TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





I - Méditrad : « Les réseaux de distribution vendent tous la même chose ! »

Les petits TO ne baissent pas les bras


Rédigé par Michèle SANI le Dimanche 11 Septembre 2011

Quelle est la recette de survie des petits tour-opérateurs, artisans de la profession, entre les mastodontes industriels et une distribution qui développe ses contacts directs avec les réceptifs et les hôteliers ? Nous avons posé la question à quatre voyagistes qui réalisent un trafic de l'ordre de 10 000 clients dans l'année. Loin de baisser les bras, ils ont leurs réponses et fournissent leurs armes. Nous ouvrons cette enquête avec Méditrad.



I - Méditrad : « Les réseaux de distribution vendent tous la même chose ! »
Créé en 1954 Méditrad est l'un des plus anciens voyagistes de la place. Sa notoriété, il l'avait acquise comme spécialiste du bassin méditerranéen avec une option particulière sur la Tunisie.

Et c'est bien là que le bât blesse pour cette petite entreprise qui fait vivre une quinzaine de personnes et traitera environ 8 000 clients dans l'année.

« Depuis de nombreuses années Méditrad est un groupiste multi-destinations.

Malgré tous nos efforts nous continuons à être reconnus par les agences de voyages comme le spécialiste de la Tunisie alors que nous avons une programmation très diversifiée autour de la Méditerranée.

Nous avons notamment des brochures dédiées à Malte et Chypre, avec des programmes peaufinés et originaux et des prix attractifs
, » explique Bruno Arbonel.

Avec son associé Nicolas Ducloux, il reprenait en janvier 2010, l'entreprise à Alice Hofman, la fille du fondateur, avec l'objectif de se rapprocher de la distribution, tous canaux confondus.

Pas si facile d'innover : les a priori ont la vie dure et 2011 n'est pas la meilleure année pour qui véhicule cette image de spécialiste de la Tunisie. En 2011 Méditrad qui a investi et édité des brochures sur l'Europe du Sud a beaucoup souffert sur la partie voyages individuels agences de voyages.

Heureusement il y le Net et les partenariats pure players...

« Nous avons mis en place une équipe commerciale, pris des allottements, participé à des workshops... C'est décevant.

Nous avions par solidarité et fidélité programmé en bonne place la Tunisie mais, en matière de retour sur investissement, nous avons des questions stratégiques à nous poser
».

Il ajoute : « Tous les réseaux de distribution sont sur des logiques industrielles. Ils vendent tous la même chose. Ils recherchent les meilleurs prix.

Il y a peu de place dans leurs référencements pour un petit producteur comme nous qui se différencie
».

Meditrad développe la formule GIR, les individuels regroupés, c'est son cœur de métier, et s'il s'en sort, c'est grâce au Net et à son partenariat avec les pure players.

En dépit des difficultés du moment Bruno Arbonel reste dans sa logique B2B. Sans casser les prix il poursuit sa diversification.

Cet hiver, toujours sur la base du GIR, il commercialisera du long courrier à travers les différents canaux.

A son programme, des circuits au Brésil, au Mexique, en Inde, au Cambodge, au Québec, au Pérou pour des individuels à des tarifs « groupes » et départs à dates fixes.


Lu 1803 fois

Notez


1.Posté par db Voy le 14/09/2011 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel est pourtant la valeur ajoutée de Meditrad qui travaille avec les réceptifs des mêmes gros distributeurs sur ses axes méditerranéen et donc se positionne forcément sur les mêmes gammes de produits et de tarifs... peut être là le point fort mais pas forcément le plus innovant.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com