TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





François Piot crée un GIE et lancera une franchise pour l'enseigne ''Prêt-à-partir''

l'interview de François Piot, Directeur de Prêt à Partir


Rédigé par Céline Eymery le Lundi 11 Juin 2012

En décrochant les enseignes Havas Voyages de ses points de vente, François Piot fait de sa marque Prêt à Partir, l'étendard de ses 70 agences de voyages, désormais réunies sous les mêmes couleurs. Le patron du mini réseau souhaite ainsi mettre en place une véritable politique multi-canal, et ouvrir son enseigne à d'autres points de vente grâce à la création d'un GIE.



François Piot : "Nos équipes sont fières de ce changement de marque, qu’elles attendaient avec impatience. Nos collaborateurs ont souffert du flou et de l’immobilisme qui régnait chez Havas depuis trois ans." Photo DR Prêt à Partir
François Piot : "Nos équipes sont fières de ce changement de marque, qu’elles attendaient avec impatience. Nos collaborateurs ont souffert du flou et de l’immobilisme qui régnait chez Havas depuis trois ans." Photo DR Prêt à Partir
TourMaG.com - Vous avez finalement décidé de laisser tomber l’enseigne Havas, vous n’aviez pourtant pas envie de la quitter (lire article paru sur TourMaG.com). Qu’est-ce qui vous a décidé ?

François Piot
- La promiscuité, à terme inévitable, des agences Prêt à Partir et des agences CWT sous la même enseigne Havas était insupportable pour nos équipes et incompréhensible pour nos clients.

Nous avons donc travaillé, avec CWT et TUI, pour trouver une solution convenable pour chacune des parties.

Cet accord est le résultat de négociations longues et réfléchies. C’est un choix que nous assumons.


TourMaG.com - Dans ce même article vous estimiez que « TUI n’a jamais investi un seul centime dans l’animation de la marque. » Aujourd’hui vous signez un partenariat avec TUI, n’est ce pas en contradiction ?

François Piot -
J’ai dit, et je réaffirme, que l’animation de la marque HAVAS VOYAGES a été menée et financée uniquement par les adhérents du réseau Havas, jusqu’il y a encore peu de temps.

La marque Havas a été délaissée par TUI, et a vécu sa vie localement dans les régions où il y a avait des adhérents. Cette absence de communication est l’une des raisons qui me poussent à quitter l’enseigne Havas Voyages pour remettre en avant la marque PRÊT A PARTIR.

Le partenariat signé avec TUI est un contrat de distribution. Ma marque, c’est désormais uniquement Prêt à Partir. Et je suis heureux de pouvoir à nouveau être maître de ma communication.

TourMaG.com - Cette signature intervient alors que le groupe TUI est en pleine restructuration, cela n’est il pas risqué ?

François Piot -
Je serais inquiet si le groupe TUI ne s’était pas engagé dans une restructuration en profondeur !

J’ai confiance dans la volonté des actionnaires (on ne s’assoit pas facilement sur un milliard !) et dans la capacité des équipes actuelles pour redresser ce groupe qui dispose de marques magnifiques qui restent très fortes (Nouvelles Frontières, Marmara).

Concrètement, nous revendons les produits NF depuis bientôt 3 ans et cela contribue fortement à notre croissance, partout en France. Encore une fois, ce qui compte, c’est le client !


TourMaG.com - Avec la signature de ce partenariat, qu’est-ce qui va changer au niveau de la production que vous vendiez avec Havas ?

François Piot -
Nous avons désormais accès à l’ensemble de la production de Nouvelles Frontières, ce qui n’était pas le cas auparavant. Nous allons aussi engager des actions de formation avec les équipes de TUI France.

De plus, ce partenariat nous ouvre des opportunités de développement très intéressantes sur le marché des groupes et sur internet.

TourMaG.com - Comment les clients vont-ils appréhender ce changement d’enseignes ?

François Piot -
Dans l’est de la France, nos clients nous connaissent aussi sous la marque Prêt à Partir, car c’est la marque de nos autocars, et c’était notre enseigne avant 2005.

