TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





J'ai testé pour vous le vol Paris-Kuala Lumpur de Malaysia Airlines

La disparition du vol MH370 n'a pas impacté les ventes France


le Vendredi 27 Juin 2014

La disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines n'a pas vraiment d'impact sur les ventes en France. La compagnie continue de faire le plein sur sa ligne directe entre Paris et Kuala Lumpur avec son A 380, positionné depuis mars 2013.



J'ai testé pour vous le vol Paris-Kuala Lumpur de Malaysia Airlines
Plus de trois mois après sa disparition quelque part dans l'Océan Indien, le Boeing MH370 de la compagnie Malaysia est encore dans toutes les mémoires.

Ce drame a plombé les comptes de la compagnie, avec une perte de 100 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année, et une chute du marché chinois de 60%.

Mais en France, l'impact a été beaucoup plus mesuré. (Voir l'interview de Jean-François Raudin, Responsable Commercial et Marketing France en bas d'article)

Les clients semblent avoir confiance dans une compagnie classée 5 étoiles par Skytrax.

Depuis mars 2013, Malaysia a troqué son B 777 contre un A380 afin d'opérer son vol quotidien entre Paris et Kuala Lumpur. Soit une capacité additionnelle de 75%.

Avant d'embarquer, ses passagers classe affaires ont accès au salon Première Air France. (Les passagers first sont eux au salon Icare d'ADP)

Cet espace est géré par Air France mais ne lui appartient pas. "Nous avons simplement un rôle d'assistance" nous précise le service de presse, visiblement gêné par la question.

En effet, ce lieu est à des années lumières des standards actuels, et notamment du salon Star Alliance, situé à l'étage au dessus et rénové en mai dernier.

L'espace dans lequel les passagers business de Malaysia prennent place est vieillot, bas de plafond, avec des toilettes à l'extérieur. Aucun plat chaud n'est proposé avant le départ. Mais surtout, il se trouve avant les contrôles de sécurités.

"Nous n'avons pas d'autre choix, mais il est vrai que ce salon aurait besoin d'un coup de jeune" avoue Jean-François Raudin, Responsable Commercial et Marketing France de Malaysia.

La compagnie aurait préféré être au T2 pour se rapprocher de ses partenaires de oneworld et ainsi bénéficier de leurs lounges, mais faute de place au contact, elle a préféré se rabattre sur le T1.

"Le choix en terme de salon est très limité au terminal 1. Cependant, n'avons ne déplorons pas de retour négatifs, car les Français savent que les installations sont assez anciennes" poursuit Jean-François Raudin.

La différence est également flagrante au retour à l'aéroport de Kuala Lumpur. Le salon de Malaysia rouvert en février dernier après 3 mois de rénovations est moderne luxueux et confortable.

Il s'étend sur 4000 m2 avec un total de 439 sièges et propose tous les services qu'attendent les voyageurs d'affaires : de larges buffets avec de nombreux choix de plat, un bar, des douches.

De quoi se reposer avant de prendre le vol de nuit, qui décolle à 23h40 heures

Une classe affaires confortable

Mais revenons à Paris. Ce lounge business n'invitant ni au repos ni à la détente, nous embarquons rapidement à bord de l'avion, dans l'un des 66 sièges business situés sur le pont supérieur de cet A 380.

Les hôtesses, très élégantes dans leur robe traditionnelles "kebaya", nous offrent avant le décollage un verre de bienvenue, dont un cocktail Calamansi, boisson traditionnelle très sucrée.

Une trousse de toilette est distribuée, avec quelques échantillons, ainsi que des chaussons.

Les fauteuils sont configurés en trois rangées de deux sièges. Ils mesurent 56 cm de large pour 183cm de longueur et s'allongent à 180°. Un véritable lit dont profite bien plus en vol de nuit qu'en journée.

Car le vol Paris-Kuala Lumpur décolle à 12 heures, une opération retransmise en direct sur l'écran de format 16:9 grâce à une caméra placée sur la dérive arrière de l'appareil.

