TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





V. Circuits Chine des tour-opérateurs : le point sur les itinéraires

étude comparative des circuits proposés par les TO en France


Rédigé par Cédric Leclercq - Consultourisme le Dimanche 1 Mars 2015

Promis de longue date à devenir la première destination touristique mondiale, ce n'est que récemment, essentiellement par le biais de circuits, que la Chine a commencé à se populariser (sans mauvais jeu de mot) sur le marché français des TO. Souvent décrit comme une première approche idéale de cet immense pays, le tronçon Pekin-Xian-Shanghai est ainsi proposé en circuits organisés par une quinzaine de Voyagistes en France.
Voici l'étude comparative des différents circuits en Chine proposés par les TO en France.



La base retenue pour cette étude est le trio Pékin-Xian-Shanghai (ou Shanghai-Xian-Pékin pour National tours et Nouvelles-Frontières), qui permet une bonne première approche du pays et l'accès à des sites prestigieux et mondialement connus.

Quel que soit votre choix, le circuit comportera des réveils très matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites.

Découvrir cet immense pays se mérite et n'est pas de tout repos !

Pékin

La Cité Interdite à Pékin © djama - Fotolia.com
La Cité Interdite à Pékin © djama - Fotolia.com
Pékin, la capitale, sera souvent votre porte d'entrée en Chine. Incontournables et communs à tous les circuits : la Cité Interdite, le Temple du Ciel et un passage à Tien An Men. Le canard laqué pékinois sera lui aussi au programme.

La plupart vous proposeront une ballade dans les Hutongs (à pieds ou à vélo) et une vue rapide du site olympique de 2008.

Haut lieu touristique de Beijing, le Palais d'été est délaissé uniquement par Voyamar.

Les originalités dans le séjour à Pékin pourront être la visite du Temple des Lamas (Asia, Club Med, Nationaltours), de la colline du charbon (Kuoni, Club Med, Meditrad,etc), du Parc Beihei (Plein Vent, Club Med, Climats du Monde) ou du lac Kunming (Eurasia, Vacances Transat, National tours).

V. Circuits Chine des tour-opérateurs : le point sur les itinéraires

Xian

La fameuse armée de soldats en terre cuite © lapas77 - Fotolia.com
La fameuse armée de soldats en terre cuite © lapas77 - Fotolia.com
A Xian, tous les voyagistes vous emmèneront voir la fameuse armée de soldats en terre cuite et la Pagode de l'Oie sauvage.

La visite de la Grande Mosquée dans le quartier musulman sera elle réservée à ceux voyageant avec Arts et Vie, National tours, Asia et le Club Med.

V. Circuits Chine des tour-opérateurs : le point sur les itinéraires

Shanghai

Petite originalité pour Arts et Vie, Maison de la Chine, Vacances-Transat, Visiteurs, Meditrad et Française des Circuits qui vous emmèneront dans le quartier futuriste de Pudong © Alexmar - Fotolia.com
Petite originalité pour Arts et Vie, Maison de la Chine, Vacances-Transat, Visiteurs, Meditrad et Française des Circuits qui vous emmèneront dans le quartier futuriste de Pudong © Alexmar - Fotolia.com
A Shanghai, outre la ballade sur le Bund et dans l'ancienne concession française, vous irez forcément visiter les superbes jardins Yu (sauf chez Nouvelles-Frontières).

Petite originalité pour Arts et Vie, Maison de la Chine, Vacances-Transat, Visiteurs, Meditrad et Française des Circuits qui vous emmèneront dans le quartier futuriste de Pudong, là où les autres se contenteront de la vue de l'autre rive. Cerise sur la gâteau, Meditrad permet l'ascension de la tour de télé « Perle Orientale » dans ce même quartier.

Avec 4 nuits dans la région de Shanghai, National tours et Voyamar proposeront l'option la plus complète, National tours proposant même un petit circuit autour de Shangai en 3 jours.

V. Circuits Chine des tour-opérateurs : le point sur les itinéraires

L'itinéraires, les variantes et les + :


Pingyao :

En se passant de l'option du train de nuit entre Pékin et Xian, Maison de la Chine et Vacances Transat proposent de séjourner une nuit à Pingyao (liaison en train rapide de Pékin), dont la ville antique a su conserver ses remparts.

La Française des Circuits et Look organisent également cette escale, le trajet se faisant cette fois en partie en train et en partie par la route.

La ville étant petite en comparaison des autres villes visitées, deux jours sur place sont peut être beaucoup pour un circuit si court...

Le trajet vers Xian se fera ensuite en train rapide.

Luoyang et les grottes de Longmen

Luoyang et les grottes de Longmen, grottes bouddhiques rupestres contenant d'innombrables statues taillées à même le roc.

