TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Jet tours : le nouveau concept d'agences de voyages déployé dès janvier 2016

l'interview de Nicolas Delord, PDG de Thomas Cook France


Rédigé par Pierre Coronas le Dimanche 20 Décembre 2015

Jet tours continue de diversifier sa production avec un nouveau club en Laponie finlandaise. Le succès est au rendez-vous puisque les stocks sont déjà pratiquement épuisés pour la saison qui vient de débuter. Côté distribution, le groupe Thomas Cook France compte déployer son nouveau concept d'agences de voyages Jet tours dès début 2016. Le point avec Nicolas Delord, président-directeur général (PDG) de Thomas Cook France.



Nicolas Delord est le PDG de Thomas Cook France - Photo DR
Nicolas Delord est le PDG de Thomas Cook France - Photo DR
TourMaG.com – Vous venez d'inaugurer le Club Jet tours Ylläs Saaga, en Laponie finlandaise. Quels sont vos objectifs avec ce nouveau produit ?

Nicolas Delord :
"Nous tablons sur à peu près 1 800 passagers jusqu'à fin mars 2016 pour la première saison.

Et nous allons réaliser cet objectif puisque nous avons déjà vendu près de 1 600 séjours depuis l'ouverture des réservations en juin 2015.

Notre stock aérien représente 147 sièges par semaine avec un vol au départ de Roissy-Charles de Gaulle les samedis. Pour un total de 12 à 14 rotations sur l'ensemble de la saison.

Les premiers clients arrivent sur le Club Jet tours Ylläs Saaga ce samedi 19 décembre 2015."

TourMaG.com – Il ne vous reste quasiment plus de stock pour cette saison. Vos efforts marketing auprès des agents de voyages portent-ils alors sur les saisons à venir ?

N.D. :
"Si nous invitons des distributeurs à venir découvrir le club, c'est évidemment pour poursuivre la dynamique des ventes sur les années suivantes.

Mais, à la vue du succès que connaît le club depuis l'ouverture des ventes, nous envisageons d'augmenter les capacités dès l'Hiver 2016/2017.

Il y a des réserves de chambres dans l'établissement. Mais il est aussi possible de développer l'offre avec une nouvelle adresse. Sur ce point, nous avons plusieurs projets en cours d'étude."

TourMaG.com – A quel type de clientèle s'adressent vos séjours au Club Jet tours Ylläs Saaga ?

N.D. :
"Avec ce produit, nous nous adressons principalement à une clientèle familiale, plutôt aisée puisqu'il s'agit d'un hôtel de bonne facture. Le rapport qualité/prix y est excellent mais nous ne sommes pas sur de l'entrée de gamme. C'est plutôt une productions pour les CSP +.

Le séjour de 8 jours et 7 nuits comprend 5 activités. Avec, parmi les options disponibles en supplément, la possibilité de pratiquer le ski alpin. Le club se situe au pied des pistes de la plus grande station de Laponie."

TourMaG.com – Quels arguments donneriez-vous aux agents de voyages pour les convaincre de vendre ce produit à leurs clients ?

N.D. :
"Je leur dirais que c'est une formule tout compris avec un hôtel qui est un excellent produit. C'est le seul avec une vrai concept club en Laponie.

Nous y disposons d'une équipe d'animation composée de 7 personnes. Elles proposent une offre d'activités très variées avec de la gym, des cours de coaching sportif individuels, mais aussi un accès au spa avec piscine, sauna, hammam, jacuzzi.

Chaque soir, les clients peuvent y profiter de diverses animations avec notamment du café-théâtre. Un club enfants et un club ados y sont également disponibles.

Pour résumer, le club Jet tours Ylläs Saaga présente tous les avantages d'un club sur une destination magique et originale.

C'est une alternative parfaite pour une clientèle qui aime les vacances en club et qui est à la recherche de nouvelles expériences."

TourMaG.com – Le club est situé en Finlande, pays de l'Union européenne. Les agents qui y vendent des séjours devront donc payer la TVA...

N.D. :
"Oui. Sur les ventes de voyages en Union européenne, comme la commission est hors taxe, les agences de voyages doivent s'acquitter de la TVA après la vente.

Ce n'est pas un handicap et le principe s'applique sur de nombreuses destinations qui rencontrent de plus en plus de succès en points de vente, comme l'Espagne ou la Grèce par exemple.

Ça peut devenir un problème si jamais les agents de voyages n'en sont pas conscients. Mais je pense que c'est de moins en moins le cas."

TourMaG.com – Sur le sujet des contrats de franchises Jet tours et Thomas Cook, nous avons récemment appris que le réseau Jancarthier avait décidé de ne pas reconduire l'année prochaine. Ou en êtes-vous ?

N.D. :
"Contrairement à ce qui a été annoncé par la direction du réseau, ce n'est pas Jancarthier qui a pris l'initiative de ne pas reconduire le contrat. (LIre : Jancarthier abandonne ses enseignes Thomas Cook et Jet tours)

C'est Jet tours qui a dénoncé les contrats d'enseigne après concertation avec la direction du réseau. Nous avons des points qui nous posaient problème alors nous en avons discuté. Mais, en fin de compte, la séparation se fait d'un commun accord.

Nous sommes ravis qu'il puisse changer d'enseigne.

Ensuite, Philippe Taieb (président de Jancarthier, Ndlr) a pris l'initiative de communiquer sur la non-reconduction, sans nous en parler préalablement.

Il faut tout de même préciser que le contrat court encore jusqu'à fin juin 2016."

TourMaG.com – Dans son projet de reprise de Fram, LBO France/Karavel se sépare de plusieurs points de vente. Envisagez-vous d'en reprendre ?

N.D. :
"Tout dépendra de l'intérêt que représentent ces points de vente pour nous et pour notre stratégie.

Je peux vous dire que nous étudions actuellement la question puisque nous avons pour objectif de développer notre réseau d'enseignes.

Nous comptons actuellement 256 agences de voyages franchisées et 191 points de vente en propre. Dans une optique d'optimisation de notre couverture du territoire, nous voulons ajouter 150 agences franchisées à notre réseau à court-terme.

Et, pour rester sur la sujet du réseau de distribution, nous allons continuer à déployer notre nouveau concept d'agences de voyages Thomas Cook en France.

Mais aussi un nouveau concept pour les points de vente Jet tours dès janvier 2016 avec, entre autres, plus de digital et un parcours client optimisé."

TourMaG.com – Est-ce que le retard pris par Fram pour sa brochure 2016 et le fait que le TO toulousain va certainement réduire ses engagements au départ de province vont vous conduire à développer votre offre de départs sur de nouveaux aéroports en France ?

N.D. :
"Il y a évidemment des créneaux à prendre.

Cela pourrait notamment se faire par le biais de partenariats avec d'autres opérateurs intéressés pour développer leur offre aérienne en province."

Lu 4590 fois

Notez


1.Posté par balbin le 21/12/2015 08:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jet Tours/Thomas Cook, une sorte de club des Anciens de Fram.

On pensera ce qu'on voudra, ce fut une bonne école, malgré tout.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com