TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Gouvernement : Fleur Pellerin nommée Secrétaire d'Etat à la Promotion du Tourisme

Frédéric Cuvillier garde les Transports


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 9 Avril 2014

Les secrétaires d'Etat du nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls, Premier ministre, viennent d'être nommés. Comme prévu, Fleur Pellerin devient secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur et à la Promotion du Tourisme. De son côté, Frédéric Cuvillier est nommé secrétaire d'Etat aux Transport, à la Mer et à la Pêche.



Le premier gouvernement de Manuel Valls, nouveau Premier ministre de François Hollande, est désormais complet.

Les noms des différents secrétaires d'Etat qui rejoignent l'équipe de 16 ministres nommés la semaine dernière, viennent d'être dévoilés par Pierre-René Lemas, futur ex secrétaire général de l'Elysée.

Fleur Pellerin, ancienne ministre déléguée des PME, de l'Innovation et de l’Économie numérique, au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, devient secrétaire d'Etat en charge du Commerce Extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l'Etranger, auprès du ministre des Affaires Etrangères.

De son côte, Frédéric Cuvillier, est nommé secrétaire d'Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, auprès du ministère de l'Ecologie.

(Lire : La case de l'Oncle Dom : avec un peu de pot, Fleur prendra son bâton de Pellerin...)

Fleur Pellerin, en charge de la Promotion du Tourisme

Fleur Pellerin devient Secrétaire d'Etat en charge du Commerce Extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l'Etranger - DR
Fleur Pellerin devient Secrétaire d'Etat en charge du Commerce Extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l'Etranger - DR
Fleur Pellerin est née le 29 août 1973 à Séoul, en Corée du Sud. Diplômée de l'ESSEC à 21 ans, elle a poursuivi son cursus à l'Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris dans la section « Service Public ».

A 24 ans, elle intègre l’École Nationale de l'Administration (ENA). Elle y devient élève de la promotion Averroès de 1998 à 2000.

Grâce à son rang de sortie à l'ENA, elle accède à un poste de magistrate à la Cour des Comptes alors qu'elle est âgée de seulement 26 ans. Elle y débute sa carrière en tant qu'auditrice de 2e classe. Un an plus tard, elle passe auditrice de 1ère classe et rapporteur à la Cour de discipline budgétaire et financière.

En 2003, elle devient conseillère référendaire et est alors affecté à la 3e chambre, en charge de l'éducation, de la culture, de la recherche et de l'audiovisuel.

En parallèle, elle occupe des fonctions d'auditeur externe pour l'ONU en Irak, à New York et à Genève entre 2001 et 2006. En 2007, elle est nommée rapporteur de la Commission de déontologie de la fonction publique.

Elle s'est engagée en politique au sein de l'équipe de campagne de Lionel Jospin pour les élections présidentielles de 2002. En 2007, elle est chargé de la cellule des relations avec la presse spécialisée auprès de Ségolène Royal.

5 ans plus tard, elle devient responsable de la du pôle « Société et Économie numérique » dans l'équipe de campagne de François Hollande.

Après l'élection de celui-ci, elle entre au gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le 16 mai 2012, comme ministre déléguée des PME, de l'Innovation et de l’Économie numérique. Elle est ainsi rattachée au ministère du redressement Productif.

Des fonctions qu'elle occupe jusqu'au 31 mars 2014.

Frédéric Cuvillier secrétaire d'Etat aux Transports

Frédéric Cuvillier devient secrétaire d'Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche - DR
Frédéric Cuvillier devient secrétaire d'Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche - DR
Frédéric Cuvillier est né le 9 décembre 1968 à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Une ville dont il a été maire de novembre 2002 à juillet 2012.

Docteur en Sciences Juridiques et Maître de conférence en droit public à l'Université du Littoral Côte d'Opale, il était ministre délégué chargé des Transports et de l’Économie Maritime du gouvernement de Jean-Marc Ayrault depuis le 16 mai 2012.

Membre du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, il occupe également les fonctions de Président de la Communauté d'agglomération du Boulonnais (CAB). Jusqu'à son élection en tant que député, il était Conseiller général du Pas-de-Calais.

C'est un proche du Président de la République, François Hollande. Il est également membre du Conseil national du Parti Socialiste (PS).

Il est notamment devenu le premier ministre en exercice en activité à célébrer un mariage homosexuel en tant que conseiller municipal de Boulogne-sur-Mer le 1er juin 2013.


Lu 3507 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com