TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Instagram, nouveau guide de voyages ?

Un Français sur trois cherche des idées sur les réseaux sociaux


Rédigé par Johanna Gutkind le Mercredi 15 Mars 2017

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur le secteur du tourisme ? Voyages-sncf.com s’est associé au cabinet Bolero pour étudier la place réelle dans les usages des Français pour choisir et organiser leurs voyages et quelles sont les destinations qui en bénéficient le plus. Zoom sur Instagram.



Instagram représente 500 millions d’utilisateurs chaque mois dans le monde (c) pixabay
Instagram représente 500 millions d’utilisateurs chaque mois dans le monde (c) pixabay
Créé en 2010, Instagram a été racheté par Facebook en 2012 pour plus d’un milliard de dollars.

Ce réseau social a explosé entre 2015 et 2016 en France, et a bouleversé de nombreux comportements notamment dans le secteur du tourisme.

Si de plus en plus de consommateurs consultent leur mobile pour chercher de l’inspiration ou même réserver leur voyage, les réseaux sociaux sont devenus les canaux de communication à ne pas mettre de côté.

En quelques chiffres, d’après le cabinet Forrester, Instagram représente 500 millions d’utilisateurs chaque mois dans le monde, un taux d’engagement supérieur de 58% par rapport à Facebook, 80 millions de photos partagées chaque jour, 3,5 milliards de like par jour.

Devenu l'un des nouveaux « outils » incontournables pour choisir une destination, selon une étude du cabinet Bolero pour Voyages-sncf.com, 34% des Français déclarent y avoir recours (59% des Instagrameurs) pour chercher des idées de voyage et 51% chez les moins de 35 ans.

"Chez Voyages-sncf.com, nous utilisons de plus en plus de contenus sur les réseaux sociaux pour soutenir les destinations et inspirer les Français dans leurs envies de voyages, explique Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com.

S’ils ne sont pas en concurrence avec les sources plus classiques ou spécialisées, nous sommes contents de constater avec ces études que non seulement leur impact est réel mais qu’ils offrent encore de nombreuses possibilités pour interagir avec leurs utilisateurs".

Les acteurs du tourisme ont bien compris l’importance d’une présence sur ce réseau.

Les Offices du tourisme, les chaînes hôtelières ou acteurs locaux, ont tout intérêt à être présents sur Instagram pour la promotion de leurs offres touristiques.

Dernièrement, le réseau Selectour s’est lancé sur l’application.

La Côte d'Azur, destination plébiscitée sur Instagram

L'étude permet de découvrir les destinations préférées des Français sur ce réseau social.

La France représente près d’une publication sur deux (52%) et arrive en tête des destinations, devant ses proches pays européens : Grèce, Espagne, Italie, Portugal et Angleterre qui totalisent 19% des posts.

Viennent ensuite les Etats-Unis (9%) devant les pays d’Asie (7%) puis l’Afrique (5%).

Si le compte de la ville de Paris "Paris je t’aime" compte plus de 266 000 abonnés, la Côte d’Azur engrange le plus de publications (44%) bien devant l’Ile-de-France (16%), le Rhône Alpes (6%) et la Bretagne (5%).

Il est important de rappeler l'usage des Hashtags en majorité en anglais comme #travel #travelgram ou encore #instatravel.

Le hashtag #frenchriviera est associé à plus d’une publication sur deux relative à la Côte d’Azur.

Il est donc primordial de bien trouver son hashtag pour rassembler une communauté.

Voyageurs, influenceurs...

Certaines destinations font appel aux influenceurs pour promouvoir leur destination.

Des offices ou des marques comme Voyages-Sncf.com ou encore AccorHotels collaborent régulièrement avec des influenceurs du monde entier.

De véritables storytelling sont mis en place. Récemment, Bruno Maltor a renouvelé pour la seconde année consécutive une opération de promotion en Europe avec Interrail.

La marque distribuée en France par SNCF a compris l'importance de travailler sur des campagnes de promotion avec des influenceurs.

Durant trois semaines de voyage en train, Bruno, accompagné de sa stagiaire Sarah, parcourront l'Europe avec au programme la découverte de l'Allemagne, la République Tchèque, l'Autriche, la Suisse, l'Italie, la Croatie et la Slovénie.

Durant son voyage, Bruno communiquera sur le produit Interrail auprès de sa communauté qui compte plus de 250 000 personnes à travers les différents réseaux sociaux.

Il est néanmoins important de retenir que toute personne équipée d'un mobile est susceptible de devenir l'influenceur, ambassadeur de votre marque ou de votre destination.

Lu 5671 fois

Notez


1.Posté par Alban le 25/03/2017 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'après les chiffres cités, cela voudrait dire qu'il y a 22,4 millions de français qui utiliserais Instagram pour choisir une destination de voyage (22,4 = 34% des 66 millions de français).

En sachant qu'Instagram déclarait 11,8M d'utilisateurs en France (en janvier 2017) et que Médiamétrie comptabilise entre 13 et 14 millions de connexions uniques depuis la France ces derniers mois, je trouve les chiffres étranges.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com