TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’Italie ouvre un Convention Bureau national


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Lundi 21 Novembre 2011

Afin de développer le tourisme d’affaires en Italie, L’ENIT a présenté mardi 15 novembre 2011, aux professionnels parisiens la nouvelle équipe de son bureau de convention national. S’appuyant sur une offre nombreuse et de qualité, elle aura pour tâche de placer les produits italiens sur le marché français.



La crise va-t-elle propulser l’Italie aux premières places du marché MICE en Europe ?

C’est en tout cas ce que pense Patrick Hoffnung, le nouveau directeur du premier Convention Bureau Italia. « La situation économique oblige les entreprises à revoir leur budget et repositionner leurs événements sur des destinations plus proches » explique-t-il.

L’Italie pourrait donc se substituer aux anciennes Tunisie et autres îles sur le marché des incentives et congrès.

La France est d’ailleurs une cible prioritaire, car beaucoup d’entreprises ont décidé de rapatrier leurs manifestations sur le territoire national faute de budget.

« Nous sommes à la fois proches mais exotiques et nos centres sont équipés des dernières innovations technologiques » vante Patrick Hoffnung.

Pour séduire les chefs d’entreprises, le Convention Bureau va envoyer 26 référents MICE dans chacune des délégations étrangères de l’ENIT. Ils seront chargés de développer ce marché en Italie, pays qui occupait en 2010 la sixième position des destinations corporate dans le monde.

Un tourisme lucratif

Ces derniers ne partent pas de rien car il existait auparavant des antennes locales chargée du MICE, surtout concentrées sur le marché italien.

Le bureau national va donc coordonner l’ensemble des actions et présenter l’offre de manière globale sur le marché international, afin de remporter plus facilement certaines candidatures.

« Notre objectif est d’accueillir six évènements d’envergure internationale l’année prochaine, sans compter toutes les manifestations locales » annonce le directeur.

Doté d’un budget de 6 millions d’euros, le Convention Bureau est une société privée qui devra rapidement engranger des bénéfices. « Grâce à ce statut, nous pourrons être très réactifs pour répondre aux demandes des professionnels » renchérit Patrick Hoffnung. « En tant qu’apporteur d’affaires sur le territoire, nous aurons des commissions et nous devrons gagner de l’argent sur les services rendus ».

Un nouveau site web, vitrine de ce travail, sera prochainement opérationnel. Les professionnels pourront dès 2012; faire une demande de devis et trouver les informations nécessaires à l’organisation leurs évènements.

Des infrastructures modernes

L’Italie possède en effet de nombreuses infrastructures modernes, moins vieillissantes qu’en France.

A Milan, le MICO est le plus grand centre de congrès d’Europe. Il a ouvert ses portes le 7 mai dernier sur le site de l’ancienne foire de la ville. Rimini vient d’inaugurer un nouveau palais des congrès d’une superficie de 38 000 m2. La Sicile investit également dans le secteur.

A Rome, EUR Congressi Roma est en travaux jusqu’en 2013, mais promet d’être un centre hyper futuriste qui ira jusqu’à la mer. Les mythiques studios de Cinecittà au sud de la capitale accueilleront eux aussi congrès et évènements, dans des espaces totalement inédits.

Coté hôtellerie, là encore les nouveautés sont nombreuses. Le Boscolo Bari est un hôtel historique au cœur de la capitale des Pouilles, le Gran Melia de Rome est un nouveau 5 étoiles et d’autres ouvertures sont prévues par les groupes Accor et Starwood.

Autre défi pour le bureau, regrouper et clarifier la diversité de l’offre italienne autour des palais des congrès. « Nous voulons montrer que les produits sont intégrées dans un espace global où organiser de multiples d’activités en marge des réunions ».

Un argument de plus pour donner envie de venir aux organisateurs, mais aussi aux accompagnants.

Les professionnels parisiens peuvent contacter Fédérica Galbesi au 01 42 66 03 96 ou par mail [federica.galbesi.enit.it]mail:federica.galbesi.enit.it

Lu 2213 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com