TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Jean Korcia (Manor) : le réseau a enregistré une progression à 2 chiffres sur le BSP !

A la veille de la Journée Manor Travel Partners, l'interview de Jean Korcia, président de Manor


Rédigé par Dominique Gobert le Dimanche 12 Mars 2017

C'est surement le réseau de distribution le plus discret de la profession. Pourtant, dans le monde du tourisme français, c'est très certainement le réseau le plus efficace et structuré. Nous avons rencontré son président, Jean Korcia...



Jean Korcia est le président du réseau volontaire Manor - Photo DR
Jean Korcia est le président du réseau volontaire Manor - Photo DR
TourMaG.com - A la veille de cette Journée Manor Travel Partner, comment vont les affaires pour le réseau ?

Jean Korcia : L’année 2016 a été relativement bonne. Le réseau connait une augmentation de 7% en aérien.

Sur la SNCF, en 2016, sachant que la part de marché de toute la distribution est de 0.7% en plus, nous avons réalisé +2,50%.

Quant au tourisme, le réseau progresse de + 5%. Pour le reste, je n’ai pas encore les chiffres, mais globalement c’est très positif.

TourMaG.com - A propos d’aérien, où en sont vos relations avec Lufthansa ?

J.K. : Nous avons repris nos relations. Nous attendons leurs propositions, mais les relations sont redevenues bonnes. Ça repart. Du reste, Lufthansa sera présent, en nombre, à notre salon.

TourMaG.com - Avez-vous de nouvelles adhésions cette année ?

J.K. : Nous avons enregistré cinq nouvelles adhésions, dont deux importantes : Bourse des Vols et Viaticum, ainsi que Fram Affaires. Pour ce dernier, même si c’est en passe d’être vendu, le contrat court durant l’année 2017.

C’est notre moyenne : nous accueillons environ quatre-cinq agences de plus par an et c’est suffisant.

TourMaG.com - Justement, en parlant de ces nouveaux acteurs, FCM Travel, Travel and Transport, quel regard portez-vous sur eux ?

J.K. : Pour l’instant, ça débute. Il faut être vigilant. Vous savez, j’ai toujours dit « chacun son métier ». Pour l’instant, je pense que nous avons un peu d’expérience pour nous affirmer. Il y a un problème qui se pose de plus en plus, c’est la force de la technologie et il faut vraiment aller de l’avant.

Chez Manor, nous allons de plus en plus vers cette technologie : nous prenons des accords…

TourMaG.com - Justement, où en êtes-vous chez Manor au niveau technologique ?

J.K. :
Ça avance très fort. Nous avons consolidé avec KDS, nous sommes en train de nous approcher de Traveldoo… Je ne peux pas encore dévoiler, mais nous attendons des accords avec un nouveau qui est sur la place et qui parait très efficace.

Nous voulons informatiser de plus en plus afin de proposer cette technologie à nos clients. C’est indispensable, car, si l’on n’est pas fort en technologie, on finit par mourir !

TourMaG.com - Parmi vos adhérents vous avez notamment Travel Planet ou Globeo Travel qui sont très dynamiques, mais qui s’inscrivent dans la même veine que ceux cités précédemment…

J.K. : Vous savez, Globeo a un potentiel de clientèle de service public, comme Travel Planet. Ils ont gagné des marchés très importants. En ce qui concerne Travel Planet, ce sont surtout des voyages en train, très gros marchés. Globeo s’accroche bien en billetterie, il est bon… mais il n’a pas de grande progression.

Dans la vie, je le dis souvent, « pour vivre heureux, vivons cachés ». Mais il en existe beaucoup parmi le réseau qui font beaucoup mieux…

Mais bon, ils font du bruit, ils embauchent, ils sont contents. Tant mieux. Et puis, en technologie, Travel Planet est très compétent. Mais c’est tout ce que je peux dire : c’est un adhérent !

Rail Display? Ca s'arrange... petit à petit !

TourMaG.com - D’accord. C’est le même réseau… On ne peut pas dire, par exemple que c’est un réseau à deux vitesses ?

