TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Grève à Corsair : Quand TUI louait ses avions 40% trop cher


Totalement opposés au projet de rachat de leur compagnie par le groupe Dubreuil, les salariés de Corsair devraient être très mobilisés pour les trois jours de grève prévus du vendredi 27 février au dimanche 1er mars. De son coté, la compagnie assure maintenir tous les vols grâce à des affrètements.


le Vendredi 27 Février 2015

La compagnie Corsair assure maintenir tous ses vols, malgré un taux de gréviste très important - Mobilisation au siège de la compagnie.
La compagnie Corsair assure maintenir tous ses vols, malgré un taux de gréviste très important - Mobilisation au siège de la compagnie.
Les salariés de Corsair semblent plus remontés que jamais contre le projet de rachat de leur compagnie.

Pour se défendre et examiner le dossier, ils ont fait appel à maître Claire Hocquet, avocate au cabinet Rappaport.

Ils s'interrogent également sur les petits "cadeaux" de TUI au futur propriétaire, le groupe Dubreuil.

Outre une recapitalisation à hauteur de 17 millions d'euros, indispensable à la revente, TUI compte également effacer le coût des amortissements des reconfigurations cabines réalisées il y a trois ans et diminuer les loyers des avions.

En effet, le groupe louait ses appareils 40% plus cher que le prix du marché. Et malgré ce désavantage concurrentiel, Corsair devrait être rentable cette année, selon son PDG, Pascal de Izaguirre.

"Avec des loyers enfin aux tarifs réels, notre compagnie peut s'en sortir et n'a plus aucune raison d'être vendue", estime un syndicaliste.

Selon lui, 92% des salariés vont se mobiliser pour la grève, prévue du 27 février au 1er mars.

La direction annonce de son coté un taux bien inférieur : seulement 44%. Une estimation basée sur les déclarations légales des salariés prévues par la Loi Diard. (Lire : Grève à Corsair : guerre des chiffres sur le taux de mobilisation)

Corsair assure être en mesure d'assurer la totalité de son programme vendredi grâce à l'affrètement d'appareils. Une solution bien coûteuse pour une compagnie qui cherche à économiser sur tous les plans.


Lu 5737 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Alexis le 27/02/2015 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le grand mécène TUI, regardez ce qu'ils font pour vous !
Les loyers avions, le plan T/O, le personnel Corsair rembourse chaque jour avec intérêts ce don du ciel!
N'oublions pas non plus quand le T.O maison privilégiait la compagnie "casquette" , juste un petit arrangement entre ami... à l'époque, "on" roulait en Maserati personnalisée....
Toutes ces années d'efforts du personnel Corsair, cette envie d'aller plus haut, plus loin... espérons que cela ne soit pas qu'un immense gâchis .
Solidairement votre .
Alexis .

2.Posté par Clem le 27/02/2015 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Perdue d'avance la grève pour rien.
Vous aurez juste perdu de l'argent
Soyez positifs au lieu de toujours douter de tout et de voir des indiens partout.
Un bon patron l'emporte toujours sur des salariés fainéants et trop gâtés.
Changez de métier si vous n'êtes pas heureux!

3.Posté par lydie le 27/02/2015 18:47 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis tt a fait d accord avc Clem.

4.Posté par CRE le 27/02/2015 19:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour être clair avec clem et Lydie, la maintenance des avions n'' est pas faite par des robots!!! En hiver avec des -10C même moins des techniciens avions travaillent et rendent navigables les avions.Sommes nous gâtés et feneants,salaires 1850€

5.Posté par BIBI le 27/02/2015 20:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ne publie pas d''âneries lorsque l''on ne sait pas de quoi on parle donc pour clem et lydie vous feriez mieux de vous abstenir.Le seul que je considérais comme un vrai patron étais M.Maillot

6.Posté par Cathy le 27/02/2015 20:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment pouvez vous juger le pnc Corsair il est facile de critiquer quand on ne connaît pas le sujet . Les efforts ont été fait par le pn mais la cupidité des dirigeants à la recherche incessante de prime à tuer cette compagnie

7.Posté par ericbdx le 28/02/2015 02:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
louer ces avions 40 pour cent plus cher que le marche bravo TUI voila de la bonne gestion et ils osent encore s appele des professionnels!!!!!!!!

