TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Fin du suspens : American et US Airways vont enfin pouvoir fusionner !

l'affaire avait été bloquée le 13 août dernier


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 13 Novembre 2013

La nouvelle American née de la fusion d'American Airlines et de US Airways devrait prendre forme en décembre après le feu vert accordé hier par le Department of Justice. Pour ce faire, les deux compagnies ont accepté d'abandonner 15% de leurs opérations à l'aéroport de Reagan de Washington et 7% à l'aéroport La Guardia de New York.



Le projet prévoit que la nouvelle American sera détenue par American Airlines Group avec 28% des parts allant aux actionnaires actuels de US Airways et 72% aux actionnaires actuels d'AMR. /photo dr
Le projet prévoit que la nouvelle American sera détenue par American Airlines Group avec 28% des parts allant aux actionnaires actuels de US Airways et 72% aux actionnaires actuels d'AMR. /photo dr
Un accord a été conclu entre le Department of Justice américain et les deux compagnies quelques jours avant que le différent les opposant sur le projet de fusion d'American et US Airways ne soit effectivement jugé.

Le Department of Justice rejoint par différents états américains dont le Texas, état où est pourtant établie la compagnie American Airlines était venu contrecarrer le projet de fusion.

Ceci sous le prétexte que la création de ce mastodonte de l'aérien ne permettrait plus un niveau suffisant de libre concurrence.

Le nouvel accord prévoit que les deux compagnies abandonneront 52 paires de créneaux à l'aéroport Reagan de Washington et 17 paires de slots à celui de La Guardia à New York.

Ce qui devrait réduire de 44 vols quotidiens les opérations de Reagan Washington et de 12 vols à La Guardia.

Les deux compagnies devront également laisser à des compagnies concurrentes deux "gates" sur les aéroports de Dallas, Los Angeles International, Boston Logan et Miami International.

3 mois de retard sur le calendrier initial

Par ailleurs, elles s'engagent à maintenir un hub sur les aéroports de Charlotte, JFK, Miami International, Chicago O'Hare, Los Angeles International, Philadelphie et Phoenix.

Enfin, les slots de Reagan Washington détenus par les deux compagnies seront surtout utilisés pour assurer des vols vers les villes secondaires.

L'ultime étape avant concrétisation de la fusion passera par le juge chargé de contrôler American Airlines pendant sa période sous Chapter 11.

Ce juge avait accepté le projet de fusion qui permettait simultanément à AA de sortir du Chapter 11 mais l'affaire avait été bloquée le 13 août dernier par l'action du Department of Justice.

Cette étape devrait donc n'être qu'une formalité et les compagnies, respectivement classées au troisième rang des transporteurs Us pour American et cinquième pour US Airways) prévoient de signer la fusion en décembre, avec trois mois de retard sur le calendrier initial.

Le projet prévoit que la nouvelle American sera détenue par American Airlines Group avec 28% des parts allant aux actionnaires actuels de US Airways et 72% aux actionnaires actuels d'AMR.

Lu 715 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com