TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Hôteliers : Clients-Go, attrapez-les tous sur Mobile !

opter pour un « booking engine » de compétition


Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 8 Septembre 2016

Comment gagner des réservations lorsque la conjoncture est mauvaise ? La réponse se trouve dans votre poche : votre mobile. Device en pleine expansion auprès du grand public, déjà largement installé dans le secteur touristique, le mobile doit devenir le compagnon des hôteliers tournés vers l’avenir.



Comment gagner des réservations lorsque la conjoncture est mauvaise ? La réponse se trouve dans votre poche © Romolo Tavani
Comment gagner des réservations lorsque la conjoncture est mauvaise ? La réponse se trouve dans votre poche © Romolo Tavani
Depuis la montée des agences de voyages en ligne (OTA) et les nouvelles possibilités avec TripAdvisor, Google ou des partenaires tels Trivago, les hôteliers s’efforcent de capitaliser l’impact de ces acteurs.

Les OTA dominent encore dans la distribution de voyages en ligne, surtout lorsqu’il est question de forfaits (combiné vol+hotel…).

Une domination encore plus frappante avec le nombre de réservations générées via le mobile.

Une récente étude de Critéo du 1er trimestre 2016 a révélé que les OTA ont généré 40% des réservations d'hôtel à travers les appareils mobiles (smartphones et tablettes) contre seulement 18% pour les autres structures (office de tourisme, agences traditionnelles...).

Les OTA ont ainsi quelques longueurs d’avance, développant des applications dédiées aux tablettes numériques, ou en investissant sur la refonte de leur application mobile afin de mieux servir les mobinautes aux besoins changeants.

Pour tirer son épingle du jeu, l’hôtelier n’a pas à se mettre en compétition avec ces agences en ligne.

Au contraire, le meilleur moyen de vous faire connaître est d’utiliser et d’exploiter au mieux ces OTA. Un internaute visitant votre page via Booking, Expedia et autres... ira chercher plus d’informations sur votre site officiel.

Il s’agit donc d’acquérir plus de visibilité pour les hôteliers et des sources de clientèle variées ce qui est aisé à condition d'utiliser un channel manager connecté à tous les OTA, un outil clé lorsque l’on parle de marketing direct.

Le PMS Thaïs-Hôtel en intègre plusieurs (WuBook, RoomCloud, SiteMinder, Octorate...) ainsi que des solutions de gestion tarifaire des capacités disponibles (appelées Yield management).

Faire rimer réservation avec appréciation

Pour augmenter les ventes directes effectuées via leurs sites internet, les hôteliers doivent opter pour un « booking engine » de compétition !

Ces moteurs de réservation en ligne sont des leviers indispensables pour la promotion de votre hôtel et le remplissage de votre planning de réservation d’hôtel.

La phase de recherche et de réservation fait désormais partie de l'expérience touristique.

Il est donc nécessaire de la rendre la plus agréable possible.

Rendre la réservation fluide et plaisante est facile avec le booking engine (moteur de réservation du site web de votre hôtel) de Thaïs-Hôtel.

Personnalisable, il peut donner des conseils, proposer des promotions, ajouter des informations aux visiteurs consultant le site.

Relié directement au PMS (logiciel de gestion hôtelière), votre planning hôtelier s'automatise et vous permet en un clic ou de la pointe du doigt de rapidement ré-alloter un client voire le surclasser.

Bien penser cette expérience en ligne c'est aller dans le sens du client. Couplé avec le Channel manager, le PMS Thaïs-Hôtel évite les doublons et le surbooking, ce qui laisse plus de temps pour traiter d'autres tâches à l'hôtel.

Le mobile, toute une culture d'itinérance

Les voyageurs sont de plus en plus accros à leur mobile.

Compagnon de voyage, voire même assistant, le voyageur mobile l’a en permanence en main : GPS, mails et textos de rappels de codes ou d'indications, traducteur même... le secteur de l’hôtellerie n’échappera pas à cette tendance devenue routine.

Le web fourmille de solutions pour aider les voyageurs... et les hôteliers ! Premier point fort, le PMS Thaïs-Hôtel est en mode SaaS, donc accessible de partout.

De plus, il est connecté avec de nombreux services pour proposer par exemple de l'e-conciergerie (LoungeUp ou la gestion des avis (GuestApp... De quoi développer son activité, ses services, et ses performances sociales, marketing etc.

Le web mobile repousse les limites des voyageurs et offre de nouvelles expériences.

Un PMS fait le même travail pour l'hôtelier, il est là pour faciliter sa gestion et lui permettre de facilement intégrer les évolutions du marché et, mieux encore, de son activité personnelle.


Lu 1689 fois

Notez


1.Posté par Philippe le 08/09/2016 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous écrivez : "Un internaute visitant votre page via Booking, Expedia et autres... ira chercher plus d’informations sur votre site officiel." Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Si vous saviez le nombre de personnes qui font aveuglément confiance au "lavage de cerveau" fait par les OTAs sur le thème "vous avez le meilleur prix" et qui ne s'imaginent même pas que les sites officiels existent qui imaginent encore moins qu'il est intéressant d'aller y faire un tour ...

2.Posté par westar le 10/09/2016 02:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


il y a une chose que les OTA ne savent pas faire : communiquer à l oral avec leurs clients




3.Posté par Aurelien le 10/09/2016 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, les chiffres montrent que plus de 60% des visiteurs de booking passent par le site de l'hôtel en le cherchant sur Google (puisque booking ne met pas le lien direct).
Donc il me semble tres important d'être en mesure de capter se trafic avant qu'il ne reparte sur booking (et nous coûte 17%).
Cela est assez facilement faisable avec de bons outils et un site internet bien conçu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com