TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Grippe A : le gouvernement publie une circulaire à l'attention des entreprises

organiser la vie de l’entreprise en cas de pandémie grippale


Rédigé par C.E. le Mercredi 22 Juillet 2009

Les prévisions sur une pandémie de Grippe A/H1N1 ne sont pas des plus optimistes. Le gouvernement français a ainsi publié début juillet une circulaire afin d'aider le monde du travail à organiser la vie de l’entreprise en cas de pandémie grippale.



Le gouvernement a publié une circulaire à l'attention des entreprises le 3 juillet dernier, afin qu'elles puissent se préparer à une éventuelle pandémie de grippe A.

Rédigée sous forme de questions/réponses, elle s'adresse à toutes les entreprises, y compris PME et TPE.

Cette directive aborde plusieurs aspects : l'organisation et le droit du travail, les mesures à prendre pour protéger ses salariés, les recommandations dans l'usage des masques et des médicaments.

Comme déjà évoqué dans l'article "Epidémie : après la Grippe A... la peur de la grippe A ?" (Lire ) paru dans TourMaG.com le 16 juillet, les entreprises pourraient être notamment confrontées à des congés maladies plus fréquents, ou au développement du télétravail...

La directive préconise l'élaboration d'un "plan de continuité de l'activité" (PCA) à réaliser en amont et en partenariat avec les salariés.

"interruption des déplacements à l'étranger" ?

Outre les conséquences générales applicables à toutes les entreprises, le secteur du tourisme pourrait supporter d'autres mesures drastiques.

Le passage de l'épidémie de Grippe A au niveau d'alerte 5B/6 pourrait entraîner selon la circulaire gouvernementale : des "mesures de contrôle aux frontières, éventuellement l'interruption de liaisons internationales, de restriction des transports collectifs avec en corollaire, (...) une interruption des déplacements à l'étranger, voire des restrictions de circulation sur le territoire national" ainsi que "l'interruption d'activité affectant des secteurs professionnels particuliers (spectacle, manifestations sportives, culturelles ou festives, tourisme loisirs, restauration...)"

En avril dernier, le Mexique avait fait les frais de telles mesures. Le gouvernement avait ordonné la fermeture des commerces, des cafés, des restaurants à Mexico et des sites archéologiques de Teotihuacan, près de la capitale, et de la cité maya de Chichen Itza, sur la péninsule atlantique du Yucatan.

Pour en savoir plus :
- Circulaire publiée le 3 juillet
- Site du Ministère du travail

Lu 6122 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com