TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






I. La personnalisation comme stratégie de conquête

Retour sur la convention des EDV Grand Est


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Lundi 27 Mars 2017

Les baby boomers, dans leur majorité, font appel à des agences de voyages, selon le dernier baromètre Frédéric Serrière Consulting. 17% d’entre eux déclarent même que c’est "souvent le cas". C’est bien, mais ce constat interpelle et pose la question de la pérennité des agences de voyages. Comment assurer le renouvellement, en particulier auprès des jeunes ? Quelle stratégie adopter ? Tel était le thème de la convention des Entreprises du Voyage Grand Est qui s’est déroulée à Fès, au Maroc.



Gilles Kuster, le nouveau président des EDV Grand Est, Eliane Mas Bernardin, co-présidente, et Ali Bouaouina, administrateur (c) RBT
Gilles Kuster, le nouveau président des EDV Grand Est, Eliane Mas Bernardin, co-présidente, et Ali Bouaouina, administrateur (c) RBT
La clientèle des agences de voyages est clairement identifiée. Elle se situe majoritairement dans la tranche d’âge des baby boomers.

Avec l’évolution de la pyramide des âges, les agences vont-elles disparaître avec cette cible ? Cette interrogation est plus que légitime, elle est existentielle.

Pourtant, loin de baisser les bras, la profession semble, au contraire, se mobiliser.

À l’occasion de la convention des Entreprises du Voyage (EDV) Grand Est à Fès, au Maroc, les fournisseurs, les prestataires, les transporteurs, les TO, tous allient leurs compétences pour aider la distribution à fidéliser et mieux encore à développer sa clientèle.

La personnalisation des messages

La cible des baby boomers a servi de catalyseur à la réflexion des professionnels du tourisme.

D’aucuns comprendront que pour être efficace, il est préférable d’adapter son discours commercial aux attentes spécifiques de ses clients.

La bonne méthode, c’est la personnalisation des messages comme l’explique Frédéric Serrière, conseil en stratégie sur la cible des seniors.

« Mon premier conseil n’est pas d’abandonner une cible par rapport à une autre, mais de savoir optimiser votre communication en fonction des aspirations propres à chaque strate de clientèle.»

Gilles Kuster, le nouveau président des EDV Grand Est, précise : « en choisissant ce thème pour notre convention, nous voulions savoir comment mieux fidéliser les seniors qui viennent en agence et surtout comment conquérir ceux qui ne franchissent pas encore la porte de nos enseignes, des moins jeunes aux plus jeunes. »

On comprend qu’avant même de se focaliser sur les baby boomers, il s’agit de veiller à personnaliser les messages en fonction des cibles déterminées.

Gérer et optimiser la personnalisation

Les ateliers ont été marqués par des échanges constructifs, aussi bien de la part des participants que des fournisseurs, qui ont tenu à apporter leur pierre à l’édifice, comme l’explique Eliane Mas Bernardin, co-présidente de cette convention. « Nous avons sollicité les prestataires présents, à réfléchir avec nous, pour proposer des solutions qui vont aller dans le sens de la personnalisation comme stratégie de conquête ».

Les solutions, elles sont tactiques et technologiques.

I-tourisme et son partenaire TourMaG.com, par une série d’articles à paraître cette semaine, vont vous en faire part.

La flexibilité des systèmes BtoB sera mise à l’honneur comme la faculté des outils de Gestour à Sell connect, la nouvelle plateforme d’Amadeus, de gérer et d’optimiser la personnalisation comme concept fédérateur.

Pour sa communication et son système informatique, Les Entreprises Du Voyage Grand Est font appel à "Web services" : c’est l'entreprise d’informatique de son administrateur d'honneur, Ali Bouaouina.

Ce dernier est licencié en informatique. Il a créé son entreprise de développement web et applications réseaux informatiques ainsi que de créations graphiques, après 40 ans au service du tourisme.

Bien au fait des problématiques spécifiques liées à nos métiers, il apporte une aide précieuse à la chambre syndicale du Grand Est.

Grâce à son expérience, celle-ci dispose ainsi d'outils professionnels performants pour accompagner les agences de voyages de la région. Son site web.


Lu 2098 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33




















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com