TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





IV. Circuits Chine des tour-opérateurs : quels types d'hébergement ?

étude comparative des circuits proposés par les TO en France


Rédigé par Cédric Leclercq - Consultourisme le Dimanche 1 Mars 2015

Promis de longue date à devenir la première destination touristique mondiale, ce n'est que récemment, essentiellement par le biais de circuits, que la Chine a commencé à se populariser (sans mauvais jeu de mot) sur le marché français des TO. Souvent décrit comme une première approche idéale de cet immense pays, le tronçon Pekin-Xian-Shanghai est ainsi proposé en circuits organisés par une quinzaine de Voyagistes en France.
Voici l'étude comparative des différents circuits en Chine proposés par les TO en France.



La plupart des TO annoncent du 3 étoiles, certains parlent de 4 étoiles. Les normes chinoises ne correspondant pas aux critères internationaux, cette classification est forcément subjective. Voyons dans la pratique ce qu'il en est.

En recoupant le ressenti de centaines de voyageurs sur chaque hôtel nous avons pu établir un classement concernant la qualité de l’hôtellerie proposée.

Bien entendu le ressenti clientèle est toujours plus ou moins objectif, cependant le nombre d'avis pris en considération modère la subjectivité des opinions.

Bien que le positionnement soit un critère important (une petit ballade le soir à l'écart du groupe est toujours appréciable), le rythme soutenu des circuits incitera nombre de voyageurs à préférer le repos de l’hôtel.

De même la proximité des transports en commun est ici moins déterminante que pour les voyageurs dits indépendants.

A noter que Plein Vent, Arts et Vie, Visiteurs et National tours n'indiquent pas les lieux de résidence dans leur descriptif. Les clients en sont informés quelques semaines avant le départ.

National tours annonce des hôtels de plutôt « bon standing » mais un peu excentrés,
généralement destinés à des déplacements d'affaires.

Pour les autres le taux de remplissage peut éventuellement provoquer un changement d’hôtel à certaines dates (mais toujours dans la même gamme).

Pékin

Holiday Inn Express Heaven Temple à Pékin DR
Holiday Inn Express Heaven Temple à Pékin DR
A Pékin, ville où vous passerez sans doute le plus de nuits, le niveau est assez correct. L'hébergement sera réparti entre les quartiers de Dongcheng (Situation intéressante à proximité de la cité interdite ou des hutongs mais une qualité hôtelière moindre) et de Xicheng (qui s'étend vers l'ouest à partir des abords de la place Tien An Men, la situation géographique pouvant donc être plus ou moins intéressante).

Des différences de niveau apparaissent cependant si on compare l'offre de Mégavacances (et l'excellent Holiday Inn Express Heaven Temple, bien qu'excentré), du Club Med, d'Asia et de Climats du Monde, qui est très bonne, à celle de moindre standing des opérateurs Look Voyages, Vacances Transat, la Française des Circuits (le Rainbow Hotel pour les trois), Maison de la Chine, Eurasia et Kuoni.

Xian

A Xian, la qualité sera au rendez-vous dans l'ensemble des hôtels proposés. Si un petit bémol subsiste concernant le Dynasty Hotel (proposé dans 5 circuits : Climats du Monde, Française des Circuits, Look, Mégavacances et Vacances Transat), on atteindra le meilleur dans les hôtels situés dans les quartiers de Beilin (très bien situé, dans le centre) et de Xincheng (quartier commercial, musulman).

Ainsi Asia, Kuoni, Eurasia et Meditrad (bien que l'Ibis de ce dernier ne soit indiqué qu'en 3 étoiles) tirent leur épingle du jeu avec de très bonne prestations pour la Chine !


Shanghai

Holiday Inn Express situé dans le quartier de Zhabei - DR
Holiday Inn Express situé dans le quartier de Zhabei - DR
A Shanghai, Meditrad et Nouvelle-Fronières l'emportent haut la main avec l'Holiday Inn Express situé dans le quartier de Zhabei, un peu excentré (proche de la gare et du métro) mais offrant des prestations hôtelières supérieures à celles de la concurrence. Ici le 4 étoiles n'est pas usurpé.

Un très bon point également pour le Club Med avec l'Oriental Bund Xingyu et son emplacement idéal allié à des infrastructures qualitatives.

A l'opposé de notre classement, le Jinsha Hotel proposé par Voyamar et Climats du Monde est éloigné du centre et décrié par nombre de clients.

C'est étrangement à Shanghai, ville la plus moderne visitée par ces circuits, que le niveau moyen de l’hôtellerie proposée est le plus faible.

Si nous devions dégager trois Voyagistes concernant la qualités de l'offre hôtelière, en fonction de nombreux critères pris en compte : Asia, Meditrad et le Club Med.

Au sommaire de cette étude sur les circuits en Chine :

- Les tarifs
- La durée du voyage
- Les transports
- L’hébergement
- L'itinéraire
- Le bilan

Lu 1055 fois

Tags : etudechine
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com