8.Posté par Steeve le 28/02/2015 03:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous oubliez le sol il n y a pas que les Pnc qui ont fait des efforts pour Corsair,en faite les seules qui s en sont mis plein les poches c''est la direction

9.Posté par Bob le 28/02/2015 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour clém et lidye,
Vos réflexions ou justement votre manque de réflexion montre bien votre méconnaissance du dossier,alors avant de sortir des c......., commencez par vous renseigner, svp.
Oui bien sur le patron est gentil et l'employé est fainéant....bravo , c'est d'une profondeur...
Maintenant laissez nous defendre notre droit à travailler , car oui nous voulons continuer à travailler, à amener nos clients la ou ils le désirent .
En parlant de gentils patrons , je vous rappelle que l'affaire SIANO n'est toujours pas jugée (siano ancien PDG de NF suspecte d'avoir détourné de l'argent), et qu'aujourd'hui , on découvre que TUI facturait trop cher la location, nous empêchant du même coup , même avec les plan sociaux , la possibilité d'arriver aux bénéfices .
Mauvais salarié , c'est pas beau de réfléchir , il faut travailler plus pour penser moins...

10.Posté par Sophie le 28/02/2015 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CLEM, LYDIE, vous devez connaître votre sujet pour donner votre avis non ??!!
Bizarre vous dites bon patron mais vous ne citez pas son nom...bizarre pour quelqu'un qui a l'air de le connaître ???
Juste une minuscule chose a dire : saviez vous que le "bon patron", Mr Marc Rochet pour ne pas le citer et dont vous faites allusion est surnommé "le nettoyeur de l'aéronautique" dans la presse spécialisée....
Maintenant si vous voulez des détails, je vous écoute.....

11.Posté par Leunamme le 28/02/2015 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardonnez moi cher Clem mais je me pose plusieurs questions:
La première est, avez vous vraiment lu l'article ou juste êtes vous un troll qui faites des commentaires au raz des pâquerettes au grès de vos lectures? (Notez qu'avec Miss Lydie et son "je suis d'accord avec" vous avez du niveau)
Non parce que, relisez-le, toute personne normalement constituée l'aurait un peu mauvaise de réaliser que son actionnaire lui facture 40% trop cher son outil de travail depuis 3 ans et le maintient de fait, dans l'impossibilité de se relever, d'être rentable, et de ne pas avoir besoin d'être bradée à un liquidateur aujourd'hui.
Comment réagiriez-vous en comprenant que tous vos efforts acharnés et vos sacrifices pour sauver votre entreprise depuis 3 ans ne pouvaient servir à rien puisque les des étaient truqués?
Cher Mr Clem, sachez pour bien commenter que nous avons depuis seulement dix ans connus 2 plans sociaux, vu partir la moitié de nos collègues et déjà renoncé à 25% de notre salaire sans jamais baisser les bras et sans perdre notre attachement à servir nos clients (dont la satisfaction atteint des records à 85%).
Ce qui naturellement m'amène à vous poser une deuxième question, êtes vous salarié Mr Clem? Juste une intuition mais j'avoue que j'ai quelques doutes à lire le peu de considération que vous avez à l'égard de la valeur du travail des autres et au facteur humain en général.
Sommes nous si gâtés et feignants lorsque nous travaillons toutes les nuits et 52 week-end par an avec le sourire?
Trop gâtés et feignants lorsque nous travaillons à noël, au jour de l'an et tous les jours fériés sans aucune compensation?
Trop gâtés et feignants lorsque nos congés sont imposés et que nous ne pouvons partir durant les vacances scolaires?
Trop gâtés et feignants de ne pouvoir voir grandir nos enfants et être là pour partager les moments essentiels de la vie de sa famille?
Trop gâtés et feignants de ne jamais être là lorsqu'ils sont malades, font leurs rentrée, pour les mariages, les enterrements?
Trop gâtés et feignants pour travailler en altitude dans un environnement pressurisé et avoir de ce fait 10 ans d'espérance de vie de moi que les autres?
Cette liste n'est pas exhaustive et nous n'avons pas à rougir de notre engagement.
Vous semblez être resté sur l'image des équipages d'il y'a 20 ans Mr Clem, mais les choses ont changées et nous sommes bien au delà de la loi Macron depuis longtemps.
Et vous cher Clem, vous faites quoi dans la vie?
Bien à vous.
Un salarié Corsair en lutte pour sauver une fois de plus son travail.

