TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





IFTM Top Resa 2013 : un millésime plus qualitatif que lors des précédentes éditions

Bilan du salon avec les exposants


Rédigé par Pierre Coronas le Samedi 28 Septembre 2013

Plus d'exposants et plus de visiteurs que l'année dernière. Cette 35e édition de l'IFTM Top Resa a tenu ses promesses. Mais, les exposants n'ont pas tous vécu l'expérience de la même manière. Suivant l'emplacement de leurs stands et leurs attentes, leur niveau de satisfaction varie mais reste globalement bon.



La fréquentation n'a pas été la même sur tous les stands mais tous les exposants s'accordent à dire que les contacts étaient de bonne qualité cette année - Photo P.C.
La fréquentation n'a pas été la même sur tous les stands mais tous les exposants s'accordent à dire que les contacts étaient de bonne qualité cette année - Photo P.C.
"C'est l'ouverture de la chasse !" Pour certains, comme Philippe Sangouard, Directeur de Boomerang Voyages, être présent à l'IFTM Top Resa est indispensable.

Mais pas forcément pour faire du business. "C'est la grand messe incontournable de la rentrée. Il faut être vu. En fait, on vient plutôt pour nouer des contacts", estime-t-il.

Surtout que, d'après ce dirigeant de TO, à Paris, "il y a moins de vendeurs qu'à Deauville mais plus de décideurs."

Des discussions à bâtons rompues également au rendez-vous lors de cette 35e édition pour ses confrères producteurs.

Parmi eux, FTI Voyages qui exposait pour la première fois sur le salon.

Le voyagiste disposait d'un stand au sein du village des TO. Un espace que Thomas Giband, Directeur Commercial qualifie de "très dynamique". Les équipes dirigeants de l'entreprise étaient venues en force pour faire passer des messages à la profession.

"Nous sommes un vrai TO français et notre présence ici est importante pour le faire savoir", poursuit Thomas Giband. Et, à en croire, la réaction d'Anke Hsu, Directrice Générale (DG) France, la mission est un succès.

"Nous sommes très contents. Les agences de voyages viennent nous voir et nous félicitent pour notre service de réservation, se réjouit-elle. Ils apprécient beaucoup notre côté multispécialiste."

Elle ajoute que l’événement lui a permis de saluer des partenaires distributeurs de son entreprise. Mais également de rencontrer des agents de voyages qui ne la connaissaient pas et venaient découvrir ses produits.

Moins d'animations

Du côté des allées occupées par les réceptifs, les retours sont, en revanche, plutôt mitigés.

Pour Claudette Naguin, de Vanilla Island Tours, l'édition 2013 de Top Resa "était un peu plus triste que l'année dernière." Une morosité due à un nombre de visiteurs sur son stand qu'elle estime en baisse.

Cependant, si elle a reçu moins de visites, elle a pu effectuer des "rencontres plus fructueuses car nous avions plus de temps à accorder à nos interlocuteurs."

Un peu plus loin dans cette zone du pavillon 7 du parc des expositions de la Porte de Versailles, Philippe Frappat, Directeur de Gassy Tour, regrette de ne pas avoir vu davantage de professionnels étrangers.

"Moi qui avais révisé mon anglais, je n'ai même pas pu pratiquer", déplore-t-il non sans humour. Il assure également avoir souffert de la chaleur au sein du salon, n'a pas apprécié l'offre de restauration et aurait aimé y trouver un peu plus d'animations.

Par ailleurs, selon lui, le plan fourni pas l'organisation était "incompréhensible". "Beaucoup de gens se sont perdus", assure-t-il.

"Pas de ramasseurs de brochures"

Dans une allée perpendiculaire, Françoise Le Brise, vice-Présidente de Holiday to Treasure, a, elle, eu "l'impression qu'il y avait plus de monde que l'année dernière." Bien qu'elle aussi était gênée par la chaleur, elle a pu nouer "de bons contacts avec les agents. Il s'agissait plutôt de décisionnaires. Pas seulement des ramasseurs de brochures."

Pour cette dirigeante d'agence de voyages réceptive, la fréquentation a été immédiatement au rendez-vous : "c'est parti très vite dès mardi matin. Et l'affluence a continué ensuite."

Une estimation partagée par Joël Penna, Commercial pour In Tours Portugal. Lui note cependant que "jeudi c'était plus calme" et regrette que l'Office de Tourisme portugais n'ait pas tenu de stand cette année.

Du monde, Sobhagay Singh, Directeur de Far Destinations Tour, en a vu lui aussi. Des rencontres qu'il a trouvées "plus qualitatives que lors des précédentes éditions."

Ce responsable d'un DMC indien se réjouit d'avoir "senti une réelle volonté de travailler et de trouver les produits qui répondent aux attentes et aux besoins des voyageurs."

Succès pour Malaga, Ouarzazate et l'Irlande

Un peu plus loin, dans la zone où étaient regroupés de nombreux offices de tourisme, Sandra Burgos Quintero, de l'OT de Malaga, venait pour la deuxième année consécutive à Top Resa.

