TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Frank Voragen juge consulaire au Tribunal de Commerce de Bobigny


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 26 Janvier 2009

Le jeudi 22 janvier, à l'occasion de l'audience solennelle du Tribunal de Commerce de Bobigny, Frank Voragen a été intronisé juge consulaire. Administrateur du SNAV où il représente les agences de voyages indépendantes et chef d'entreprise Frank Voragen est une personnalité atypique qu'on trouve souvent là où... on ne l'attend pas !



Frank Voragen, au centre, administrateur au SNAV et juge consulaire au Tribunal de Commerce de Bobigny
Frank Voragen, au centre, administrateur au SNAV et juge consulaire au Tribunal de Commerce de Bobigny
Personnalité à la fois joviale et anxieuse voici donc ce représentant des agences de voyages élu pour siéger dans l'un des plus importants tribunaux de commerce de France. Avec ses 65 juges et ses 8 chambres, Bobigny arrive en effet en troisième position à l'échelle nationale, après Paris et Lyon.

Il doit en partie son importance en raison de sa compétence qui englobe toute la plate-forme de Roissy ce qui se traduit par de nombreuses affaires de transitaires et de transporteurs.

Le tribunal cherchait des juges capables de répondre à une expertise tourisme. Il s'est présenté, a passé un examen d'entrée puis a suivi une formation à l'Ecole Nationale de Magistrature.

« Ce fut un concours de circonstances » dit le nouveau juge consulaire. « Manifestement les tribunaux de commerce manquent d'expertise sur les problématiques du tourisme. Ils ignorent les us et coutumes de nos activités. Nous sommes cruellement sous-représentés dans ces juridictions.

Notre présence est nécessaire partout si nous voulons être reconnus aux cotés des secteurs de la banque et des assurances qui sont majoritairement représentés. Le lobbying qui nous fait parfois défaut doit être envisagé et appliquer à tous niveaux sous forme, peut être, de mosaïque. Vous savez, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. »

Les juges consulaires sont élus en général pour 4 ans

Rappelons que tribunaux de commerce sont des juridictions du premier degré composées de juges ; dirigeants d'entreprise, élus par leurs pairs. Ce sont ces tribunaux qui gèrent entre autres les procédures de cessation de paiements, de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire.

Les juges consulaires sont élus en général pour une période de 4 ans (après un premier mandat probatoire de deux ans) et peuvent faire 4 mandats successifs. Le président doit avoir été juge pendant 6 ans. Durant les deux premières années l'expertise de Frank Voragen s'arrêtera aux problèmes contentieux.

A savoir : le Tribunal de Commerce de Bobigny suit de nombreuses affaires liées à l'industrie du tourisme au rang desquelles Nouvelles Frontières (contre les « franchisés ») et le réseau Wasteels.

Lu 6226 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com