J.K. :
Non. Pour tout dire, cette année notre réseau va aller très fort. Ça m’embête de vous le dire maintenant, car c’est une partie de mon discours de cette prochaine MTP, mais nous constatons des augmentations à deux chiffres sur le BSP. C’est énorme !

TourMaG.com - Pour une fois que quelqu’un est satisfait dans cette profession, on ne va pas s’en plaindre…

J.K. : Non, surtout pas. Le réseau est très dynamique, notre conseil d’administration est solide, nous ne renvoyons pas nos salariés…

TourMaG.com - Pourquoi, il était question de licencier ?

J.K. : (rire). Mais non, mais il semble que ce soit très à la mode en ce moment !

TourMaG.com - Lors du dernier congrès Manor, le problème de Rail Display avait soulevé bien des commentaires. Où en êtes-vous actuellement ?

J.K. : Rail Display ? Il y a de gros problème avec la nouvelle application SNCF – Amadeus. Ça commence, petit à petit, à se réduire.

TourMaG.com - Dans le sens qui vous convient ?

J.K. : Oui, mais nous avons drôlement transpiré ! Ils ont « parlé » un peu plus, entre Amadeus et la SNCF et nous aussi, ça semble s’arranger. Mais c’est le problème de tous les réseaux.

TourMaG.com - Vous avez mentionné la progression de la partie « Loisirs ». Vous comptez poursuivre dans cette voie ou finalement ça vous suffit comme ça, étant plus spécifiquement tourné vers le secteur « Affaires » ?

J.K. : Et pourquoi pas ? Si nous pouvons faire les deux, tant mieux. En revanche, nos grandes orientations technologiques resteront tournées vers le business. Sur le loisir, nous avons de très bons accords avec nos partenaires, qui n’ont pas bougé depuis 15 ans. Et tout se passe très bien…

Prochain congrès en Europe

TourMaG.com - Nous avions évoqué, il y a quelques mois, une éventuelle participation de Manor avec le GIE Havas-Selectour. Cela pourrait-il évoluer ? Est-ce que vous vous parlez avec Laurent Abitbol ?

J.K. : Pour l’instant, rien n’a bougé. Mais nous restons totalement ouverts. Je n’en sais pas plus actuellement, mais peut-être nous rencontrerons-nous, Laurent Abitbol et moi au prochain Ditex d’Avignon…

Nous avons toujours eu, Laurent Abitbol et moi, des relations très amicales. On va voir, on peut parler, rien n’est fermé.
Mais en même temps, croyez-vous sincèrement que j’ai besoin de m’allier à quelqu’un ?

TTourMaG.com - En fait, vous voulez me dire que cette « alliance » les intéresserait davantage que vous ?

J.K. : (Fin sourire Jean Korcia) Vous savez, moi je suis tout petit… Et je vous le répète : pour vivre heureux, vivons cachés.

J’ai plus de 50 ans de voyages. Maintenant ce sont mes enfants qui gèrent notre société. Et ils le font remarquablement bien. J’en suis très fier…

TourMaG.com - Conseil d’administration inchangé. Tout va bien…

J.K. : Conseil inchangé. Tout le monde est là, présent. J’attends la prochaine discussion… J’attends. Mais le climat est excellent, tout le monde est solidaire, une très bonne ambiance et ça fait plaisir.

Mais je mets beaucoup du mien pour colmater les petits problèmes qui peuvent, parfois surgir !

TourMaG.com - Et vous allez garder la présidence pendant longtemps encore ?

J.K. : J’ai encore un mandat pour un an et demi. Je laisse venir. J’aime beaucoup Manor, c’est un peu mon enfant, c’est moi qui l’ai créé. Si un jour, j’entends dire « il est trop vieux, c’est plus les mêmes méthodes », alors là, oui, je partirai.

Je n’en suis qu’à la moitié de mon mandat… Pour l’instant, je suis en pleine forme. Mais si jamais je devais partir, ne vous en faites pas : les affaires seront en ordre et il y aura une structure. Une belle structure !

TourMaG.com - Pour finir, le prochain congrès, France ou étranger ?


J.K. : Vous le saurez lors de cette journée des Manor Travel Partners. Ce sera en Europe, dans une destination qui vous plaira !

Lu 1817 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com