TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





III - Thierry SCHIDLER : « L'économie et le consumérisme vont changer la donne »

2008/2018 - Que sera notre métier devenu dans 10 ans ?


Rédigé par Thierry SCHIDLER le Samedi 31 Mai 2008

Quelle est votre perception actuelle du métier et de votre secteur d'activité, et comment voyez-vous son évolution dans la décennie 2008/2018 ? Thierry Schidler, président du SNET, nous propose en 3 scenarii (optimiste, réaliste, dramatique) sa vision de la décennie à venir.
Lire la Carte blanche à Thierry SCHIDLER



Version optimiste : Les transports collectifs reprennent la main

« Dans 10 ans, le confort et la sécurité des autocars se seront encore améliorés, les destinations n’auront pas beaucoup variées, des voyages à thèmes seront tendance.

La clientèle, très cosmopolite, de tous âges sera toujours séduite par ce moyen de transport confortable et sans rupture de charge.

Les transports collectifs se seront développés à outrance, le prix du pétrole aura crevé les plafonds, les Français se seront éduqués, le nombre de voitures aura fortement diminué, au profit des avions, des trains, des autocars.

Dans 10 ans, les salaires des conducteurs auront augmenté, seule issue à une pénurie qui aura gêné la profession pendant de longues années.

Version réaliste : les bio carburants n'auront été qu'illusion

III - Thierry SCHIDLER : « L'économie et le consumérisme vont changer la donne »
Un recrutement de conducteurs aura été opéré dans les pays francophones d’Afrique, de nombreux conducteurs auront été formés et fréquenteront désormais les routes d’Europe.

Le pétrole sera économisé, les bio carburants n'auront été qu'illusion, les véhicules à piles chercheront encore leur pérennité.

Dans 10 ans, les fusions d’entreprises se seront produites à grande vitesse, disparition des PME au profit des groupes omniprésents dans toutes les régions. Seules quelques entreprises, telles des villages gaulois, résisteront encore ça et là…

Les appels d’offres auront fait beaucoup d’effet pour dissuader les derniers résistants à un métier pour lequel l’avenir est devenu, au fil des ans, incertain.

Version dramatique : des fusions d’entreprises à grande vitesse

Ces groupes feront la pluie et le beau temps chez les donneurs d’ordre.
Les autocars fabriqués en Chine auront pénétré le marché, les capitaux étrangers auront racheté entreprises de transport et constructeurs européens.

Les clients insolvables ou procéduriers auront emporté avec eux des fournisseurs « voyagistes » peu avisés, peu informés, mal défendus.

Quelque soit l'avenir, le présent et le futur seront difficiles, les bonnes années sont dernière nous, l'économie et le consumérisme d'aujourd'hui vont changer la donne. Des bouleversements importants auront lieu, ne laissant pas la place à l'à peu près, ne laissant la chance qu'aux meilleurs, aux plus solides.

Rendez-vous, pour certains, dans 10 ans. »

Thierry SCHIDLER
Président du SNET

A l’occasion de son 10e Anniversaire, TourMaG.com a voulu donner la parole à tous les acteurs du tourisme avec une interrogation : par rapport à votre perception actuelle du métier et de votre secteur d’activité, comment voyez-vous son évolution dans la décennie 2008/2018 ?
Si vous désirez participer également à ce débat et y apporter votre pierre, merci d'adresser un email à la Rédaction
(ECRIRE)

Lu 4944 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com