TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





GIE TourCom-Manor : pas question de prendre les TO à la gorge !

3 milliards d’euros de volume d’affaires


Rédigé par Céline EYMERY le Mercredi 22 Juin 2011

Manor et Tourcom ont annoncé la constitution d’un Groupement d’intérêt économique (GIE), baptisé Business and Tourism Travel Group (BTTG). Cette entité représenterait 3 milliards d’euros de volume d’affaires et plus de 800 points de vente.



GIE TourCom-Manor : pas question de prendre les TO à la gorge !
On l'attendait, c'est maintenant officiel !

Le partenariat entre Tourcom et Manor en gestation depuis novembre 2010 a pris la forme d'un Groupement d'intérêt économique (GIE) baptisé Business and Tourism Travel Group (BTTG).

La nouvelle entité présentée dans le communiqué de presse comme "le premier réseau d’agences de voyages en France" représente un volume d'affaires de 3 milliards d'euros et 817 points de ventes.

Pour Jean Korcia, président de Manor : "savoir à quel rang on se place, ce n'est pas vraiment mon problème. En revanche je souhaite avancer et avoir les meilleurs conditions pour mes adhérents."

Le GIE planchera essentiellement sur la partie tourisme d'affaires. Le Business représente en effet 65% du volume d'affaires commun. "Le VA commun en billetterie affaires s'établit à 2 milliards d'euros" souligne Richard Vainopoulos, Président de Tourcom, "Nous sommes bien loin devant AS Voyages".

Mais la comparaison avec le réseau AS s'arrête là. Les deux présidents sont sur la même ligne : "cela n'a rien à voir".

Jean Korcia insiste "Avec le GIE, nous gardons chacun notre indépendance au niveau de nos adhérents et de notre gestion. L'autonomie est totale."

Toutefois poursuit Richard Vainopoulos "nous sommes complémentaires sur beaucoup d'axes, et c'est sur ces points que nous allons travailler".

Tourcom et Manor vont mettre en place des synergies

"L'intérêt du GIE est de négocier avec certains gros fournisseurs qui ont des directions internationales", précise le président de Tourcom.

Au programme des synergies à mettre en place : l'optimisation des outils technologiques, les négociations communes avec des transporteurs, le développement d’un partenariat privilégié avec des tour-opérateurs de premier plan.

"Pour l'heure nous allons faire le point sur nos référencements respectifs et réunir nos présidents de commissions pour lancer les différents chantiers", explique Jean Korcia.

"2011 est l'année de mise en place", poursuit Richard Vainopoulos, "tout sera prêt en 2012". Sur le plan technologique, "nous avons de nombreux projets tant du côté des GDS que des back office" souligne le président de Manor. "Les deux réunis", complète le président de Tourcom, " nous devrions réaliser des économies. Les outils technologiques deviennent obsolètes tous les deux ans..."

Concernant la partie loisir, le président de Tourcom souhaite rassurer les tours-opérateurs "Nous sommes déjà au taquet. Nous ne voulons pas qu'ils se sentent déstabilisés par le GIE, l'objectif n'est pas de les prendre à la gorge."

Autre avantage du GIE : la possibilité pour les adhérents Manor qui le souhaitent de bénéficier de la centrale de paiements de TourCom. Une adhésion qui se fera sur la base du volontariat, et qui devrait intéresser les points de ventes Manor non-Thomas Cook.

Lu 2655 fois

Tags : gie, manor, tourcom
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com