Sommaire rubrique e-tourisme
Loading



Fréquentation touristique sur mobile : les ADT et CDT adoptent l'outil Flux Vision

Accord entre la Rn2D et Orange Business Services


Le Rn2D a signé un accord avec Orange Business Services pour proposer la solution Flux Vision à l’ensemble des agences de développement touristique françaises (ADT) et des comités départementaux de tourisme (CDT). Le service Flux Vision permet la collecte de données statistiques précises sur la fréquentation touristique quotidienne et la mobilité des touristes. Ce partenariat innovant prouve que l’utilisation du Big Data contribue à la transformation digitale du tourisme.



Flux Vision permet de convertir en temps réel des millions d’informations techniques issues du réseau mobile d’Orange, en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation des zones géographiques et le déplacement des populations © nenetus - Fotolia.com
Flux Vision permet de convertir en temps réel des millions d’informations techniques issues du réseau mobile d’Orange, en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation des zones géographiques et le déplacement des populations © nenetus - Fotolia.com
Suite au succès de l’expérimentation menée par Orange Business Services avec le CDT Bouches-du-Rhône Tourisme lors de l’événement Marseille-Provence 2013, Flux Vision a séduit le Réseau National des Destinations Départementales (Rn2D).

Client pilote, le CDT Bouches-du-Rhône a permis d’identifier les indicateurs et données statistiques pertinents à suivre dans le cadre d’une stratégie touristique.

« Nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir donner un accès simplifié à une solution aussi innovante que Flux Vision.

Ce dispositif offre une vision sans précédent de la dynamique du territoire et permet une approche nouvelle de type « zone de chalandise »
indique Jean-Pierre Serra, Président du Rn2d.

« Nous allons cumuler plusieurs niveaux de compétences : l’expertise technologique d’Orange Business Services et notre vision en tant qu’opérateur touristique », poursuit-il, empli d'enthousiasme.

En effet, l’offre Flux Vision s’est ainsi entièrement adaptée aux besoins et attentes des membres du réseau.

L’apport de la Big Data pour un territoire touristique

L’offre Flux Vision permet de convertir en temps réel des millions d’informations techniques issues du réseau mobile d’Orange, en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation des zones géographiques et le déplacement des populations.

Les professionnels du tourisme auront ainsi à leur disposition les informations suivantes : la typologie des visiteurs (résident, touriste, excursionniste et personne en transit), le pays de résidence (France ou Etranger), la durée moyenne des séjours, les lieux d’hébergement privilégiés, les sites les plus visités etc.

Grâce à ce nouveau partenariat, les ADT et CDT pourront obtenir rapidement des indicateurs fiables sur la fréquentation de leur territoire, que ce soit pour un événement ponctuel ou une période plus longue.

Adapter sa stratégie en fonction des tendances dégagées

« Des tendances vont pouvoir être dégagées en temps réel», détaille Olivier Ondet, directeur marketing des solutions de relation client d’Orange Business Services - DR
« Des tendances vont pouvoir être dégagées en temps réel», détaille Olivier Ondet, directeur marketing des solutions de relation client d’Orange Business Services - DR
« L’accès simple et fiable aux données de fréquentation des lieux et de saisonnalité de l’activité touristique est un élément déterminant dans la réussite d’une stratégie touristique.

Nous sommes convaincus du fort potentiel de cette offre big data pour le secteur du tourisme »
, indique Olivier Ondet, directeur marketing des solutions de relation client d’Orange Business Services.

En effet, les ADT/CDT pourront par exemple conseiller les hôteliers et les restaurateurs dans leur stratégie d’attractivité et d’accueil des touristes, et répondre aux attentes de la clientèle dont le comportement évolue rapidement.

Un moyen de faire du yield management en fonction de données précises.

« Des tendances vont pouvoir être dégagées en temps réel. Nos algorithmes sont très poussés », détaille Olivier Ondet.

Il insiste également sur un point: l’offre repose sur des procédés exclusifs d’anonymisation irréversible développés par Orange permettant de supprimer toute possibilité d’identifier ses clients.

Améliorer la performance d’un territoire

Jean-Pierre Serra, Président du Rn2d - DR
Jean-Pierre Serra, Président du Rn2d - DR
Le service Flux Vision mesure la mobilité des personnes sur un territoire, « un merveilleux outil d’anticipation et d’accompagnement du parcours client », se réjouit M.Serra.

Cette offre a déjà séduit aujourd’hui 30 ADT. Et les premiers lots d’informations sortiront au printemps 2014.

« Cette démarche Big Data permet de rendre un territoire plus performant, ajoute Olivier Ondet.

« Lors des Assises du tourisme, nous allons démontrer qu’avec de la bonne volonté et de la complémentarité, il est possible d’avoir des solutions technologiques performantes.

C’est un bel exemple d’innovation française. Car cela révolutionne les techniques d’observation dont nous disposions »
, relate Jean-Pierre Serra.

« Cette solution va apporter du crédit aux enjeux du tourisme. Les territoires innovent et c’est important de le dire », conclut-il.

Les 3 modules de mesures proposés aux ADT dans le cadre du partenariat

• L’évènement : mesure de la fréquentation d’un événement spécifique, socle notamment à la mesure des retombées économiques

• La fréquentation du territoire avec un niveau de précision élevé : mesure de la fréquentation quotidienne du département et de 5 à 10 zones infra départementales

• La mobilité : mesure des flux touristiques entre 5 à 10 zones infra-départementales

Rédigé par Mathilde Khlat le Jeudi 28 Novembre 2013
Lu 2105 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Devenez partenaire
Pour connaître les modalités précises, merci de contacter
Vincenza PICONE
Tel. 01.55.35.38.92
picone@i-entreprise.com






Club AGV Premium

Challenge de vente










Contact   Publicité E-tourisme   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage; MyTourMaG.com, 1er réseau des professionnels du tourisme et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.