Vous vous y rendrez en train rapide au départ de Xian (Visiteurs, Voyamar, Look, National tours, Vacances-Transat et Club Med) ou arriverez par train de nuit de Pékin (Eurasia)

Tandis que chez Look, Vacances Transat et Visiteurs vous passerez une nuit sur place et même deux avec Voyamar, le Club Med privilégiera un aller retour Xian-Luoyang en train rapide dans la journée. Pour les autres vous serez re-transférés à Xian par train ou vous prendrez le train de nuit vers votre prochaine destination.

C'est de là que se fera le trajet en train couchettes vers Shuzou (pour Look, Voyamar), vers Shangai (Vacances-Transat) ou vers Pékin (National tours) Chez Visiteurs vous serez transférés à Zhengzhou pour un vol vers Shanghai.

C'est au cours de cette étape que vous pourrez visiter le mondialement célèbre monastère de Shaolin si vous voyagez avec Look, Voyamar, Vacances Transat ou Visiteurs, soit chez ceux proposant une nuit à Luoyang.

« Villes d'eau » :

Si Maison de la Chine, Meditrad, Kuoni et le Club Med occultent ces villes pour se concentrer sur Shanghai, d'autres voyagistes proposent un élargissement aux villes d'eau (souvent appelées « Venise » locales) environnantes de Luzhi (Visiteurs, Arts et Vie, Voyamar, Nouvelles Frontières), Zhujiajiao (Asia, Eurasia) ou Shuzou (Française des Circuits, Arts et Vie, Look, Plein Vent, Nouvelles-Frontières, Visiteurs, Voyamar, Climats du Monde et Vacances-Transat).

Pour ces derniers, et hormis chez Visiteurs, Shuzou sera d'ailleurs le point d'arrivée (ou de départ en cas de circuit « inversé ») dans la région de Shanghai. Voyamar, Vacances Transat, Look, Arts et Vie, vous permettront de passer une nuit à Shuzou avant de continuer le parcours.

National tours inclut un mini circuit autour de Shanghai desservant Suzhou (une nuit), Tongli, Hanghzou (une nuit), le lac de l'ouest Xihu et Longjing, soit l'offre la plus complète à ce niveau !

La muraille :

La grande muraille de Chine, excursion incontournable - photo JdL
La grande muraille de Chine, excursion incontournable - photo JdL
Point d'orgue du voyage (bien que généralement en début de circuit), la visite de la « nouvelle merveille du monde » diffère selon les voyagistes. Le bon point est que la plupart des TO semble maintenant avoir abandonné le site de Badaling, qui, bien que très beau et bien conservé-aménagé, est plus fréquenté qu'un magasin de prêt à porter en période de soldes à 90%...

3 points d'accès à la Grande Muraille sont proposés :

Mutianyu, à 90 km de Pékin. Site très bien aménagé (la plus longue session entièrement restaurée), moins touristique que Badaling et les paysages y sont grandioses... mais d'année en année se dirige vers une exploitation tourisme de masse (boutiques etc au niveau des remontées mécaniques). Mieux si la visite est tôt le matin pour éviter la foule!

Juyongguan à 60 km de Pékin. Tronçon exploité le plus proche de Pékin, il peut y avoir beaucoup de monde également (proche de badaling). Cependant il est possible en s'éloignant quelque peu des hordes de touristes et en entamant l’ascension des marches irrégulières de trouver des endroits isolés où la muraille correspond bien à la vision que l'on en a : immense, impressionnante et magnifique.

Jinshanling à 130 km de Pékin. Peut être assez fatigant selon le parcours effectué sur cette session, mais reconnu de l'avis général comme la plus belle partie de la muraille autour de Pékin ! Là aussi un développement touristique plus important semble poindre à l'horizon (travaux sur la zone d’accueil)... c'est le moment où jamais pour y être « seul au monde ».

Plus loin de pékin mais le jeu en vaut la chandelle et contrairement aux deux autres site, on se sent d'emblée coupé du monde sans avoir besoin de s’éloigner...

Un bon point pour le Club Med qui est le seul à proposer cette section.

Malgrè nos sollicitations, Plein Vent et Climats du Monde n'ont pas répondu à notre questionnement concernant ce point du circuit.

Arts et Vie, Vacances-Transat, National Tours et Kuoni couplent la visite de la muraille avec celle d'un tombeau Ming

  Juyongguan Mutianyu Jinshanling
Française des Circuits x    
Kuoni x    
Maison de la Chine x    
Meditrad x    
Megavacances x    
National tours x    
Nouvelles Frontières x    
Vacances Transat x    
Voyamar x    
Look Voyages x    
Arts et Vie x    
Asia   x  
Visiteurs   x  
Eurasia   x  
Club Med     x

Au sommaire de cette étude sur les circuits en Chine :

- Les tarifs
- La durée du voyage
- Les transports
- L’hébergement
- L'itinéraire
- Le bilan

Lu 2972 fois

Tags : etudechine
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com