TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





II. Christophe Roussel : un passé d'entrepreneur lourd en liquidations judiciaires

6 sociétés sur 9 fermées pour cause d'insuffisance d'actifs


Rédigé par La rédaction le Mardi 21 Février 2017

Suite de notre enquête sur Christophe Roussel, PDG du groupe Korallion, qui a exprimé son souhait de reprendre Boiloris. Ses moyens financiers ne sont pas à la hauteur de ses ambitions et son passé d'entrepreneur est riche en liquidations d'entreprises.



Christophe Roussel se présente comme un redresseur d'entreprises. Pourtant, jusqu'à présent, celles qu'il a dirigées ont été liquidées - Photo : lassedesignen-Fotolia.com
Christophe Roussel se présente comme un redresseur d'entreprises. Pourtant, jusqu'à présent, celles qu'il a dirigées ont été liquidées - Photo : lassedesignen-Fotolia.com
Avant l'été 2016, Christophe Roussel n'avait jamais travaillé dans le tourisme. Mais son nom est bien connu dans d'autres secteurs d'activités.

Et, selon les témoignages que nous avons recueillis, il n'a pas laissé de très bons souvenirs à ses anciens associés, employés et employeurs.

Avant de fonder le groupe Korallion à Montpellier en juillet 2016, il a collaboré avec Coralys, une agence de communication et d’événementiel, elle aussi basée dans la préfecture de l'Hérault (34).

Une société qu'il a intégrée en juin 2015 et dont il est parti en juin 2016, d'après son profil Linkedin. Celui-ci indique, par ailleurs, que Christophe Roussel était dirigeant associé de Coralys.

Il était effectivement prévu qu'il soit associé de la société. Mais, selon plusieurs sources proches du dossier, il n'a jamais payé sa part.

Il a finalement été licencié de Coralys pour faute grave en juin 2016.

"Insuffisance d'actifs"

Sur le réseau social professionnel, Christophe Roussel indique deux autres expériences : ingénieur en bâtiment pour Arcoos de juin 2012 à juin 2013 et ingénieur associé en bâtiment pour une entreprise non identifiée, en Bretagne, de juin 2011 à juin 2012.

Ce qu'il oublie de préciser sur son CV, c'est qu'il a dirigé plusieurs autres entreprises dans le bâtiment, la restauration, la communication et la plomberie.

Sur Societe.com, il apparaît comme dirigeant de 9 entreprises dont le groupe Korallion, In Média Rès et Avant Départ Voyages dont nous avons parlé dans la première partie de cette enquête. Lire : I. Christophe Roussel : la vérité sur le groupe Korallion qui voulait sauver Boiloris

Les 6 autres - toutes basées en Bretagne - ont été liquidées ou radiées du registre du commerce et des sociétés (RCS).

Il y a l'EURL Abrabois Constructions (constructions de maisons individuelles) fondée en août 2002 et radiée le 13 décembre 2016 après une première liquidation judiciaire en juin 2010. Mais aussi la SARL Unipersonnelle Croc Plomberie créée en juin 2004 et liquidée en février 2005.

Autres sociétés dirigées par Christophe Roussel : Brocéliande Chauffage immatriculée en octobre 2004 et liquidée en mai 2008, Phidias Building fondée en Angleterre en juin 2006 et radiée en juin 2009, et la SASU Le Roulis (restauration traditionnelle) créée en mai 2013 et liquidée en juin 2015.

Pour la quasi-totalité de ces entreprises, la raison de la fermeture est une insuffisance d'actifs. Il semblerait que Christophe Roussel n'ait pas les moyens financiers de ses ambitions.

Sur Linkedin, il écrit que sa devise est "l'ascension par la sérénité et l'optimisme". Visiblement, l'homme fait preuve d'un peu trop d'optimisme et n'inspire pas vraiment la sérénité chez les personnes avec qui il a travaillé jusqu'ici.

L'illusion dure quelques semaines

Il se présente comme un spécialiste de la reprise de sociétés en difficulté qu'il redresse ensuite.

"En réalité, il n'a pas le choix car, comme il n'a pas d'argent, il ne peut pas racheter d'entreprises en bonne santé", nuance un ancien partenaire qui souhaite rester anonyme.

"Il s'invente une vie, poursuit un autre. Il s'exprime très bien, est très intelligent, séduit et profite ensuite de son influence."

En général, Christophe Roussel fait très bonne impression aux personnes qu'il rencontre. Une illusion qui dure pendant quelques semaines, voire plusieurs mois avant que, finalement, le masque ne tombe.

Une ancienne collaboratrice explique qu'après avoir cru travailler pour un "grand patron", elle a finalement "décelé une personne fabulatrice qui s'invente une source de revenus et use de mensonges pour faire patienter ses créanciers."

Christophe Roussel est un passionné de voile. Un milieu où il ne jouit pas non plus d'une excellente réputation.

C'est une pratique qu'il évoque volontiers et dont il assure s'inspirer dans sa manière de diriger des entreprises. Quitte parfois à flirter avec la piraterie.

Lu 4785 fois

Notez


1.Posté par Vol au dessus d'un nid de coucou le 21/02/2017 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sait-on si sa femme ( pour peu qu'il en ai une.. ) a bénéficié d'une emploi fictif ?

2.Posté par Laetitia Alx le 21/02/2017 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Choquée !! Heureusement qu il n' a pas mis la main sur le réseau Boiloris ... je ne comprend meme pas quel intérêt il avait de vouloir reprendre le réseau, à part peut être juste de flatter son ego de serial entrepreneur imaginaire ?! Il aurait fait plonger les 90 salariés en quelques semaines à peine, une vraie catastrophe... ils méritent vraiment mieux qu'un imposteur!!!
J'espère que Salaun va les aider à redresser la barre et continuer à faire vivre ce beau réseau

3.Posté par petille le 21/02/2017 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et moi je l'ai comme locataire et je me bat pour avoir mais loyer!!!! Il me loue ma maison et je me suis faite avoir ....mauvais payeur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com