Dans l’ouest, à Paris, dans la région Rhône Alpes, c’est différent car nos clients n’ont pas connu cette enseigne. C’est un véritable challenge.


TourMaG.com - Il s'agit d'un sacré changement...

François Piot -
Je reste néanmoins très positif sur ce changement, pour deux raisons :

- Un client est fidèle envers son conseiller voyages. C’est très compliqué pour nos clients de faire la différence entre l’agence, le TO, le réceptif : c’est pourquoi l’agent de voyages a encore, et pour longtemps, un vrai rôle à jouer.

Sa relation doit être très personnelle et empathique, quel que soit le client et son budget. La marque intervient uniquement quand cette relation est affaiblie, quand le client ne trouve pas le produit qu’il cherche, ou que l’enseigne ne lui inspire plus confiance.

En bref, le client ne quittera pas son agence s’il est satisfait du service. Évidemment, nous serons particulièrement vigilants sur la façon dont CWT va communiquer localement.

- Nos équipes sont fières de ce changement de marque, qu’elles attendaient avec impatience. Nos collaborateurs ont souffert du flou et de l’immobilisme qui régnait chez Havas depuis trois ans.

De notre côté, nous ne pouvions leur proposer une stratégie claire tant que cet accord n’était pas signé. Ce changement de marque est vécu comme une immense libération de nos forces vives.

Nos collaborateurs sont évidemment les premiers acteurs de cette petite révolution. C’est eux qui vont, pas à pas, nous remonter la réaction des clients et guider nos actions dans les mois à venir. Chez Prêt à Partir, le lieu de décision, c’est l’agence, pas le siège. Nous souhaitons rester proactifs, agiles, et surtout humbles par rapport aux événements.

Et placer le client au cœur du dispositif.

TourMaG.com - Quelles vont être les grandes lignes de votre stratégie et quels sont vos objectifs avec l’arrivée de l’enseigne Prêt à Partir ?

François Piot -
Avant toute chose, cet accord réaffirme la volonté du groupe Prêt à Partir d’être un acteur de premier rang dans le monde de la distribution du voyage. Ce métier du voyage, pratiqué depuis 40 ans dans notre entreprise familiale, est l’un des trois pieds du groupe Prêt à Partir, aux côtés du transport par autocar et de l’environnement.

Ensuite, cet accord nous donne les moyens d’une stratégie long terme qui s’inscrit dans une dynamique de croissance sur les trois métiers de la distribution de voyage : individuels, groupes, voyages d’affaires.

A activité constante, cet accord améliore notre revenu (meilleur taux de commission et suppression de la redevance Havas).

De plus, nous allons désormais pouvoir mener une véritable stratégie multi-canal (impossible auparavant avec un site
www.pretapartir.fr et des agences sous enseigne Havas). C’est l’une de nos principales sources de conquête et de fidélisation pour l’avenir.

Ce sont des chantiers technologiques très lourds (complexes et coûteux), et nous nous appuyons sur nos partenaires technologiques, Viaxoft/Sapeig et Speedmedia, pour mener à bien ce chantier.

Enfin, nous allons présenter dans quelques semaines les fondements du Groupement Prêt à Partir. Ce GIE s’adressera à des agents de voyages qui souhaitent porter l’enseigne Prêt à Partir et qui ont à cœur de protéger leur compte d’exploitation et de développer leur fonds de commerce.

Les mois et années qui viennent vont être dures, c’est l’heure du choix !

Lu 3770 fois

Notez


1.Posté par Serge le 22/06/2012 01:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et dire qu'en 2005, Mr Piot ne parlait que des bienfaits de la marque Havas Voyages ! Et dire qu'il a fait participer son personnel aux "formations vendeurs" pour inculquer Havas et faire oublier Pret a Partir a ses clients (marque lancée par son père des années avant lui). Nul doute que le client ira comme beaucoup réserver sur Internet car de nos jours il n'y a plus de différence ! Ah si LE PRIX !!

2.Posté par Machado le 28/08/2012 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Monsieur Piot à la mémoire courte et suis d'accord avec le commentaire de Serge.

Bien à vous.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com