TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





IOX Tour : coup de sifflet final pour l'agence lyonnaise

La société est placée en liquidation judiciaire


Rédigé par Pierre Coronas le Vendredi 2 Octobre 2015

Jeudi 1er octobre 2015, le tribunal de commerce de Lyon a prononcé le placement en liquidation judiciaire de IOX Tour, agence de voyages spécialisée dans les séjours autour de grands événements sportifs. Elle était en cessation de paiements depuis le 1er juin 2015.



Le tribunal de commerce de Lyon vient de placer IOX Tour en liquidation judiciaire - Capture d'écran
Le tribunal de commerce de Lyon vient de placer IOX Tour en liquidation judiciaire - Capture d'écran
En cessation de paiements depuis le 1er juin 2015, Iox Tour vient d’être placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon, le 1er octobre 2015.

C’est la Selarl MDP Mandataires judiciaires, domiciliée à Lyon, dans le 6ème arrondissement, qui a été désignée en tant que liquidateur judiciaire de l’agence de voyages. C’est ce cabinet qu’il faut contacter afin de connaître les éventuels actifs de la société à céder.

La déclaration de placement en liquidation judiciaire de l’entreprise fait état d’un chiffre d’affaires de 6 895 euros pour celle-ci.

Elle renvoie également vers le liquidateur judiciaire pour obtenir des renseignements sur les perspectives de recouvrement des éventuelles créances. Il pourra, le cas échéant, délivrer un certificat d’irrécouvrabilité.

L’état des créances de IOX Tour n’a pas encore été déposé au greffe du tribunal de commerce de Lyon au moment où nous écrivons cet article.

L'APST ne connaît pas encore l'ampleur du sinistre

En ce qui concerne les acomptes versés par les clients de l’agence, c’est à son garant financier, l’APST, d’assurer la prise en charge et les remboursements.

"Nous n'avons, à ce jour, aucune information sur l'ampleur du sinistre", assure Emmanuel Toromanof, secrétaire général de l'APST.

Désormais en liquidation judiciaire, IOX Tour va être radiée de l'APST. L'Association invite les clients de l'opérateur qui ont versé des acomptes et payé des séjours qui n'ont pas été assurés à lui écrire pour se faire connaître et déclarer leurs créances.

Jérémie Gossart, directeur de IOX Tour, est quant à lui, convoqué dans les locaux de l'association mercredi 7 octobre 2015.

Contacté par TourMaG.com, il explique que "la société a malheureusement connu une grosse baisse d'activité qui ne [lui] a pas permis de répondre à [ses] engagements".

Effectivement, plusieurs dizaines de ses clients n'ont pas pu obtenir les billets qu'ils avaient acheté auprès de l'agence pour assister à des rencontres de la Coupe du Monde de rugby qui se déroule actuellement en Grande Bretagne.

Jérémie Gossart nie un déménagement dans l'urgence

Jérémy Gossart conteste, en revanche, nos informations selon lesquelles les locaux de IOX Tour au 8, rue Victor Lagrange à Lyon (7ème arrondissement) ont été vidés en urgence, vendredi 25 septembre 2015.

"Aucun déménagement d'Iox n'a été organisé vendredi 25 septembre. Nous avons encore reçu des appels dans nos locaux jusqu'au 30 septembre 2015, affirme-t-il.

La liquidation a été prononcée le 1er octobre et donc à compter de ce jour les bureaux sont fermés, mais ils ont été ouverts jusqu'à ce jour. Tous les clients restants à partir ont reçu leurs informations de voyages et ont été informés de la situation."

Nous avons pu recueillir plusieurs témoignages de clients qui nous ont pourtant affirmé l'inverse. Nous avons nous-mêmes cherché à joindre IOX Tour à plusieurs reprises jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2015, mais à chaque fois, personne n'a répondu.

Au sujet de la liquidation de IOX Events, prononcée en juin 2014 et mentionnée dans notre précédent article, Jérémie Gossart précise que ce n'est pas une procédure ouverte "suite à une défaillance financière, comme les comptes en attestent, mais suite au choix de séparation des deux actionnaires principaux et ce, malgré des comptes positifs."

Il ajoute par ailleurs que la société Voyages Adaptés, elle aussi mentionnée dans notre précédent article, n'a "absolument rien à voir avec IOX, car totalement séparée capitalistiquement et opérationnellement parlant. Je ne comprends donc pas pourquoi celle-ci se retrouve citée dans une affaire qui ne la concerne pas."

Simplement car lorsqu'on cherche à joindre IOX Tour, une voix enregistrée nous répond "Bienvenue chez Iox Tour et Voyages Adaptés...". Difficile dès lors de ne pas faire le lien entre les deux entités.

Lu 2719 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com