TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TravelManagerMaG  



Expensya : les dépenses des salariés en hausse de 8,57 % en 2023

baromètre Expensya


Selon le baromètre Expensya, les dépenses des salariés en France ont progressé de 8,57 % en 2023. Le transport reste le principal poste de dépense.


Rédigé par le Jeudi 14 Mars 2024

En 2023, les repas d'affaires ont représenté une part importante des dépenses des salariés français, atteignant 19,7% soit une légère augmentation de 0,31% versus 2022 -  Depositphotos.com Auteur ginasanders
En 2023, les repas d'affaires ont représenté une part importante des dépenses des salariés français, atteignant 19,7% soit une légère augmentation de 0,31% versus 2022 - Depositphotos.com Auteur ginasanders
Expensya vient de dévoiler son baromètre annuel des dépenses des salariés en France.

Selon les chiffres présentés, le montant des dépenses des salariés a augmenté de 8,75 % en 2023 par rapport à l'année précédente, tandis que le nombre de dépenses a également connu une augmentation de 5 %.

"L' inflation qui a atteint a atteint 3,70 % en France en 2023, est l'un des principaux facteurs contribuant à l'augmentation des notes de frais" précise un communiqué.

En 2023, les repas d'affaires ont représenté une part importante des dépenses des salariés français, atteignant 19,7% soit une légère augmentation de 0,31% par rapport à l'année précédente.

Cette croissance s'accompagne d'une augmentation de 6,02% du nombre de notes de frais liées aux repas.

McDonald's le restaurant préféré des pros...

McDonald's s'impose comme le restaurant préféré des professionnels pour les repas, suivi par les brasseries et E.Leclerc. "Cela s'explique notamment par la forte fragmentation, qui fait ressortir les chaînes et les supermarchés" indique Expensya.

Bien que la formation ne représente que 0,44 % des dépenses totales, le nombre transactions liées aux formations a connu une forte croissance en 2023, avec une augmentation de 51,25%

Le transport reste, lui, le principal poste de dépense des salariés en France.

En valeur, les frais liés aux transports ont augmenté de 8,85 % en 2023 par rapport à 2022. "Cette croissance s'explique par une augmentation de 5,49 % du nombre de notes de frais liées aux transports par rapport à 2022 - ce qui montre que les salariés voyagent à nouveau."

La voiture reste le mode de transport préféré des salariés français, suivie du train et de l'avion en troisième position.

Pour les déplacements professionnels urbains, les plateformes de taxis représentent 36,42% de toutes les dépenses liées à la voiture, tandis qu'Uber en représente 19,24%, (le reste étant couvert par le carburant, le stationnement, la location de voitures, etc…).

Les hôtels restent le type d'hébergement préféré contre la location

Le transport aérien ne représente que 3,53% des dépenses totales enregistrées par Expensya en 2023 (ce chiffre est inférieur à la réalité, car les entreprises passent souvent en direct avec la compagnie aérienne et n’enregistrent pas les dépenses dans Expensya), Air France étant la compagnie aérienne la plus utilisée à la fois en termes de nombre de billets réservés (32,87%) et de budget alloué au transport aérien (49,33%), suivie d'EasyJet (17,56% des billets réservés) et de Transavia (5,23% des billets réservés).

Les dépenses utilitaires (dépenses liées au télétravail notamment) et l'hébergement représentent 13,21 % et 9,94 % du total des dépenses des salariés en France en 2023 soit respectivement une diminution de 0.68% et 0.07% par rapport à 2022.

Les principales marques en termes de dépenses liées au télétravail restent inchangées par rapport à 2022 : Amazon, Orange et Leroy Merlin.

Les hôtels restent le type d'hébergement préféré (95 %) des voyageurs d'affaires, contre 5 % pour la location. Les hôtels Ibis sont les plus utilisés (13,12 %), suivi par les hôtels Mercure (4,21 %) et Novotel (3,44 %).

« L'envolée des notes de frais en 2023 (+8,57%) sonne l'alarme d'une économie française à deux vitesses. D'un côté, l'inflation et la reprise économique dopent les dépenses, notamment en transports et en repas d'affaires. De l'autre, les entreprises investissent dans le développement des compétences de leurs employés (+24,27% des notes de frais liées aux formations) pour rester compétitives. La gestion des notes de frais devient un enjeu crucial pour les organisations, qui doivent naviguer entre la maîtrise des coûts et l'investissement dans l'avenir de leurs collaborateurs. » a commenté Karim Jouini, co-fondateur d’Expensya.

Lu 2060 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Avril 2024 - 12:04 JO 2024 : quels risques pour les voyageurs?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias