TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'IFTM Top Resa se positionne en multi-spécialiste du tourisme

1 500 marques seront présentes


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 2 Septembre 2015

L'IFTM Top Resa affirme plus que jamais son positionnement de multi-spécialiste du tourisme. Il inaugure cette année un village des croisières et des parcs d'attractions et met en valeur des jeunes start-ups. Il finalise également son mariage avec le Map Pro en l'accueillant au sein de son hall d'exposition.



T. Desplanques, directeur de l'IFTM Top Résa et Georges Rudas, PDG d'Amadeus France, ont présenté le "Travel Hub", où exposeront 24 start-ups. Cet espace est sponsorisé par le GDS - DR: L.-A.C.
T. Desplanques, directeur de l'IFTM Top Résa et Georges Rudas, PDG d'Amadeus France, ont présenté le "Travel Hub", où exposeront 24 start-ups. Cet espace est sponsorisé par le GDS - DR: L.-A.C.
IFTM Top-Resa, le plus grand rendez-vous des professionnels du tourisme français, ne cesse de se réinventer et de multiplier les cibles pour rassembler toutes les branches de l'industrie.

"Cette démarche de multi-spécialiste porte ses fruits car nous gagnons chaque année de nouveaux exposants", assure Thomas Desplanques, son directeur.

Près de 1 500 marques seront présentes pour l'édition 2015, déployées sur 31 000 m2, contre 27 000 l'an passé.

Installé dans le vaste Hall 1 de la porte de Versailles (qui ne devrait pas avoir de problèmes de wifi), le salon réunit cette année les exposants du Map Pro, inaugure un village de la croisière, un village pour les parcs d'attraction et un espace pour les start-ups.

Les start-ups à l'honneur

Le salon réunit cette année les exposants du Map Pro - DR
Le salon réunit cette année les exposants du Map Pro - DR
Pour son édition 2015, le salon mise plus que jamais sur les nouvelles technologies avec l'inauguration d'un Travel Hub, où exposeront 22 start-ups.

De quoi leur offrir une belle visibilité afin de multiplier les contacts avec les professionnels du tourisme et les 1 000 journalistes présents chaque année. Le tout pour une somme assez modeste : 990 euros HT.

Cet espace est sponsorisé par Amadeus. "L'innovation est au cœur de notre ADN. Nous souhaitons aider les nouveaux entrants à se faire une place dans la profession", explique Georges Rudas, le PDG d'Amadeus.

Ces jeunes pousses s'affronteront pendant trois soirs devant un jury de professionnels pour défendre leur projet. L'un des trois vainqueurs sera désigné, le jeudi soir, "Start-up IFTM Top Resa 2015".

Le Map Pro enfin sous le même toit

Autre grande nouveauté : la finalisation de son union avec le Map Pro. Après leur mariage l'an passé, les deux événements vivent enfin sous le même toit.

"Le Map Pro n'est plus le parent pauvre et devient également un salon de contenu. Il y aura donc des conférences et un baromètre sur le tourisme de groupes, ce qui est totalement nouveau," remarque Thomas Desplanques. Une vingtaine de nouveaux exposants sont programmés.

Certains stands du Club France auront une double exposition : coté MAP Pro et coté IFTM. Il s'agit par exemple de Sodexo, des Bateaux Parisiens, du Lido, de Paris City Vision.

De quoi multiplier les synergies, même si cela n'engendrera pas forcément un excédent de visiteurs. L'IFTM a accueilli 29 880 personnes l'an passé et environ 3 000 sur le Map Pro. Mais Thomas Desplanques refuse de faire la course aux chiffres et table plutôt sur 30 000 visiteurs.

Signalons au passage qu'il va tenter de faire la chasse aux "visiteurs non qualifiés" notamment les démarcheurs commerciaux, qui devront payer 35 euros l'entrée.

Le groupe TUI, grand absent du salon

Près de 60 tour-opérateurs ont réservé leur stand. Parmi eux, 23 seront installés dans le traditionnel village des TO. L'espace accueillera pour la première fois Australie Tours, Premium Travel et Sun Trade Travel.

Signalons également le retour de Go Voyages et l'arrivée de Mister Fly, qui organisera un tournoi de poker le mardi soir.

En revanche, les marques du groupe TUI seront absentes cette année, au grand dam de Thomas Desplanques.

Quant aux réseaux, le salon accueille pour la première fois Karavel - Promovacances ainsi que Thomas Cook, qui fait son grand retour. Soit un total de 7 réseaux contre 5 l'an passé.

Des villages pour chaque cible de produits

Pour la première fois, le salon installe un village croisières, comptant plus de 31 compagnies maritimes et fluviales. MSC y signera son grand retour. Seule Costa a décidé de rester dans le village des tour-opérateurs.

Autre nouveauté, la création d'un village des parcs d'attractions, pour mettre en valeur le Puy du Fou, le Futuroscope, Europa Park et le Zoo de Beauval.

"Ils ont été séduits par notre approche multi-cibles, car nous drainons à la fois des professionnels loisirs, corporate, groupes et incentive," se réjouit Thomas Desplanques. Une initiative qui n'a pas suffit à convaincre Disney, présent l'an dernier, mais manquant à l'appel cette année.

Coté corporate, on comptera une soixantaine d'exposants, dont 30 sur le Club Affaires. Signalons la présence d'Egencia, d'Opodo Corporate, de Magic Event ou de Realtime Travel Solution.

Enfin bien sûr, les soirées seront légions : la nuit des autocaristes le lundi, la soirée poker de Mister Fly, la soirée corporate d'Avis, la soirée officielle Map Pro le mardi soir, la soirée TourMaG - Give and Dance le mercredi et l'After TO le jeudi soir, après une nocturne du salon, qui sera ouvert jusqu'à 20h30.

Infos pratiques

IFTM Top Resa, du 29 septembre au 2 octobre 2015, Paris - Porte de Versailles dans le Pavillon 1.

Mardi 29 septembre : 9h30 - 19h00
Mercredi 30 septembre : 9h30 - 19h00
Jeudi 1er octobre : 9h30 - 20h30 - Nocturne !
Vendredi 2 octobre : 9h30 - 17h30

Map Pro : même lieu, mais dates et horaires différents.

Mardi 29 septembre : 9h30 - 19h00
Mercredi 30 septembre : 9h30 - 19h00.

Lu 2042 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com