Les 12h30 de trajet défilent toujours assez vite quand on voyage en classe affaires.

D'autant que le déjeuner est servi rapidement. L'hôtesse déplie une nappe blanche sur la tablette dont la taille semble plutôt étroite pour une classe affaires.

Le menu, traduit en Français, change tous les mois. Les passagers peuvent également réserver à l'avance un plat spécial, à choisir parmi 200 propositions.

Pour débuter le service, on goûte aux brochettes de poulet ou de bœuf, marinées dans un mélange de curcuma, d'ail et de citronnelle. Une spécialité du pays.

Quatre plats chauds sont proposés : des lasagnes au crabe, signées du chef Michel Quissac, du poulet Ayam Masak, du bœuf braisé ou un filet d'agneau en croute de pistache.

A la fin du repas, une bouteille d'Evian est déposée sur le bord du siège.

Une fois rassasié, il est temps de s'attaquer au programme de divertissements. La compagnie propose 76 films au choix, dont une soixantaine européens ou américains.

Malheureusement, bien peu proposent une version française ou des sous-titres en Anglais. Et la sélection reste assez classique, comportant peu de nouveautés récentes.

Un bémol qui n'entache pas ce vol très agréable, qui conviendra parfaitement aux voyageurs d'affaires nombreux sur cette destination.

Jean-François Raudin : " Les Français continuent de voyager avec Malaysia"

TourMag.com : Est-ce que la disparition du vol MH370 a eu des conséquences sur le marché français ?

Jean-François Raudin : C'est un marché qui a plutôt bien résisté. Nous avons reçu seulement 7 demandes de remboursements et les réservations ont chuté de 40% dans les trois jours suivant l'accident. Mais aujourd'hui, la situation est revenue à la normale, avec un rythme de 380 à 400 réservations par jour.

TourMag.com : Quelles sont les destinations des Français qui voyagent sur votre compagnie ?

Jean-François Raudin : Sur les douze derniers mois, nous avons transporté 72 188 passagers au départ de Charles de Gaulle.

Leur première destination reste Bali, avec 14 500 passagers. Vient ensuite bien entendu Kuala Lumpur (9 500 passagers) puis Phnom Penh (7400 passagers) surtout pour une clientèle affinitaire. L'île de Ko Samui en Thaïlande a été l'une des révélation de l'année, avec 6800 pax, tout comme Auckland (4000 pax) grâce au lancement d'un vol quotidien. Jakarta reste une valeur sûre (3000 pax) tout comme Bangkok (2500 pax) et Phuket (6500 pax)

TourMag.com : Vous êtes passé en A380 sur Kuala Lumpur : avez-vous atteint vos objectifs en terme de taux de remplissage ?

Jean-François Raudin : Tout à fait, nous comptons 88% en économie et 76% en business. Kuala Lumpur est avant tout une destination affaires, dont le tarif reste assez élevé. La concurrence est beaucoup moins agressive que sur la Thaïlande par exemple, où il est plus difficile de garder un yield correct.

Lu 30588 fois

Notez


1.Posté par cheriet le 07/07/2014 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


Malaysia airlines est une excellente compagnie aerienne en matière de service aux passagers à bord.....il n'y a rien à dire la dessus


Par contre , pour la gestion des litiges, et le respect qu'une compagnie aerienne doit à son apporteur d'affaires, le tour-operateur, on repassera . Je m explique

85 p cent de notre transport vers les iles de l'archipel de koh samui, les iles dont nous faisons la promotion, ont ete realisé avec MH.....dont la fragilité pour la desserte de Koh Samui ,du à une seule et unique desserte quotidienne au départ de KUL, est le tendon d'achille

après des episodes de retard, qui ont gravement nuit à la qualité du trransport pour nos fidèles clients qui nous renouvellent leur confiance tous les ans................Malaysia n'a pas trouvé mieux que de pas respecter les conventions de Varsovie ( qui stipule que la compagnie doit dedommager le passager d'une somme forfaitaire, et qui propose un billet gratuit ar en cdg/kul/cdg à la place, ce qui hors cadre legale), de passer outre le tour-operateur pour ce faire au mepris des relations que le tour-operateur a pu nouer avec le client


