TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





I - Enis Tulça : « La Saison de la Turquie » devrait booster la destination

l'interview du Directeur de l’Office du tourisme à Paris


Rédigé par Propos recueillis par Yves Barraud le Vendredi 26 Juin 2009

Mardi 30 juin sera officiellement inaugurée « La Saison de la Turquie » en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, et de son homologue turc. En avant-première, TourMaG.Com a rencontré Enis Tulça, Directeur de l’OT de Turquie et Conseiller culturel à l’ambassade.



''En 2010, j’espère atteindre 1 million de visiteurs français, contre 900.000 en 2008...''
''En 2010, j’espère atteindre 1 million de visiteurs français, contre 900.000 en 2008...''
TourMaG.Com : Vous cumulez plusieurs fonctions à l’ambassade et à l’office de tourisme, quelle en est la raison ?

Enis Tulça :
Depuis 2002, la culture et le tourisme sont réunis dans un même ministère en Turquie ; chaque représentation à l’étranger fonctionne sur ce mode cohérent, car culture et tourisme sont indissociables.

TourMaG.Com : Quelle est la durée de votre mission et quels sont les objectifs que vous vous fixez ?

E.T. :
Je suis en poste depuis un an et demi pour une mission de 3 ans au terme de laquelle, en 2010, j’espère atteindre 1 million de visiteurs français, contre 900.000 en 2008 et 750.000 en 2007.

TourMaG.Com : Comment se présente l’année 2009 ?

E.T. :
En cette période difficile, nous sommes à +6% sur les 5 premiers mois de l’année au départ de France. L’Allemagne, elle, est à -8%.

TourMaG.Com : Que représentent les industries du tourisme dans l’économie turque ?

E.T :
Nous avons accueilli 26,5 millions de visiteurs en 2008 qui génèrent 7,4% de notre PIB.

Nos premiers visiteurs sont les Allemands, suivis des Russes, des Anglais… Même les Hollandais sont plus nombreux à visiter la Turquie que les Français.


TourMaG.Com : Comment l’expliquez-vous ?

E.T :
Jusque dans les années 70, la Turquie était encore assez francophone. Aujourd’hui, reconnaissons-le, en matière de langues étrangères pratiquées, notre pays est principalement anglophone et germanophone.

Ceci explique sans doute cela. Et puis, le développement touristique de la Turquie est assez récent. Imaginez-vous qu’en 1980, la seule île de Rhodes (Grèce) comptait 55.000 lits quand nous n’en disposions que de 50.000 sur tout le territoire turc.

Nous devons notre ouverture au tourisme à la mise en œuvre de grands programmes d’équipements initiés par le Président Ozal qui a dirigé notre pays de 1983 à 1993.


TourMaG.Com : D’ici 2010, plusieurs manifestations internationales, et pas des moindres, vont porter un coup de projecteur sur la Turquie, quelles sont-elles ?

E.T. :
En 2010, Istanbul sera la Capitale européenne de la Culture et d’ici là, en France, nous lançons « La Saison de la Turquie », une manifestation qui se prolongera jusqu’en mars 2010. J’espère que cet événement aura un retentissement comparable à l’Année de la Chine ou à l’Année du Brésil en France.

Nous avons labellisé 450 projets et événements dans une dizaine de domaines : Théâtre, cinéma, littérature, architecture, expositions, musique…

Les festivités démarrent par le lancement officiel de « La Saison de la Turquie » le 30 juin, en présence de notre ministre de la Culture et de monsieur Frédéric Mitterrand.
Le 4 juillet, un grand spectacle gratuit se déroulera au Trocadéro, avec le groupe Les Feux de l’Anatolie (plus de 100 danseurs sur scène).

En octobre, les présidents Nicolas Sarkozy et Abdullah Gül devraient inaugurer une magnifique exposition de kaftans (tenues vestimentaires luxueuses des empereurs ottomans) au Grand Palais.

Les 700 m2 de locaux de l'Office du tourisme qui appartiennent à l'Ambassade bénéficient d'une adresse prestigieuse : les Champs Elysées !
Les 700 m2 de locaux de l'Office du tourisme qui appartiennent à l'Ambassade bénéficient d'une adresse prestigieuse : les Champs Elysées !
TourMaG.Com : Des manifestations prestigieuses, certes, mais en matière de promotion de la destination qu’envisagez-vous ?

E.T :
« La Saison de la Turquie » a été initiée au plus haut niveau, lorsque Jacques Chirac était encore président.

Sur le terrain, nous renforçons notre présence sur tous les grands salons : Salon du Golf (invité d’honneur), Grand Pavois de la Rochelle (nautisme) en septembre prochain, Salon du Livre (en mars 2010)…
Et nous tirerons les enseignements de « La Saison de la Turquie » pour fixer de nouvelles orientations à la promotion de notre pays en France.


TourMaG.Com : Aujourd’hui, quels sont les produits et thèmes qui tirent la fréquentation ?

E.T :
Ce qui marche fort, ce sont les 4 jours à Istanbul, les séjours golf, le nautisme (Turquie et Croatie sont les deux destinations montantes du bassin méditerranéen), le Spa et le thermalisme, les randonnées et (plus inattendu !) les sports d’hiver. Car on peut pratiquer le ski à quelques centaines de kilomètres d’Istanbul.

TourMaG.Com : L’office de tourisme de Turquie est installé sur les Champs-Élysées, une adresse prestigieuse… et très coûteuse, non ?

