TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





L’Ecole Supérieure de Tourisme du Groupe ESC Troyes ouvre à Paris

Un cursus professionnalisé


Rédigé par Aurelie Resch le Vendredi 6 Octobre 2017

L’École Supérieure de Tourisme de Troyes implante à Paris une deuxième école dans un campus de 1600 m² à proximité directe du métro et du RER. Ouverture prévue le 10 octobre 2017.



Le groupe ESC Troyes ouvre une Ecole Supérieure de Tourisme à Paris le 10 octobre 2017
Le groupe ESC Troyes ouvre une Ecole Supérieure de Tourisme à Paris le 10 octobre 2017
Cet automne 2017, le groupe ESC Troyes ouvre une deuxième Ecole Supérieure de Tourisme dans le 19e à Paris.

L’Ecole Supérieure de Tourisme Paris propose, comme celle de Troyes qui accueille chaque année quelques 250 étudiants, un Bachelor et un MBA en Tourism Management pour répondre au fort besoin d’embauche de l’industrie du tourisme qui représente 7,5% du PIB en France.

Dans cette école, l’accent est résolument mis sur la professionnalisation des étudiants.

Les élèves se préparent les trois premières années de leur scolarité à une des spécialités proposées par l’école : Hôtellerie/Restauration, Développement Produits Touristiques et Œnotourisme. Ils opteront en MBA pour le tourisme de luxe ou le Business Travel/Mice.

Interview avec Julien Brillat, directeur de l’Ecole Supérieure de Tourisme Troyes-Paris.

Photo: Groupe ESC Troyes
Photo: Groupe ESC Troyes
TourMaG.com - Pourquoi ouvrir une école à Paris ?

Julien Brillat
: Nous dupliquons le modèle de l’Ecole Supérieure de Tourisme de Troyes. Le but étant d’avoir 2 écoles avec une formation identique.

Les partenaires historiques de l’Ecole Supérieure de Tourisme de Troyes sont basés essentiellement sur Paris/RP. Afin de répondre à leurs attentes et d’être encore plus proches d’eux, nous avons souhaité ouvrir une école à Paris.

Grâce à cette proximité nos étudiants répondent aux besoins des entreprises pour des missions ponctuelles (étude de cas, plan d’action digital, organisation et participation à des évènements).

Les entreprises sont en contact direct avec les étudiants pour présenter sur notre campus leur stratégie et leur perspective de développement.

En plus de l’échange entreprises-étudiants nous souhaitons être un lieu « créateur de liens » pour les entreprises ou pour les institutions.

L’école est à leur disposition pour organiser une rencontre ou une formation avec leurs collaborateurs/clients.

En tant qu’organisme de formation nous ouvrons des modules aux acteurs du tourisme dans des domaines variés : juridique, e-tourisme, gestion de projet, management…

TourMaG.com - Qu’est-ce qui différencie votre formation des autres ?

Julien Brillat
: Lors d’un séminaire d’intégration nous avons demandé aux étudiants leur vision de l’école de demain. Pendant la restitution, sous forme de scène animée, une étudiante a dit « Le bonheur s’est arrêté quand nous sommes rentrés en primaire ».

Avec l’ensemble des collaborateurs, notre objectif, pour nos étudiants, est qu’ils prennent plaisir à participer à notre formation. Pour cela la professionnalisation et le lien avec le secteur du tourisme est primordial.

Nous n’avons pas de recette miracle. Nous demandons aux intervenants, dans la mesure de leur possible, de contextualiser leur cours.

Exemple : le cours d’étude de marché. L’enseignant-professionnel a contacté des entreprises du tourisme pour connaître leur besoin en étude de marché. Il a validé 3 projets d’étude. Les étudiants travaillent sur ces projets et l’enseignant-professionnel apporte des éléments théoriques.

Les étudiants sont d’autant plus impliqués qu’ils présentent un rendu aux 3 entreprises.

Le lien avec les entreprises est essentiel et la plupart de nos cours sont animés par des professionnels : directeur d’hôtel pour du yield, directeur commercial TO pour l’e-distribution, CEO start-up sur le digital… Nos étudiants construisent et développent leur réseau professionnel avec de vraies références.

Les entreprises du tourisme confient également des projets aux étudiants. Accompagnés d’un tuteur, nos étudiants travaillent en mode collaboratif pour élaborer des stratégies commerciales, digitales pour des sociétés qui ont peu de temps à consacrer au développement d’une activité.

Enfin, le lien se fait avec des professionnels qui interviennent lors de Master Class. Nous avons des CEO, directeurs marketing, directeurs commerciaux, DRH dans les secteurs de la croisière, de l’hôtellerie, du tourisme institutionnel qui viennent présenter leurs activités et les enjeux de demain.

Au-delà de la professionnalisation, les étudiants prennent plaisir à étudier à l’international. Durant les 2 cursus (Bachelor et MBA), nos étudiants profitent du réseau de 50 universités étrangères partenaires pour passer un semestre et se spécialiser dans différents secteurs du tourisme. Cette ouverture sur le monde et d’autres civilisations est appréciée des étudiants et des futurs employeurs également.

Enfin l’innovation et l’entreprenariat sont favorisés dans le cadre d’un Tourism Lab et d’un incubateur. La nouvelle génération est plus centrée sur le développement d’une activité indépendante.

Nous accompagnons nos étudiants et les porteurs de projets dans un dispositif d’incubateur. Tous les moyens (conseils, financement) sont mis à leur disposition pour favoriser le lancement de leur projet.

La professionnalisation, l’internationalisation et l’innovation sont les trois facteurs clés de succès de notre formation. Un quatrième viendra très prochainement sur la digitalisation.

TourMaG.com - Quels sont vos partenaires ?

Julien Brillat
: Nous sommes tous partenaires : étudiants, parents, professionnels, enseignants. Nous avons à cœur de construire ensemble des liens et des échanges. Il est primordial de comprendre les besoins de demain en termes de compétences afin d’adapter perpétuellement notre offre de formation.

A titre plus officiel nous signons des accords de partenariats avec Amadeus, Vente Privée, Havas, MisterFly, EasyVoyages, Vedettes de Paris, le groupe Partouche, Eventiz, Maison Devaux, Gîtes de France.

D’autres partenariats sont à venir, nous aurons également un parrain de la promotion 2020 pour favoriser l’intégration de nos étudiants dans le monde professionnel de demain.

La cérémonie d'ouverture de l'Ecole Supérieure de Tourisme du groupe ESC Troyes à Paris se fera le 10 octobre 2017 à partir de 19h30, au bâtiment 28 du Parc du Pont de Flandre, 11 rue Cambrai dans le 19e à Paris.


Lu 2093 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 10:29 Logis Hôtels lance sa Logis Académie


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com