée par une étude menée pour Expedia et Egencia, présentée ce jeudi 16 octobre à Paris (voir encadré).

Un focus qui marque la volonté du groupe de se développer sur le mobile mais aussi sur la tablette.

Le groupe compte plus de 140 sites mobiles dans 70 pays en 35 langues. Plus de 150 millions d’applications ont été téléchargées et 211 le sont chaque minute.

« Le mobile est une priorité stratégique », affirme d’emblée M. Fabrizio Giulio, directeur général d’Expedia.fr

Les réservations sur ces canaux représentant 15% de réservations totales, sites mobiles et applications confondus (contre 20-25% aux Etats-Unis).

« Ce qui est intéressant, c’est que les recherches sur mobiles ont dépassé celles sur ordinateurs. Le mobile ne convertit toujours pas autant que le destop mais il est très présent en amont de la réservation », explique M. Fabrizio Giulio.

« Le segment mobile est encore nouveau, il y a encore beaucoup d’inconnu mais aussi beaucoup d’opportunités », poursuit-il.

En effet, 70% des réservations se font deux jours avant l’arrivée.
Une donnée qui laisse penser que le voyageur en situation de mobilité va de plus en plus utiliser son mobile pour réserver.

Quelles nouveautés ?

Le groupe américain, qui a investi 600 millions d’euros dans la technologie, a développé une nouveauté aux Etats-Unis qui arrivera en 2015 dans l’Hexagone : un service pour l’instant appelé « scratchpad ».

« C’est une sorte de bloc-note en ligne où l’utilisateur stocke ses recherches et les actualisent chaque jours s’il le veut.

Cela simplifie la recherche car nous avons observé qu’un internaute peut revenir jusqu’à 6 fois sur notre site avant de réserver.

L’utilisateur s’enregistre via un login et pourra retrouver ses résultats de recherche sur tous les devices, sans avoir à recommencer sa recherche »
, annonce le directeur général d’Expedia.fr.

L’innovation a déjà fait ses preuves outre-Atlantique, améliorant considérablement le taux de conversion "porté à 3 ou 4%, ce qui est considérable", estime le directeur France).
"Plan your trip" sera disponible en France en 2015.
"Plan your trip" sera disponible en France en 2015.

L'évolution de la page d'accueil du site d'Expedia.fr
L'évolution de la page d'accueil du site d'Expedia.fr
La page d’accueil du site a également subi un relooking.

Elle sera en ligne dès demain, en responsive design.


Selon Expedia.fr, les consommateurs effectuent jusqu’à 48 recherches sur internet avant de se sentir prêts à réserver un séjour incluant un vol.

« Nous avons épuré, simplifié. L’utilisateur n’a plus de distraction, on l’invite tout de suite à remplir les critères de sa recherche. »


L’application pour tablette qui allie inspirationnel et réservation facile


Devenir un agence de voyage en ligne englobant plusieurs services ?

M. Fabrizio Giulio, directeur général d’Expedia.fr
M. Fabrizio Giulio, directeur général d’Expedia.fr
En dehors d’une approche multi-canal, le groupe mise également sur une croissance externe.

Avec les récents rachats - Trivago il y a un an, Wotif.com en Australie, Auto escape – le groupe espère créer une synergie entre tous les produits (vols, hôtels, location de voitures…).

Aujourd’hui, l’hôtellerie représente chez Expedia 50% des transactions, 20% pour l’e-package et 30% pour les vols secs.

« Sur l’aérien, nous voulons être le plus transparent possible, les marges sont faibles car c’est un secteur très compétitif. Certains acteurs ont vu leur politique tarifaire sanctionné par le client. »

Expédia entend donc s’appuyer sur sa gamme de produits pour se différencier de ses concurrents et avoir des marges plus solides.

« Nous nous focalisons sur nos lignes de produits stratégiques avec l’ambition finale de couvrir tous les services touristiques potentiels », a conclu le directeur général d’Expedia.fr.

La France est le 4e marché européen pour Expédia
, après l’Angleterre, l’Allemangne et l’Italie. Le groupe rassemble plusieurs marques dont Expedia (31 sites), Hotels.com (87 sites), Expedia Affiliate Network, Egencia.

La Smartphone addiction selon l'étude menée pour Expedia & Egencia

Pour 52 % des voyageurs français, la perte de leur appareil mobile équivaudrait à la perte de leurs données personnelles.

Une perte bien plus dommageable que celle de leurs bagages. 15 % éprouveraient un sentiment d’insécurité et / ou de solitude, tandis que 14 % regretteraient leurs applications, leur musique et les réseaux sociaux.

De plus, 69 % des voyageurs français déclarent leur appareil mobile essentiel au quotidien. 50 % des Français interrogés affirment que la disponibilité et le prix du wifi influent sur leur décision d’acheter un séjour.

Près d’un tiers (30 %) des voyageurs français utilisent davantage leurs smartphones durant leurs déplacements qu’à leur domicile.

La moitié des Français interrogés affirment que la disponibilité et le prix du wifi influent sur la décision d’acheter un séjour (billet d’avion et chambre d’hôtel).

A la question sur le classement des prestations hôtelières en matière de technologie mobile, les voyageurs français tout comme les autres pays sondés, citent en tête de lice le « wifi gratuit », devant l’accès à l’internet haut débit, la connectivité dans la chambre et un espace affaires équipé d’ordinateurs et d’imprimantes.

Quant aux voyageurs d’affaires plus spécifiquement, ils seraient 77 % à ne pas partir sans leur smartphone contre 65 % sans leur ordinateur portable.

84 % des hommes et femmes d’affaires français attribuent une importance encore plus grande au wifi gratuit, considéré comme la toute première prestation qu’un hôtel puisse offrir.

« L’enregistrement en ligne sur un vol, la réception d’alertes sur leur itinéraire ou la consultation d’une carte sont des attentes fortes de nos voyageurs.

Ce sont des fonctionnalités déjà présentes sur notre application TripNavigator. »
, explique Jérôme Fouque, vp et directeur général chez Egencia en France.

Si les ordinateurs fixes et portables constituent les principaux outils de réservation d’un voyage, 68 % des hommes et femmes d’affaires français utilisent leur smartphone pour planifier leurs déplacements, et 76 % ont recours à des tablettes.

Ces deux appareils sont les plus souvent utilisés pour acheter un vol (22 % et 33 %), rechercher une destination (23 % et 32 %) et planifier un itinéraire (22 % et 27 %). Ils servent aussi à sélectionner des hôtels, à recevoir des alertes sur les vols et à s’enregistrer sur des avions.

« En déplacement, le voyageur utilise son appareil mobile pour effectuer des recherches et réserver des voyages, et également donner son avis sur les restaurants, se plaindre auprès des prestataires de services et consigner chaque détail de ses voyages. C’est aujourd’hui la norme.

L’index souligne qu’en France, 67 % des voyageurs de loisirs et 76 % des voyageurs d’affaires sont tout aussi disposés à utiliser leurs tablettes pour planifier leur voyage.

Ces données confortent notre choix de proposer désormais une application repensée et inédite pour tablettes Expedia Hôtels et Vols »
, précise Fabrizio Giulio, directeur général d’Expedia.fr.
Expedia : 15% de réservations effectuées sur les appareils mobiles

Lu 4950 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com