"J'ai trouvé que les visiteurs étaient très nombreux et, surtout, très intéressés, note-t-elle. Les réceptifs et les hôtels qui sont venus nous voir étaient contents. Ils ont bien travaillé et nous aussi. Je reviendrai l'année prochaine. C'est sûr !"

Même optimiste sur le stand de l'OT d'Irlande où Helana Conway se félicite d'avoir "rencontré beaucoup de gens, TO et agences de voyages, intéressés par la destination."

Les représentants de la destination ont constaté que leur nouveau produit lancé pour 2014, Wild Atlantic Way, un circuit le long des côtes atlantiques, a beaucoup plus aux partenaires de l'OT.

Pour Zoubir Bouhoute, Directeur du Conseil provincial du tourisme de Ouarzazate (Maroc), l'affluence était meilleure cette année qu'en 2012. Il a ainsi pu nouer des contacts avec des TO mais aussi avec des organismes comme le SNAV.

Mais sa présence sur le salon visait un objectif bien précis : "avec le climat actuel au Maghreb, nous voulions montrer qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre le Maroc et ses pays voisins." Un message qu'il a notamment pu faire passer auprès des journalistes qui couvraient l’événement.

Une réussite donc qui va l'inciter à "demander aux autorités de [son] pays d'envoyer encore plus de monde à Top Resa l'année prochaine !"

"Maintenant je sais pourquoi les exposants ont tous l'air fatigué"

Parmi les nouveaux exposants de cette 35e édition, se trouvait un acteur important du marché de la distribution en France : Prêt à Partir (PAP).

Et, pour son Président, François Piot, l'expérience de la gestion et de l'animation d'un stand n'a pas été de tout repos : "maintenant je sais pourquoi quand je venais à Top Resa en tant que visiteur je trouvais que les exposants avaient tous l'air fatigué."

Il assure malgré tout avoir "passé quatre jours fantastiques". Son objectif était d'offrir un temps fort à son mini-réseau. Ce qui, pour lui, s'est révélé un succès.

Il espérait également recruter de nouveaux adhérents. Sur ce point, la mission n'est pas tout à fait accomplie : "nous n'avons pas fait de signature mais nous avons eu beaucoup de contacts."

Et, visiblement, les autres réseaux de distribution ont eux aussi eu fort à faire. Si bien que, malgré de multiples passages sur leurs stands réceptifs, vendredi matin, aucun dirigeant n'était disponible pour répondre à nos questions... Priorité aux affaires !

Thomas Desplanques, Directeur de l'IFTM Top Resa

IFTM Top Resa 2013 : un millésime plus qualitatif que lors des précédentes éditions
"Nous allons dépasser la barre des 30 000 visiteurs"

"Je suis ravi de clôturer ce soir cette 35e édition. Ce fût un rendez-vous très qualitatif avec beaucoup d'investissement, à la fois sur le salon mais aussi en soirée.

C'était vraiment une édition très complète, très dynamique. Les visiteurs ont répondu présents. Nous devrions enregistrer un taux de fréquentation en hausse et je peux d'ores et déjà annoncer que nous allons dépasser la barre des 30 000 visiteurs en 4 jours.

Par ailleurs, nous avons gagné environ 10 % d'exposants malgré la conjoncture actuelle. C'est une autre très bonne nouvelle.

Au global, le bilan est très favorable. Et puis l'ambiance était bonne. Le salon était cette année placé sous le signe du travail mais aussi de la bonne humeur. L'an dernier l'ambiance était un peu plus lourde, selon les professionnels.

Nous avons également beaucoup apprécié toute la partie événementielle en marge du salon : la soirée d'inauguration et du 35e anniversaire notamment. Mais également l'After des TO de jeudi soir auquel plus de 800 invités ont participé.

Les premiers retours que nous avons des partenaires, des amis et des professionnels sont bons, voire très bons.

Nous avons terminé ce matin avec la Travel Agents' Cup. C'est important de finir sur une note fraîche et dynamique tout en valorisant le métier d'agent de voyages.

Nous repartons au boulot dès lundi pour regarder les chiffres et analyser les retours des participants via les questionnaires de satisfaction.

Nous comptons poursuivre notre stratégie multi-cibles pour l'année à venir : loisirs, voyages d'affaires et événementiel.

Je donne rendez-vous à tout le monde pour la prochaine édition en 2014 et suis très heureux de repartir avec une nouvelle feuille blanche à remplir."

Lu 3617 fois

Notez


1.Posté par Etonné le 30/09/2013 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
10% d'exposants de +, peut être, mais combien ne sont pas venus ?
Question bête à propos des 30 000 visiteurs. j'ai du être badgé 6x, la machine à compter est elle assez intelligente pour ne m'avoir compté qu'une seule fois ?....
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi il y a autant de non professionnels dont surtout des CE venus faire leur marché ?.....
voilà voilà.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com