TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'Espagne, la Grèce et l'Italie, tiercé gagnant de l'été 2014

Hausse des demandes "à la carte"


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mardi 2 Septembre 2014

Le mois d’août à peine achevé, l’heure est au bilan pour les producteurs et les distributeurs. Comment se sont portées les ventes ? Quelles destinations, quels produits ont fonctionné ? Les clients ont-ils été au rendez-vous ? TourMaG.com fait un premier tour d’horizon du secteur.



Les Canaries, une destination toujours en progression, sur l'été comme en hiver - DR : OT Espagne
Les Canaries, une destination toujours en progression, sur l'été comme en hiver - DR : OT Espagne
L’été 2014, comme l’ensemble de l’année, n’aura pas été un grand cru pour les professionnels du tourisme.

Crise économique, hausse du chômage, météo maussade, effet Coupe du Monde, se sont ajoutés aux crashs aériens, aux conflits, aux virus et aux faillites, qui ont parsemé la période estivale.

Dans les agences, comme chez les producteurs, le véritable bilan se fera dans les 10 jours à venir, mais déjà certains d’entre eux ont accepté de nous livrer les premières tendances.

Quelles destinations ont cartonné cet été ?

De l’avis général, le trio gagnant reste l’Espagne - avec les Canaries, la Grèce et l’Italie.

Suivent la Tunisie, le Maroc et la Turquie, pas forcément dans cet ordre suivant les TO, mais ces 3 destinations se sont maintenues.

La Tunisie, notamment, est « en légère reprise », confirment Richard Soubielle, pour le SNAV, et Edouard Roux de Lusignan, directeur e-commerce et marketing de Selectour Afat.

Chez Thomas Cook, elle a progressé de 5%, confirme une porte-parole du groupe.

La Turquie a démarré lentement, mais Donatello, par exemple, présent pour la première année sur Bodrum, a envoyé 15 000 clients, confirme Alain Le Scouezec, directeur commercial du TO.

La progression continue des VDM

Sur le long-courrier, les Etats-Unis restent l’un des best-sellers de l’été, avec la République Dominicaine, l’Ile Maurice, les Antilles et cette année, particulièrement, le Mexique.

« Certains de nos clients ont privilégié cette destination aux Antilles, à cause du chikungunya, » explique Jérôme Balandraud, directeur de l’agence Boiloris Opéra à Paris.

Les ventes France, quant à elles, semblent en berne, semblables à la météo maussade de juillet-août.

Autre phénomène non-négligeable : la montée en puissance progressive des early bookings, d’une part, et des ventes de dernière minute (VDM), d’autre part.

« Il y a les clients qui savent exactement ce qu’ils veulent, et vont réserver en early booking, commente Edouard Roux de Lusignan, et les opportunistes, qui vont profiter des ultras dernières minutes. »

« C’est l’une des difficultés que nous avons rencontrée durant cet été, ajoute Jérôme Balandraud : des clients qui demandent un package de base pour le mois d’août, avec un budget qui ne concorde pas à la période. »

De plus en plus de "à la carte" en agences

Dans les agences, on note une autre tendance bien marquée, mais qui ne concerne pour l’instant que de petits volumes : la progression des demandes « à la carte ».

« Elle a grimpé de 70% dans les agences Selectour Afat, ajoute Edouard Roux de Lusignan. La mise en place de nouveaux produits et de Hip Réceptifs a permis aux agences de répondre aux attentes des clients. »

« La demande se complexifie, précise Jérôme Balandraud, mais nous sommes ravis de pouvoir répondre à ces demandes qui sortent de l’ordinaire, d’aller chercher les prestations une par une, pour rendre le voyage de nos clients inoubliables ».

L’été touche à sa fin et les premières brochures Hiver des tour-opérateurs arrivent dans les agences.

Les produits Club Med et les croisières ont déjà été en partie vendus. Les offres early bookings de la rentrée démarrent.

Bientôt, les ventes Canaries, Thaïlande, Ile Maurice, Rép Dom et Cap Vert vont reprendre. Les demandes devraient également s’intensifier sur Cuba, Zanzibar, l’Afrique du Sud ou la Tanzanie.

Quant aux destinations du Printemps Arabe, le Maroc progresse de+23% chez Thomas Cook, la Tunisie de +16%.

Chez Donatello, les croisières sur le Nil, entre Louxor et Assouan, à bord du Fayan 5*, reprennent dès la mi-octobre, avec une programmation renforcée par rapport à 2013.

Lu 2281 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com