E.T :
Nos locaux appartiennent à l’ambassade. Nous nous y sentons tout à fait à l’aise : Nous sommes 7 (3 personnes à l’accueil et 4 dans les bureaux) sur… 700 mètres carrés ! (sourires). Autant dire que nous avons toute la place d’accueillir dans les meilleures conditions les professionnels du tourisme qui souhaitent nous rencontrer.

Programme : échanges artistiques et tourisme culturel

Culture, balnéaire, tourisme urbain... la Turquie a tout d'une grande destination mais peine à trouver ses marques en France
Culture, balnéaire, tourisme urbain... la Turquie a tout d'une grande destination mais peine à trouver ses marques en France
La Saison de la Turquie en France, débute ce mardi 1er juillet 2009 pour se terminer le 31 mars 2010. Elle a pour objectif de donner une impulsion nouvelle aux échanges artistiques et au tourisme culturel.

Organisés à Paris et dans les régions, près de 350 évènements mettront en lumière toute la diversité d'un pays mosaïque et sa volonté de changement et d'ouverture à la culture européenne.

La mode, le design, l'art contemporain, la gastronomie la danse, la musique mais aussi ses aspects économiques et sociaux témoigneront de l'effervescence, de la jeunesse et de la modernité d'une Turquie qui souffre parfois de faux clichés.


Quelques dates à retenir :

Marseille 1er juillet :
Arrivée d'une birème et de ses rameurs partis d'Izmir. Galère de l'Antiquité la birème avançait grâce aux deux files de rameurs placés de chaque bord.

Entièrement reconstituée celle qui arrivera à Marseille aura fait le voyage dans les conditions de l'époque. (Organisation en partenariat avec l'Association Méditerranéenne France -Turquie et le soutien de la mairie de Marseille).

Paris 4 juillet :
Au Trocadéro, les Derviches Tourneurs et une représentation du plus célèbre des ballets turcs, « Feu d'Anatolie » et de sa centaine de danseurs.

Nantes 14 juillet :

La Turquie sera l'invitée de la ville pour fêter la fête nationale. Dégustations, ateliers et programmation musicale réunissant des artistes de la jeune scène musicale turque

Paris 15 juillet – 16 aout :

Le Festival « Paris Quartier d'Eté » invite Kudsi Erguner, l'une des figures les plus importantes des musiques du monde.

Les 31 juillet, 1er, 2, 7, 8 et 9 juillet Bartabas et ses chevaux donnent rendez-vous au lever du soleil aux Arènes de Lutèce et au Parc de Bagatelle . Spectacle musical avec deux grands musiciens tures, le chanteur Nezih Uzel et le maître de ney Kudsi Erguner.

Paris 19 septembre :
Nuit du Ramadan au Théâtre du Chatelet ainsi que dans l'avenue Victoria à Paris. gastronomie

Grand Palais à Paris 10 octobre 2009 au 25 janvier 2010 :

Exposition « Istanbul, un port pour deux continants au Galeries nationales du Grand Palais considérée comme le point d'orgue de cette « Saison ».

Et aussi,
Expositions de peintres turcs à travers les musées de France (Valenciennes, Ecouan, Vallauris, Paris etc). Concerts de Jazz à Vienne, Paris (Duc des Lombards), à Montppelleier, Aix en Provence..
Théâtre à Charleville Mezières, Avignon (dans le cadre du Festival, à Cannes.

La Turquie sera aussi présente à l'Université d'été du MEDEF, au Forum Mondial des Femmes à Deauville (15 au 18 octobre).

Le détail des programmes disponible sur le site : www.culturesfrance.com
rubrique « Saisons culturelles » (dossier à télécharger).

Lu 6570 fois

Notez


1.Posté par Alix le 29/06/2009 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'espère que les gens prendront conscience que la Turquie n'est aucunement une destination à risque et gagne à être visitée. C'est un pays magnifique où les gens sont accueillants, ouverts, gentils et généreux.
A ceux qui sont encore frileux concernant la Turquie, profitez de toutes les manifestations prévues en France pour découvrir ce pays...en espérant que ça vous donnera envie d'aller y faire un tour.

2.Posté par Sylvie le 29/06/2009 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A tous ceux que cela intéresse, la Turquie est aussi l'un des pays les mieux placés au monde pour le développement de l'écotourisme.Sa richesse en terme de biodiversité dépasse largement celle que l’on peut connaître dans tous les pays européens réunis ou même celle des pays méditerranéens auxquels on la compare encore souvent. Pour le tourisme durable, la Turquie a vraiment un rôle important à jouer dans les années à venir.


3.Posté par Nurten ROLLIER le 01/07/2009 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle réussite pour notre pays et nous sommes très fière.Nous ferons encore le meilleur qui mérite amplement .....Un grand merci à Mr ENIS TULCA et notre équipe O.N.T Turquie et nos amies réceptifs turques .....
Nous sommes ravie de travailler ensemble.

--

Nurten ROLLIER
Directeur Général
BLUE DAYS TRAVEL

Réceptif Turquie-Tunisie
2, allée des Cerisiers
92250 La Garenne Colombes

nurten@bluedays.fr
Tel +33 (0) 1-56-37-45-49
Mobile +33 (0) 6-18-53-44-17
Fax +33 (0) 1-56-37-45-46

4.Posté par Alix le 01/07/2009 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Enis !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com