TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





IFTM-Top Resa : la marque Map Pro ne disparaîtra pas en 2015

12% de nouvelles marques et 12% de stands supplémentaires


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 4 Septembre 2014

Grâce à son rachat du Map Pro, l'IFTM Top Resa a franchi une nouvelle étape dans la construction d'un grand salon du tourisme. Il cible désormais l'ensemble des secteurs de la profession et souhaite cette année mettre l'accent sur le tourisme d'affaires.



Thomas Desplanques s'attend à recevoir cette année 29 480 professionnels
Thomas Desplanques s'attend à recevoir cette année 29 480 professionnels
L'IFTM Top Resa semble en passe de réussir son pari : devenir le salon leader des professionnels du tourisme français.

Grâce au rachat du Map Pro en juillet dernier, il cible désormais tous les secteurs de la profession : du loisir en passant par le Business Travel, l'évènementiel et le tourisme de groupe, en France comme à l'étranger.

Porté par le dynamisme de Thomas Desplanques, son directeur, l'IFTM-Top Resa tente chaque année de se réinventer afin d'être le plus innovant et attractif possible.

"Nous voulons non seulement nous adapter au marché mais dans la mesure du possible anticiper les nouveautés"assure Thomas Desplanques.

Une stratégie qui semble fonctionner puisque le salon gagne chaque année de nouveaux exposants, malgré la crise.

Pour cette 36e édition, on compte 12% de nouvelles marques et 12% de stands supplémentaires installés sur un espace similaire à l'an passé, soit 27 000 m2.

La superficie des stands a donc légèrement baissé, même si le tarif au mètre2 reste stable, soit 635 euros.

Thomas Desplanques s'attend à recevoir cette année 29 480 professionnels. "Bien entendu, j'aimerais vous en annoncer 30 000, mais je suis dans une démarche de qualité et pas de quantité"

Cibler les voyageurs d'affaires

Cette approche qualitative séduit notamment les voyageurs d'affaires, une cible qui représente 27% des visiteurs et sur laquelle le salon souhaite insister pour cette édition 2014.

Le Club Affaires comptera 34 stands répartis sur environ 700 m2. Plusieurs nouveaux acteurs ont décidé de s'y installer comme Finnair, All Nippon Airways, Jet Airways, Ticket Travel Pro ainsi qu'EPSA un cabinet de conseil avec lequel le salon s'est associé.

"Nous espérons ainsi attirer encore plus d'acheteurs, notamment venant de province et du secteur public " confie Matthieu Gufflet, le fondateur d'EPSA.

Bien entendu, l'IFTM ne compte pas uniquement se focaliser sur le tourisme d'affaires et poursuit sa stratégie multi-cibles.

Concernant le segment loisirs, cinq réseaux ont répondu à l'appel, notamment Boiloris et Look Voyages. Carrefour Voyages sera également présent mais a préféré être à l'extérieur du village des réseaux.

Et Havas étudierait un retour pour 2015.

La marque Map Pro ne va pas disparaître

Le village des tour-opérateurs semble toujours être un succès, avec une liste d'attente pour espérer obtenir l'une des 22 places. Jet Tours en fait notamment partie. Au total, 62 TO seront présents dans le salon.

Les visiteurs pourront également rencontrer les représentants de 156 destinations (nouveautés Algérie, Pologne, République du Congo, Qatar, Tchad, Bourgogne, Saint-Pétersbourg) 12 parcs de loisirs (nouveautés Disneyland Paris, le Puy du Fou, Futuroscope) ou encore 91 compagnies aériennes (nouveauté Lufthansa Group).

Pour les amateurs de nouvelles technologies, un Club Innovation a été créé en partenariat avec le Welcome City Lab. Yahoo y sera exposant pour la première fois.

N'oublions pas le MICE, avec près de 112 exposants et un programme de conférences allégé, organisé en partenariat avec l'Anaé. Ce secteur intéresse tout de même 23% des visiteurs.

Enfin, un Club France a été créé, regroupant 19 exposants dédiés aux acteurs du marché français. Certains exposent d'ailleurs à la fois au Map Pro, qui se tiendra du 24 au 25 septembre à l'étage inférieur (hall 7.1).

Le groupe Reed Expositions a décidé de jouer sur la complémentarité des deux marques, qui se partagent une trentaine d'exposants.

Si Thomas Desplanques a concédé que l'acquisition a été difficile, il s'avoue finalement ravi du partenariat " Nous sommes dans une transition positive grâce à ce salon avec lequel nous partageons beaucoup, même si ce sont deux univers différents".

La marque "Map Pro" ne devrait donc pas disparaître, mais ses stands seront intégrés l'an prochain dans le même hall que son nouveau propriétaire.

Car l'édition 2015 de l'IFTM-Top Resa se tiendra du 29 septembre au 2 octobre 2015 au sein du vaste Hall 1 de la Porte de Versailles. .

Lu 1726 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com