TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





IV - Vitavietravel.com : ''La clientèle à besoins spécifiques ne représente que 5% de nos ventes''

L'interview de Ludovic Rey-Robert gérant de Vitavietravel.com


Rédigé par Propos recueillis par Céline Eymery le Vendredi 26 Octobre 2007

Vitavietravel.com agence en ligne lancée en mai 2006, repose sur un système entièrement automatisé, développé en interne par l'entreprise. Ainsi le portail a la capacité de proposer les disponibilités en temps réels pour 5 de ses fournisseurs tour-opérateurs. Autre spécificité : l'agence est positionnée sur une niche, celle de la clientèle handicapée. Cette activité ne représente que 5 % de son activité, sa cible principale restant le grand public.



TourMaG.com - Présentez-nous Vitavietravel.com. L'agence en ligne n'est pas qu'une agence spécialisée dans les voyages pour les personnes handicapées ?

Ludovic Rey-Robert -
Lors du lancement de Vitavietravel.com en 2006, nous avons mis en avant notre valeur ajoutée qui repose sur notre capacité à faire voyager les personnes handicapées. Ce message a été mal compris. Nous sommes avant tout une agence de voyages qui s'adresse au grand public, seuls 5% de nos clients sont des personnes à besoins spécifiques.

TourMaG.com - Vous ne faites donc pas partir que des personnes à mobilité réduite ?

Ludovic Rey-Robert -
Absolument pas. Notre modèle économique ne serait pas viable. Un dossier traditionnel est bouclé chez Vitavietravel.com en 20 minutes. Notre système est entièrement automatisé.

Pour un client handicapé on passe parfois entre 3 heures, 3 jours voire plus pour boucler un dossier. Je vais dire un chiffre qui va peut-être en effrayer certains, mais 90% de nos clients à besoins spécifiques nous donnent des difficultés. J'attends par là que dans la grande majorité des cas, nous faisons partir des non-partants.

Des personnes qui ne seraient jamais partie, et qui ont peur de franchir le pas. Nous sommes là pour les rassurer. Ce travail demande une attention particulière.


TourMaG.com - Ainsi vous ne travaillez pas avec des voyagistes spécialisés dans les séjours pour personnes handicapées ?

Ludovic Rey-Robert -
Absolument pas. Nous travaillons avec une trentaine de tour-opérateurs tels que Marmara, Royal Tours, Authentique, Empreintes, Amplitudes...

TourMaG.com - Quel est votre rôle concrètement auprès de la clientèle à besoins spécifiques ?

Ludovic Rey-Robert -
Nous travaillons avec les tour-opérateurs et les hôteliers pour qu'ils donnent toutes les informations pratiques, comme la taille des chambres, si elles sont équipées de douches ou de baignoires..., qui pourraient être utiles à ce type de clientèle.

Le plus gros problème ce sont les transferts entre l'aéroport et l'hôtel. Nous essayons de trouver parfois, des prestataires locaux qui puissent assurer le trajet. Toutes ces démarches demandent un travail supplémentaire par rapport aux clients traditionnels, sur lequel nous ne nous rémunérons pas forcément. C'est pourquoi, si nous avions que des clients à besoins spécifiques, notre business ne seraient pas rentable.

Ludovic Rey-Robert et Raynald Servain, co-fondateurs de Vitavietravel.com
Ludovic Rey-Robert et Raynald Servain, co-fondateurs de Vitavietravel.com
TourMaG.com - C'est à dire...

Ludovic Rey-Robert-
Pour être sur cette niche, il est essentiel d'être sur le business traditionnel. Nous ne pourrions pas proposer des services aux personnes handicapées, si nous n'avions pas l'activité globale, à part majorer de 30% à 40% les prix des voyages. Nous ne sommes pas dans cette logique.

TourMaG.com - Que représente la clientèle dite traditionnelle chez Vitavietravel.com ?

Ludovic Rey-Robert -
La clientèle traditionnelle représente 90% de nos ventes, alors que la clientèle à besoins spécifiques en représente 5%. Le solde concerne les ventes groupes, incentives et entreprises. La proportion de clientèle à mobilité réduite ne doit pas dépasser 25%, selon notre business model, sinon nous perdons de l'argent.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous choisi cette spécificité ?

Ludovic Rey-Robert -
Je suis moi-même en fauteuil et j'ai une grande expérience du voyage. J'ai constaté qu'il y avait une réelle demande de ces clients, ainsi qu'une demande de la part des voyagistes de compléter leur carnet de commande à des périodes plus creuses.

TourMaG.com - En tant que distributeur en ligne vous avez également une spécificité technologique. Pouvez-vous nous éclairer sur le sujet ?

Ludovic Rey-Robert -
Nous travaillons depuis 1999 sur le projet VitavieTravel.com Le site a été lancé en mai 2006. Notre sytème a été entièrement développé en interne, et nous sommes l'une des 5 agences en ligne françaises à proposer des disponibiltés en temps réels, avec 5 de nos fournisseurs.

TourMaG.com - C'est un réel atout, dans le milieu concurentiel des agences en ligne.

Ludovic Rey-Robert -
La disponibilité en temps réel, c'est le nerf de la guerre. Nous avons la capacité avec 5 de nos fournisseurs d'actualisé nos bases en 7 minutes et 40 secondes. Nous essayons de motiver les autres fournisseurs à adopter la normes du CETO, pour élargir le système aux autres voyagiste.

Nous avons également un très bel outil de référencement que nous avons aussi développé en interne. Notre système nous permet d'être très bien positionné sur les moteurs de recherche. Il nous permet également de capitaliser sur les nouveaux internautes, qui ne connaisent pas forcément les autres enseignes plus connus.


www.vitavietravel.com

Lu 3876 fois

Notez


1.Posté par Arnaud Calteau le 31/10/2007 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne chance et beaucoup de succès, Ludovic, dans tes nouveaux développements. Tu le mérites car je sais que tu tiens tes promesses.
Amicalement.
Arnaud.


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com