Quand Mr Raudin me dit " Malaysia ne veut pas sortir d'argent cash pour indemniser les clients"........je tombe des nues

Quand un client m annonce que Malaysia Airlines lui a dit que c est soit le billet gratuit vers KUL ou rien ......je tombe des nues

Ce qui fait le plus mal, c'est que le client , la prochaine fois, va se demander si il ne faut pas plutot produire son voyage tout seul plutot que de passer par un TO HYPER SPECIALISTE

J'estime ce procédé illegal................. si on voulait nous depouiller de nos clients, on ne pourrai pas mieux s'y prendre

2.Posté par jospe le 05/02/2015 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si on doit choisir la classe affaires à l'aller ou au retour laquelle prendre ?

3.Posté par Emmanuel Buriez le 30/04/2015 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une des meilleurs compagnies que j'ai eu l'occasion de prendre.
Probablement une des meilleures avec Qatar Airways et Emirates Airlines.
Que la vie vous berce.

4.Posté par Jacqueline le 25/01/2016 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
A quelques jours d'un vol Paris Kuala Lumpur prévu le 28/01/2016,nous avons appris par hasard le19/01/2016 l'arrêt définitif de cette liaison à compter du 26/01/2016.Depuis ce jour nous passons des heures au téléphone et le problème n'est toujours pas réglé.Opodo et Malaysia se livrent à une partie de ping pong.Nous avons réservé des hôtels pour ces deux semaines de vacances.Nous sommes forts inquiets,car toujours pas de réponse à 3 jours du départ.Nos billets de train pour rejoindre la capitale sont réservés depuis 3 mois pour profiter de tarifs avantageux.....

5.Posté par Monique le 18/02/2016 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon jour Nous aussi nous avons voyagé avec Malaysia sur un vol Kuala Lumpur Londres le 15 février 2016.Nous avions payé un supplément de 80 € pour avoir 2 sièges permettant d'allonger nos grandes jambes mais on nous a attribué des sièges ordinaires et impossible d'avoir le remboursement du supplément payé pour rien .Ils font semblant de rien comprendre .Je voudrais dire au monsieur qui dit du bien de la compagnie que depuis 2014 cela a bien changé

6.Posté par JC le 20/02/2016 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour. Nous avons réservé un vol pour le Cambodge via Kuala Lumpur depuis Paris CDG avec Malaysia Airlines en Octobre dernier pour un voyage en Mars prochain. Nous apprenons par mail fin Janvier avec stupeur que la rotation France/Malaisie avec cette compagnie est suspendue définitivement. On nous propose de faire un aller sur Londres avec British Airways, puis KL et Phnom Penh avec Malaysia. 3H d'attente à Londres, même chose à KL, départ à l'aube contre un départ confortable. Nous avons aussi payé un supplément pour avoir des sièges l'un à côté de l'autre en amoureux. Et là, commence la lutte!! Plusieurs appels téléphoniques en Malaisie, jamais de réponse, et, alors que l'on invite à laisser votre numéro pour que l'on vous rappelle, personne ne le fait, bien évidemment (on se croirait en France!!... :) ) Echange de mails via leur site, pour demander un sur-classement ou au moins avoir un accès au lounge à Londres et KL; total des courses: rien, rien, encore rien!! Et en plus, nous ne pouvons pas voyager tranquille puisque nous ne serons pas seuls sur la rangée pour les vols longs courriers! Génial non, après avoir payé un supplément!?... Bref, compagnie à éviter, à supprimer de vos listings! Rien de professionnel, aucune compensation pour les désagréments causés (nombreux et pas cool), c'est SCANDALEUX!!!! Et c'est certain, nous allons BOYCOTER cette compagnie aérienne!! Trop en colère!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com