TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Football : un Euro (2016) qui devrait en rapporter un milliard au tourisme français

2,5 millions de personnes attendues en France


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Lundi 20 Juillet 2015

Atout France veut faire de l'EURO 2016 une vitrine pour la promotion touristique française. Près de 2,5 millions de supporters dont 1,5 million d'étrangers sont attendus dans l’Hexagone pour y dépenser 1 milliard d’euros.



L'EURO 2016 : une formidable vitrine touristique pour la France. DR-EURO2016
L'EURO 2016 : une formidable vitrine touristique pour la France. DR-EURO2016
Utiliser le football comme vitrine touristique.

Telle est l'ambition d'Atout France grâce à la signature, vendredi 17 juillet 2015, d'une convention de partenariat avec l'EURO 2016.

L'agence prévoit d'organiser des opérations de promotion et de sensibilisation des professionnels du tourisme à l’événement.

En effet, le 15ème championnat d'Europe aura lieu en France, du 10 juin au 10 juillet 2016.

Notre pays accueille cette compétition pour la troisième fois dans son histoire après 1960 (remportée par l’URSS) et 1984 (remportée par la France).

L'engouement pour cet événement est déjà perceptible et les premiers billets se sont arrachés. Entre le 10 juin et le 10 juillet dernier, un million de tickets ont été vendus pour 11 millions de demandes.

"Un tel enthousiasme alors que les spectateurs achètent à l'aveugle sans connaître les équipes montre bien l’attrait incroyable envers cette compétition", explique Jaques Lambert, le président de l'EURO 2016.

Pour ceux qui sont repartis bredouilles, une seconde vente est prévue en décembre prochain avec la mise à disposition de 800 000 places pour les supporters des équipes qualifiées, connues cet automne.

Le réceptif Kuoni Suisse est en charge de l'hébergement

Cette compétition est une belle vitrine de promotion de la France à l’étranger.

En effet, alors que l’organisation tablait sur 60% de supporters français, elle révise aujourd’hui ses estimations et s'attend plutôt à une répartition 50-50.

Nos voisins anglais et allemands représentent d’ailleurs 30% des demandes. Au total, les supporters étrangers devraient être 1,5 million provenant de 180 pays.

Au-delà des 2,5 millions de fans qui feront le déplacement et qui devraient dépenser 1 milliard d’euros, la retransmission de chaque match devrait toucher 150 millions de téléspectateurs.

A titre de comparaison, l’édition de l’EURO 2012 en Pologne et en Ukraine avait rassemblé devant leur petit écran 8,1 milliards de personnes (et fait grimper les prix de l’hôtellerie).

Les dix villes qui accueilleront les matchs (Lens, Nice, Saint-Étienne, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Lille, Marseille, Paris et Saint-Denis) vont donc bénéficier d’une belle campagne de communication.

En échange, elles devront investir pour construire ou rénover dix stades à hauteur de 1,6 milliard d’euros.

Enfin coté hébergement, c’est la branche réceptive du groupe Kuoni en Suisse qui a été désignée en tant qu’agence officielle, comme pour l’édition 2008. Elle s’était occupée à l’époque de fournir 60 000 nuitées.

Les estimations tablent aujourd’hui sur 250 000 nuitées. La billetterie et l’hébergement devraient rapporter 500 millions d’euros.

Lu 5424 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com