TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





IV - Adriana Minchella : ''le monde des femmes est régi par les hommes...''

Pourquoi si peu de femmes aux commandes ?


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mercredi 9 Mars 2005

TourMaG.com a décidé de jouer les prolongations pour la Journée internationale des femmes et de poser à celles qui "comptent" dans le tourisme une question sur leur carrière. Une question (presque) banale : pourquoi y-a-t'il si peu de femmes aux commandes des entreprises de tourisme ?



Adriana Minchella, présidente du CEDIV
Adriana Minchella, présidente du CEDIV
"Pourquoi y a-t-il si peu de femmes aux commandes ? Je pense tout simplement que le monde des femmes est d’abord régit et géré par les hommes. Et dans cette gestion, on demande avant tout d’être disponible à tout instant et on oublie là dedans toute la gestion familiale.

Et les femmes doivent souvent faire un choix entre vie professionnelle et vie privée. C’est aussi une des raisons pour laquelle il y a aussi peu de femmes au commandes que ce soit dans le tourisme ou ailleurs.Dans le tourisme, la faiblesse des salaires est aussi une explication.

Mais il y a des exceptions. Ainsi au Cediv, il y a un équilibre entre hommes et femmes. Nous ne l’avons pas voulu et cherché au départ. Et c’est très bien, car les femmes introduisent une intégrité et une volonté qui est parfois supérieure à celles des hommes. Les femmes ont un sens de l’éthique peut être plus développé que les hommes et elle se laissera détourner moins facilement de ses objectifs qu’un homme.

Et je pense aussi qu’une femme est plus tenace qu’un homme. Pour réussir professionnellement, on doit pouvoir compter sur le soutient inconditionnel de sa famille. Si on ne l’a pas, c’est très difficile. Je suis passionnée par mon métier et perfectionniste, que ce soit dans ma relation avec les clients ou les fournisseurs.

Mais je pense que le clivage va se restreindre pour disparaître totalement dans les prochaines années. Les jeunes n’ont plus la même mentalité que leurs aînés et c’est très bien. Et je suis persuadée que s’il y avait un peu plus de femmes aux commandes, les choses tourneraient un peu mieux."

Mini Bio

Arrivée en France en 1961, Adriana Minchella débute dans le monde du tourisme en 1973. En 1986, elle crée sa propre structure en association de tourisme - très à la mode de l'époque – « j'aurai du la garder au vu des nouveaux textes de la loi de 92 », précise-t-elle. La structure est transformée en 1990 en agence de voyage. Puis en 1993 extension de la licence sur Paris pour la création du réceptif en direction des Russes.

Il s'agit d'une entreprise familiale, où sont employées une majorité de femmes. A ses côtés depuis le départ et depuis 25 ans son compagnon et ses 2 enfants. Son fils Christophe, 26 ans, se prépare à prendre la relève et sa fille Emilie, 21 ans, "Viendra nous rejoindre quand elle aura fait le tour de ses expériences personnelles étant donné sa jeunesse."
Depuis le mois d'octobre Elipse Voyages a intégré une zone franche à Béziers. Adriana est "fière du résultat de la nouvelle agence réalisée avec le soutien d'un ami très proche."


Lu 1400 fois
Notez


1.Posté par VERGUIN Christine le 10/03/2005 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Adrianna est une femme exceptionnelle, fonceuse, battante, qui se bat sur tous les fronts pour ses adhérents, c'est une femme comme elle qu'il faut à la tête du CEDIV, heureusement que nous l'avons, si toutes les femmes chef d'entreprise étaient comme elle, je crois que certains hommes auraient des leçons àprendre. Je tiens tout simplement à dire un grand MERCI à Adrianna.


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com