TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





I - Belgique, les dames patronnesses

pourquoi si peu de femmes aux commandes ?


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 6 Mars 2005

Quoi qu’en dise le Grand Jacques, les femmes sont de plus en plus présentes à des postes clés. Mais il faut bien reconnaître qu’elles sont assez peu nombreuses, proportionnellement, à des postes de direction générale dans le secteur du tourisme professionnelle. Quant à être CEO, présidente ou directrice générale...



Ce mardi 8 mars on célèbre la Journée internationale des femmes. Force est de constater le paradoxe : dans une profession très fortement féminisée, peu d'entre elles sont aujourd'hui à la tête des entreprises de tourisme.
Il y a certes des exceptions mais qui ne font que confirmer la règle : l'écrasante majorité d'hommes aux postes d'encadrement. Nous leur avons demandé pourquoi et ce qu'elles en pensaient.
Réponses toute cette semaine.

d’Annemie Brackx, ancienne présidente de TUI Belgium
d’Annemie Brackx, ancienne présidente de TUI Belgium
En Belgique, il n’est pas erroné de dire que plus de 70 % des fonctions dans les TO et les AGV sont surtout occupés par des femmes. Par contre, force est de constater que très peu d’entre elles sont à la tête ou occupent des fonctions de cadres supérieures dans les entreprises touristiques du Plat Pays.

Les raisons en sont multiples. En ce qui concerne les TO, plus que les AGV, le principal frein à la montée en grade semble se situer surtout au niveau des sacrifices dans la vie privée. Comme nous l’a expliqué, Alain Varenne, le patron du réseau franchisé de Flash Travel.

« Être patron d’une entreprise, c’est d’avoir un boulot qui dépasse largement les horaires légaux. Je crois que pour une femme, en plus du travail il s’agit de s’occuper de son ménage de ses enfants, de son mari qui est d’ailleurs bien souvent une charge équivalente à celle d’un enfant… »

"L’éducation de mes deux fils ou assumer ma vie professionnelle..."


Et une ancienne cadre d’un grand groupe de renchérir: «Dès que je me suis mariée et que j‘ai eu des enfants, j’ai dû faire un choix : l’éducation de mes deux fils ou assumer ma vie professionnelle. J’ai opté pour la famille et j’ai quitté le secteur. Ce qui pour moi était le plus peignant c’était surtout les voyages constants que je devais réaliser ».

Ce qui est frappant, lorsqu’on se penche un tant soit peu sur l’organigramme des voyagistes, c’est de constater l’omniprésence des femmes dans certaines fonctions comme les services résa des TO. Mieux : dans la majorité des cas ces départements sont même animés par celles-ci.

Les raisons ? Sans doute, ce type de job permet de garder le plus facilement une vie familiale. De plus, il faut noter que l’accueil téléphonique des femmes est nettement supérieur qualitativement à celui des hommes. Question de patience sans doute et surtout retenir que la fonction d’agent de comptoir dans les AGV est de plus en plus féminisée.


Nadine Milleville, CEO de Holidays auto et de Travelprice Belgium
Nadine Milleville, CEO de Holidays auto et de Travelprice Belgium
A signaler également que les fonctions commerciales pures semblent être de plus en plus attirer les femmes aussi bien en AGV qu’au niveau des TO.

Ne tirez pas sur le pianiste. Dans ce type d’exercice, il y a 90 chances sur cent que l’auteur de ces lignes va se mettre à dos pas mal de monde, « Pourquoi parler de celle-ci et de celle-là et m’avoir oubliée? ». Aussi à toutes celles qui auraient dû se retrouver citées, nous présentons par avance nos excuses pour notre absence de galanterie.

Depuis le départ d’Annemie Brackx, ancienne présidente de TUI Belgium, il n’existe plus beaucoup de femmes responsables de grandes organisations ou de TO en Belgique.

En fait en ce qui concerne les grands groupes et les structures moyennes, on ne retrouve plus que Nadine Milleville, CEO de Holidays auto et de Travelprice Belgium, Elisabeth Renier general manager d’Interhome en Belgique, Kamilla Mrozowska directrice de Nouvelles Frontières Belgique et naturellement Michèle Dauwe, general manager d’American Express Belgium..

Chris Geyskens, DG d’ITC-Navigant et présidence de Manor Belgium
Chris Geyskens, DG d’ITC-Navigant et présidence de Manor Belgium
Petit tour d’horizon des femmes clés

Mais à côté de ces responsables de filiales belges de groupe étranger, il existe d’autres femmes responsables d’entités 100 % nationales, comme Axelle Angerhausen, directrice du TO de niche Rainbow.

Certaines ont même été à la base de la création de ces sociétés. Parmi celles-ci, Carmen Van den Bossche du TO de niche Caractère, Manuela Libens de Gallia Benelux, Josée Claes de Bureau Scandinavia et Saida Agmir de Masserra Voyages.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier que nombre de personnes du sexe soi-disant faible se retrouvent dans les associations professionnelles ou les GIE. Parmi celles-ci, Chris Geyskens cumule la direction générale d’ITC-Navigant et la présidence de Manor Belgium, Veerle de Boeck est secrétaire générale de l’ABTO (l’association belge des TO) ou encore Anne Robert, secrétaire générale du GIE Travelgroup.

Nadine Dewaert qui préside Acte avec son équipe
Nadine Dewaert qui préside Acte avec son équipe
Toujours au niveau des associations, il faut noter que les deux unions professionnelles qui regroupent les Trafic manager de sociétés, BATM a été créé et est présidée par Nora Buysschaert tandis que Nadine Dewaert préside Acte et ce au niveau européen.

Comme il était impossible de réaliser les interviews de chacune des personnes citées ci-dessus, nous avons choisi deux personnes qui généralement n’occupent pas les feux de la rampe. La sélection s’est faite parce que ces deux femmes, de véritables dames, ont réussi la gageure de s’imposer avec des produits ou des services hors norme.

La première Josée Claes est la propriétaire du plus important TO spécialisé en Belgique sur les pays Scandinaves et Baltiques et la seconde Saïda Agmir a réussi à créer l’une des plus importantes AGV ethnique destination Maroc de Bruxelles. Rendez-vous mardi pour ces portraits.


Michel GHESQUIERE à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be

Lu 2868 fois
Notez


1.Posté par Denis PINGRIS le 08/03/2005 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hello Chris !

Ravi de voir que tu es toujours fidèle au poste !

Souvenirs, souvenirs de FTMI..

Amitiés

Denis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com