12.Posté par Leunamme le 28/02/2015 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardonnez moi cher Clem mais je me pose plusieurs questions:
La première est, avez vous vraiment lu l'article ou juste êtes vous un troll qui faites des commentaires au raz des pâquerettes au grès de vos lectures? (Notez qu'avec Miss Lydie et son "je suis d'accord avec" vous avez du niveau)
Non parce que, relisez-le, toute personne normalement constituée l'aurait un peu mauvaise de réaliser que son actionnaire lui facture 40% trop cher son outil de travail depuis 3 ans et le maintient de fait, dans l'impossibilité de se relever, d'être rentable, et de ne pas avoir besoin d'être bradée à un liquidateur aujourd'hui.
Comment réagiriez-vous en comprenant que tous vos efforts acharnés et vos sacrifices pour sauver votre entreprise depuis 3 ans ne pouvaient servir à rien puisque les des étaient truqués?
Cher Mr Clem, sachez pour bien commenter que nous avons depuis seulement dix ans connus 2 plans sociaux, vu partir la moitié de nos collègues et déjà renoncé à 25% de notre salaire sans jamais baisser les bras et sans perdre notre attachement à servir nos clients (dont la satisfaction atteint des records à 85%).
Ce qui naturellement m'amène à vous poser une deuxième question, êtes vous salarié Mr Clem? Juste une intuition mais j'avoue que j'ai quelques doutes à lire le peu de considération que vous avez à l'égard de la valeur du travail des autres et au facteur humain en général.
Sommes nous si gâtés et feignants lorsque nous travaillons toutes les nuits et 52 week-end par an avec le sourire?
Trop gâtés et feignants lorsque nous travaillons à noël, au jour de l'an et tous les jours fériés sans aucune compensation?
Trop gâtés et feignants lorsque nos congés sont imposés et que nous ne pouvons partir durant les vacances scolaires?
Trop gâtés et feignants de ne pouvoir voir grandir nos enfants et être là pour partager les moments essentiels de la vie de sa famille?
Trop gâtés et feignants de ne jamais être là lorsqu'ils sont malades, font leurs rentrée, pour les mariages, les enterrements?
Trop gâtés et feignants pour travailler en altitude dans un environnement pressurisé et avoir de ce fait 10 ans d'espérance de vie de moi que les autres?
Cette liste n'est pas exhaustive et nous n'avons pas à rougir de notre engagement.
Vous semblez être resté sur l'image des équipages d'il y'a 20 ans Mr Clem, mais les choses ont changées et nous sommes bien au delà de la loi Macron depuis longtemps.
Et vous cher Clem, vous faites quoi dans la vie?
Bien à vous.
Un salarié Corsair en lutte pour sauver une fois de plus son travail.

13.Posté par sandrine le 01/03/2015 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mesdames, Messieurs les passagers, la grève à laquelle vous assistez est un Réel cri d'alarme ! Réalisez que ce "rachat" aura des conséquences bien plus désastreuses pour vos voyages à venir dans les Dom Tom : plus de concurrence= hausse des prix des billets!! Sans compter les licenciements évident du personnel , sol et membres d'équipages ( sur un marché du travail déjà saturé) ! Depuis plus de 20 ans l'ensemble de ce personnel vous a accompagné, servi, permit de rejoindre vos familles, et conduit à bon port! S'il y une chose qu'ils ne sont pas c'est feignants!
( sans vouloir entrer dans la stérilité d'un débat avec Clem : il y a bien plus grave et sérieux)
Mesdames Messieurs les passagers, rappelez vous: AOM, Air Liberté...Plutôt que de focaliser sur cette grève, demandez vous comment vous voyagerez dans 1 an, 2 ans, 5 ans??? Pourquoi ne pas leur apporter votre soutien? Vous êtes concernés ! si cette grève à lieu, prenez conscience que c'est AUSSI pour VOUS, et le maintien de votre liberté de voyager.
Un ancien membre de la compagnie, avec tout mon soutien pour mes anciens collègues.

14.Posté par mondeal'envers le 02/03/2015 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Leunamme,

si être PNC est aussi dur, faut changer de métier madame (ou monsieur je sais pas trop)..

et puis, ne vaut il pas mieux un plan de reprise que pas de reprise du tout et surement un dépôt de bilan ?

Corsair est au bord du gouffre et la réaction puérile des salariés risque pousser la compagnie au chômage pour tous ... (c'est beau la solidarité)

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Mars 2024 - 11:16 Ponts : préavis de grève à la SNCF en mai




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias