TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Japon : les TO bourgeonnent et les cerisiers du tourisme refleurissent

L’activité touristique redémarre, sans atteindre les niveaux de 2010


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mercredi 20 Mars 2013

Le printemps, saison des cerisiers en fleurs, débutera dans quelques jours au Japon. Les clients français seront-ils au rendez-vous, deux ans après la catastrophe de Fukushima ? TourMaG.com fait le point sur la destination auprès des tour-opérateurs, réceptifs et analystes spécialistes de la destination.



A l'approche du printemps, une reprise de l'activité touristique vers le Japon se fait sentir parmi les professionnels du tourisme - DR
A l'approche du printemps, une reprise de l'activité touristique vers le Japon se fait sentir parmi les professionnels du tourisme - DR
Trois ans après l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll, qui avait perturbé le trafic aérien mondial, mais surtout deux ans après la catastrophe de Fukushima, le 11 mars 2011, le Japon semble sur la bonne voie : celle de la reprise de son activité touristique en 2013.

« La destination était à 40% de son potentiel en 2012, et je dirais qu’elle atteindra les 70% en 2013, commente Jean-Paul Chantraine, le PDG d’Asia.

Le Japon devenait une destination majeure avant Fukushima, elle le redeviendra prochainement. A mon avis, la fréquentation se normalisera complètement, en 2014, pour le marché français ».

Chez Visiteurs, l’activité est en progression de 20% par rapport à 2012, sans pour autant atteindre les niveaux d’il y a deux ans.

Cependant, « personne n’a pas appelé pour se désinscrire cette année », précise Philippe Marquenet, directeur commercial de Visiteurs.

La question de la sécurité s’estompe au fil du temps, de l’avis de tous les professionnels, d’autant plus que la centrale de Fukushima ne se situe pas dans une zone touristique, mais plus au Nord-est.

« La mémoire est évanescente et les clients vont revenir naturellement, poursuit Philippe Marquenet. Rappelez-vous les Etats-Unis en mars 2002, quelques mois après les attentats du 11 septembre.

Les professionnels pensaient que plus personne ne voudrait remettre les pieds dans un avion et que la destination était finie…
»

Une reprise notable depuis 6 mois

Autre facteur favorable à la reprise de l'activité : la baisse du yen depuis le début de l'année 2013.

« Nous sommes dans une période positive, de renouveau, commente Anne-Marie Anton, directrice de l’agence réceptive Apsara Consulting.

A cette époque de l’année, les arbres fleurissent, les Japonais sortent dans les parcs, et on peut dire que la nature a désormais repris ses droits.

De même, on constate une reprise assez importante depuis le dernier trimestre 2012, pour des réservations en 2013 et en 2014.
»

Chez Directours, « la reprise se fait également sentir depuis environ six mois, indique Emmanuel Beucherie, Chef de Produits Asie.

En particulier auprès d’une clientèle haut de gamme, plutôt des couples, qui souhaitent découvrir l’art de vivre japonais ».

L’agence en ligne Expedia.fr, quant à elle, faisait état, dans un communiqué daté du 13 mars 2013, d’un « regain d’intérêt des Français pour la destination », avec une « augmentation de 32% des recherches pour voyager pendant la période de fleuraison des cerisiers. »

Autre signe évocateur d’une reprise, souligné par le réceptif JTB : « on note une forte demande des tour-opérateurs, qui veulent reprogrammer le Japon, commente Jacques Lozach.

De nouveaux TO se lancent également, comme l’UCPA qui propose un trek. »

Pour ce spécialiste, la destination, assez confidentielle jusqu’à présent, se démocratise toujours plus.

« Les jeunes fans de la culture populaire contemporaine, comme les mangas et les dessins animés, incitent leurs parents à les y amener. Nous leur proposons donc en exclusivité des entrées pour le musée du célèbre dessinateur Miyazaki ».

Des réservations optimistes sur l'aérien

Et JTB ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Le Japon ne se limite pas à la Golden Route Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima, poursuit Jacques Lozach.

Nous souhaitons développer des produits différents, telle une offre culturelle sur l’île de Shikoku, et une tournée vers la nature, à Kyushu avec l’arrivée de la compagnie aérienne KLM à Fukuoka, en vol direct depuis Amsterdam 3 fois par semaine ».

Au niveau du transport aérien justement, les tendances de réservations laissent à penser que le Japon est sur une voie de recouvrement.

En effet, « bien que le taux de réservations sur le Japon* en 2012 soit toujours en deçà de celui de 2010 (avant Fukushima), affichant une baisse de -17%, on constate une reprise des flux aériens de +43% par rapport à 2011 », commente Sébastien Cron, directeur des ventes et du marketing chez Forward Keys.

L'outil de comparaison des réservations effectuées par l'ensemble des GDS, développé par sa société, permet également de noter une progression de +14% des réservations pour le mois d'avril 2013 par rapport à avril 2012, même si elle reste en baisse de -24% comparée à avril 2010**.

Capitaliser sur le voyage d'affaires

Autre tendance qui mérite d'être soulevée pour le marché français : les flux individuels (concernant des voyageurs individuels en déplacement du jeudi au dimanche) sont en hausse de +2% par rapport à 2010.

« On peut penser qu'il s'agit majoritairement de voyageurs d'affaires, précise Sébastien Cron, et que la résilience du marché français au Japon est tirée par le tourisme d'affaires, au contraire du segment loisirs, qui affiche une baisse du nombre de réservations des couples.

Demeurer une destination business est un véritable atout pour le Japon, qui devrait recapitaliser, selon moi, sur cette clientèle, pour servir de réassurance aux voyageurs loisirs
».

Pour autant, la communication (massive) ne semble pas être à l'ordre du jour pour l'Office du Tourisme du Japon.

Si ce dernier sera présent sur le Salon Mondial du Tourisme à Paris, du 21 au 24 mars 2013, il manquait à l'appel de l'IFTM en septembre dernier.

« Nous avons participé au BIT en Italie et au FITUR en Espagne, précise Ikuko Nagao, responsable des relations presse à l'OT du Japon.

Nous aurons peut-être également un stand sur la Japan Expo à Villepinte et nous avons une page Facebook "Découvrir le Japon" ».

« On ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif, ajoute Jean-Paul Chantraine, PDG d'Asia. Je comprends tout à fait la politique de communication de l'office de tourisme, la destination était impossible à relancer dans les mois qui ont suivi Fukushima. Par contre, ils ont su bien communiquer autour des questions de sécurité. »

« Il est encore difficile d'avoir une vision de l'avenir du Japon, indique pour sa part Sébastien Cron, de Forward Keys. Le constat à l'heure actuelle montre que tous les marchés sont en baisse par rapport à 2010, peu importe les volumes qu'ils représentent. »

Par exemple, les Etats-Unis affichent une reprise de 19% en 2012 par rapport à 2011 sur l'ensemble des réservations aériennes, mais une baisse de -11% par rapport à 2010, selon Forward Keys.

La Grande Bretagne, quant à elle, enregistre une reprise de 20% en 2012 comparé à 2011, mais est en baisse de -8% par rapport à 2010.

Sur le même schéma, les réservations en Allemagne grimpent de +41% et en France de +43% entre 2011 et 2012, mais baissent respectivement de -9% et de -17% en 2012 par rapport à 2010.

Des chiffres qui contredisent, tout de même, l'idée que les Français sont les voyageurs les plus frileux...

* en excluant les retours de passagers Japonais, les vols à la journée et les allers simples.

** Comparaison effectuée grâce aux données enregistrées jusqu'au 17 mars 2013

Lu 2108 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com