TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Kit autodiagnostic : pour évaluer et situer les leviers de croissance de votre agence

En 1h30


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Mercredi 20 Janvier 2016

Il a fallu 2 ans de travail pour que le kit d’autodiagnostic soit prêt. C’est le résultat d’un long travail impulsé par l’État dans le cadre de l’action au développement des compétences au service de la compétitivité pour le secteur du tourisme. Mais le programme est finalisé et il a été présenté lors de la dernière convention du SNAV EST.



Concrètement, le kit d’autodiagnostic est un outil pour permettre aux agences de s’auto évaluer et connaître où se situent les leviers de croissance pour elles, en fonction du potentiel marché.

Créée par l’OPCA Transport et Service en partenariat avec le SNAV, cette plateforme interactive sera lancée début février.

Les agences vont donc avoir la possibilité de se situer par rapport à un référentiel marché, que le cabinet Eurogroup Consulting a élaboré également en partenariat avec le SNAV.

1h30 à prévoir

Pour y parvenir, il va falloir consacrer pas moins d’une heure trente à cet exercice.

« C’est long, mais c’est indispensable » précise Stéphan Parou de l’OPCA, en charge de ce dossier.

C’est indispensable, en effet, car à la suite de ce travail, les agences vont pouvoir bénéficier de formation, pratiquement gratuite, pour améliorer les secteurs sur lesquels il faut faire porter les efforts.

Stéphan Parou ajoute : « le programme est prêt, et toutes les entreprises de formation sont recrutées pour répondre à la demande des agences ».

Bénéficier d’un accompagnement

Comme le kit va être disponible sur le net, sa présentation à la convention du SNAV EST était opportune. Cette information a suscité de l’intérêt, mais des interrogations également.

« Attention de ne pas tomber dans une usine à gaz », met en garde sa présidente Françoise Revil.

Il est vrai que remplir ‘’consciencieusement’’ le kit d’autoévaluation demande du temps.

Mais Stéphan Parou se veut rassurant : « Vous pouvez prendre le temps que vous souhaitez pour remplir le questionnaire.

Vous pouvez demander l’aide de votre expert-comptable ou nous contacter si vous avez besoin de nos conseils pour avancer. »


Bref, vous pourrez disposer d’un accompagnement.

Mais l’avantage, c’est que ce kit va répondre à toutes les situations : agence loisirs ou affaires, distributeur ou distributeur producteur, site vitrine ou site marchand, etc.

Le référentiel

Au cours de cette présentation, nous avons insisté sur le référentiel marché qui fera suite à cette démarche d’évaluation.

« C’est ce qui me manque dans mon agence, de savoir où je me situe et où je peux encore améliorer mes marges » réagit Marie Antoinette Petry de Rohr Evasion.

C’est exactement l’objectif de ce kit.

« Pour promouvoir auprès de mes adhérents, il faut que je le pratique moi-même, intervient Françoise Revil. Ce sera indispensable pour donner l’impulsion à la région que je représente. »

Le SNAV en a bien conscience et la présentation du kit en live, est programmée pour les présidents de régions ce 20 janvier 2016.

« Je suis mandaté pour faire cette démonstration » nous informe Stéphan Parou. C’est une bonne nouvelle que le chef de fil opérationnel de ce projet soit présent à cette réunion.

Connaître son avenir

C’est vrai que les agences du SNAV EST attendent de voir sur pièce.

Mais nous avons déjà le témoignage des agences pilotes.

« J’ai pu embaucher 2 personnes à la suite de cette démarche d’évaluation et surtout j’ai pu avoir une vision de mon métier sur 5 ans et non plus sur un an seulement », affirme Laurence Monclard, la gérante de l’agence Meeting the French.

Valerie Adilly de LKTOURS du SNAV EST espère un bénéfice similaire : « j’ai besoin de connaître mon avenir, savoir sur quel levier investir ».

Ce projet a cette ambition, au point qu’i-tourisme et TourMaG.com vont faire partie du comité technique de ce programme afin de vous informer.






Lu 1302 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com