TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






II. Emailing : quelles sont les meilleures périodes pour envoyer les campagnes ?

Les conseils de Cédric Farineau, agence Search Laboratory


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Lundi 25 Novembre 2013

Dès les débuts d’internet, l’e-mailing et les e-newsletters ont connu un succès immédiat auprès des professionnels du tourisme car ils permettaient d’augmenter de façon significative leurs taux de réservation et semblaient être beaucoup plus rentables que le publipostage. Or l’email semble aujourd’hui avoir une mauvaise image et est considéré (à tort) comme de moins en moins efficace. De nouvelles formes de communication sont apparues comme les réseaux sociaux qui permettent un accès direct auprès des prospects. Faut-il pour autant négliger la communication par email ? Cédric Farineau, de l’agence de marketing Search Laboratory, explique quelles sont les meilleures périodes pour envoyer vos campagnes d’email.



En plus de la saisonnalité, il y a également certains temps propices de la journée pour envoyer ses emails aux clients potentiels © buchachon - Fotolia.com
En plus de la saisonnalité, il y a également certains temps propices de la journée pour envoyer ses emails aux clients potentiels © buchachon - Fotolia.com
Le tourisme est un secteur particulier en terme d’activité économique parce que très souvent, il reste saisonnier.

Cette particularité se reflète bien entendu dans les stratégies de communication des professionnels du tourisme.

Mais qu’en est-il pour l’e-mailing ?

Comme le démontre Pure360 dans son infographie « Tourisme : Quand faut-il envoyer ses campagnes e-mailing ? », il est certain que certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres, mais certaines heures de la journée sont également plus propices que d’autres !

Cette étude est basée sur l’analyse de 5 400 emails envoyés par leurs clients voyages.

Les chiffres détaillés ci-dessous montrent en fait que le taux d’ouverture moyen sur l’année de ces clients est de 40% avec un taux de clic de 15%.

Et comme anticipé, il est bien souligné que l’activité reste très saisonnière avec les mois d’automne et d’hiver récoltant les meilleurs taux (janvier étant le meilleur mois avec 56% de taux d’ouverture et 22% de taux de clic).
II. Emailing : quelles sont les meilleures périodes pour envoyer les campagnes ?

Des temps propices pour l'emailing

Et comme le montre l’infographie, en plus de la saisonnalité, il y a également certains temps propices de la journée pour envoyer ses emails aux clients potentiels.

Pour obtenir un bon taux d’ouverture et de clic, il est évident que la nuit n’est pas le moment le plus opportun pour capter l’audience puisque les prospects dorment !

Mais il est intéressant de constater qu’il y a plusieurs périodes durant la journée qui capteront plus l’attention des internautes.

La période juste avant la pause déjeuner (de 11h à 12h), celle après la pause déjeuner (de 14h à 16h) et celle juste avant de partir du travail (de 17h à 18h) ont toutes un taux d’ouverture supérieure à 40% et un taux de clic supérieur à 17%.

A noter également la période juste avant d’aller dormir (de 22h à 23h où il y a un regain notable d’activité avec un taux d’ouverture de 37% et un taux de clic de 10%.

Le conseil aux professionnels du tourisme serait donc de s’assurer qu’ils captent leur audience au bon moment de l’année, mais aussi au bon moment de la journée !
II. Emailing : quelles sont les meilleures périodes pour envoyer les campagnes ?

L’avis d’une professionnelle du tourisme

Sandrine Buffenoir, adjointe au directeur et directrice marketing chez Atout France aux Pays-Bas, a répondu à nos questions sur l’e-mailing en général et les résultats de cette étude en particulier :

Quelle est pour vous la part de l’e-mailing dans votre stratégie marketing ?

S.B. :
"Les envois d’e-newsletters sont une partie obligatoire de notre stratégie, toutes nos actions B2C comportent au moins 10% d’actions e-mailing."

Voyez-vous un repli ou une croissance dans l’usage de l’e-mailing pour vos campagnes marketing ?

S.B. :
"Nous constatons une stabilité de l’utilisation, mais une croissance de l’utilisation de segmentations par cibles, intérêts, géolocalisation…"

Utilisez-vous les médias sociaux dans votre stratégie marketing ? Quelle est leur part ?

S.B. :
"Comme pour les e-mailings, les médias sociaux sont un élément essentiel de nos actions B2B – ils représentent entre 10 et 50% des médias utilisés dans une campagne B2C, voire 100% pour nos campagnes virales."

Avez-vous une stratégie intégrée multicanal (e-mailing / réseaux sociaux / SMS / autres) ? Un exemple peut-être ?

S.B. :
"Absolument. Le multicanal est indispensable pour toucher toutes nos cibles de clientèle, et inclus aussi les médias offline aux Pays-Bas sur certaines campagnes.

Un exemple est notre campagne Plus France : le site de campagne est une plateforme de partage de bons plans, avec l’intégration des réseaux sociaux Twitter et Facebook, et les avis des internautes, ainsi que des e-mailings ciblés selon les thèmes et audiences-cible, une campagne SEA, une app iPhone/Android et la publication d’un guide de poche à 300.000 exemplaires (lui aussi relié au site avec des flash codes et proposant des vidéos en Layar)."

Que pensez-vous des résultats de l’étude Pure360 ? Pouvez-vous appliquer ces résultats à votre propre expérience ?

S.B. :
"Oui, ils correspondent globalement à nos propres statistiques, même si nous remarquons que le choix du jour d’envoi est aussi important, les résultats sont meilleurs pour certains messages selon le jour de la semaine ou le délai par rapport à un événement."

L'infographie de Pure360 : Tourisme - Quand faut-il envoyer ses campagnes emailing?

II. Emailing : quelles sont les meilleures périodes pour envoyer les campagnes ?


Lu 3816 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com