TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






Italie : Meditrad se positionne en héritier légitime de Donatello

Le TO veut doubler son volume d'affaires avec la nouvelle production


Rédigé par Anaïs BORIOS le Jeudi 9 Juillet 2015

Jean Baillon, président du groupe Auxigène (Le Temps de Vivre, Meditrad) cherchait depuis quelques temps à se démarquer de la concurrence grâce à un produit phare ou une destination spécifique. La liquidation de Donatello lui a permis de se positionner sur l'Italie, avec une offre haut de gamme. Pour cela, il a notamment repris deux anciens salariés du service Groupes de Donatello. Le point sur TourMaG.com.



TourMaG.com - Comment se porte l'activité Groupes de la holding Auxigène ?

Jean Baillon :
Elle représente 80% des revenus. Les 20% restants proviennent des ventes individuelles.

En 2015, les résultats seront stables, avec un chiffre d'affaires quasiment semblable à celui de 2014.

On ne peut pas parler d'une bonne année, mais cette tendance à la baisse, autour de -15%, a été ressentie par l'ensemble des acteurs du voyage de groupes.

En revanche, l'année 2016 s'annonce meilleure.

TourMaG.com - Comment comptez-vous rebooster l'activité ?

Jean Baillon :
Nous recherchions une spécificité – destination ou produit – qui nous permettrait de nous démarquer clairement de la concurrence.

Après la liquidation de Donatello, nous avons repris deux anciens salariés, dont l’ex-superviseur groupes, Sacha Jarde, qui a reprogrammé la production Italie Groupes et FIT, avec les anciens réceptifs, afin de développer notre production vers l'Italie, sous la marque Meditrad.

Il s'agit d'une offre plutôt haut de gamme, avec la possibilité de faire du sur-mesure, pour des groupes de 10 à 30 personnes, sur le modèle de Donatello, avant l'arrivée des anciens de Marmara.

La programmation 2016 est consultable sur notre site pro, lui-même connecté à la plate-forme Orchestra. Les produits Groupes sont affichés en prix nets. La programmation Individuels est commissionnée à 14% HT.

Nous avons axé la production sur des week-ends avec excursions, à Rome, Venise, Florence, Naples, Sorrente, mais aussi des circuits baptisés "Essentiel" vers les Pouilles, les lacs italiens, la Sicile, la Sardaigne. Et enfin des séjours en Sicile et en Sardaigne.

En résumé, nous allons faire du Donatello sans le nom. Nous avons pourtant essayé de reprendre la marque mais le montant proposé par l'actuel repreneur était sur-dimensionné par rapport à notre offre.

Jean Baillon, président du groupe Auxigène - DR : Auxigène
Jean Baillon, président du groupe Auxigène - DR : Auxigène
TourMaG.com - Vous avez, en revanche, repris 2 agences Donatello à Paris...

Jean Baillon :
En effet, celles du 140, rue du Faubourg Saint Honoré et du 110 rue Cambronne. Elles ont rouvert aux alentours du 15 mai, et les chefs d'agence, Sonia D’Arrigo et Ariane Lopez, ont accepté de rester.

Ces agences feront prochainement l'objet de rénovations, tout comme les 3 points de ventes Echo Voyages que nous avons acquis en janvier dernier, à Chartres, Chateaudun et Nogent-le-Rotrou.

La reprise de ces 5 agences marque le début de notre lancement en B2C, sous le nom de Voyages Escales, membre du réseau Selectour Afat.

Le nouveau concept sera dévoilé dès la rentrée 2015. Il consistera à lier des dégustations de saveurs, comme du café ou du thé, à des voyages thématiques, grâce à des animations.

TourMaG.com - Quels sont vos objectifs en termes de résultats économiques pour l'activité Groupes ?

Jean Baillon :
Nous tablons sur 5 M€ de volume d'affaires en 2015 et 10 M€ en 2016, grâce à l'arrivée des nouveaux commerciaux et de la production Italie.

Auxigène, Meditrad et même Le Temps de Vivre sont des opérateurs qui existent depuis longtemps, nous sommes connus des professionnels et nous disposons d'un portefeuille important de clients.

Le message que nous souhaitons leur adresser est que Meditrad est le successeur de l'équipe de Donatello.

TourMaG.com - Vous avez repris Meditrad en 2013. Comment voyez-vous l'avenir de la marque ?

Jean Baillon :
En 2014, nous avons modernisé toute la techno, en mettant en place un back office avec Orchestra et une solution de vente en ligne B2B avec Speed TO.

Les agents peuvent désormais faire leurs achats en ligne, cliquer vers les offres groupes, mais aussi consulter la brochure groupes.

Contact Groupes : info@meditrad.com


Lu 2355 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com