TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





L’incubateur de start-ups de Prêt-à-partir lance ses recrutements

Une pépinière de start-ups près de Nancy


le Jeudi 9 Janvier 2014

Les incubateurs de start-ups fleurissent ces derniers temps en France, signe de créativité et de volonté d’entreprendre. Un exemple avec la PAPinière, programme d’accélération du groupe Prêt-à-Partir, qui vient de lancer l’appel à candidature de sa première promotion. Chaque année, la PAPinière accompagnera une quinzaine de jeunes pousses innovantes, en création ou récemment créées, dans les applications sectorielles de la mobilité, du voyage, des loisirs et de l'environnement. Un projet plein de promesses pour le secteur du tourisme !



L’incubateur de start-ups du groupe Prêt-à-partir, la PAPinière, vient de lancer son premier recrutement de start-ups. © Sergey Nivens - Fotolia.com
L’incubateur de start-ups du groupe Prêt-à-partir, la PAPinière, vient de lancer son premier recrutement de start-ups. © Sergey Nivens - Fotolia.com
Un drôle de jeu de mots pour un projet tout à fait exaltant !

L’incubateur de start-ups du groupe Prêt-à-partir, la PAPinière, vient de lancer son premier recrutement.

« Nous sélectionnerons les meilleurs candidats dans les prochaines semaines, afin d’accueillir la première promotion au mois de février prochain », précise François Piot, président du groupe.

La société d’investissement Pole Capital assurera la gestion de la pépinière et conseillera les start-ups dans leur stratégie de développement :

« Les dirigeants seront accompagnés quotidiennement par des professionnels dédiés, afin d’accélérer leur croissance et pérenniser leur business model », déclare André Linh Raoul, président de Pole Capital.


Identifier les tendances

L’idée est née au cours de l’été 2013, lorsque que 1 000 m2 de bureau se libérait au siège social, dans la banlieue de Nancy.

Inspiré par le Welcome City Lab, incubateur de start-ups lancé par la ville de Paris, le groupe voit dans ce projet un double intérêt.

« D’un côté, Prêt-à-partir soutient le développement de jeunes pousses qui ont besoin de cadres et qui pourront avoir des conseils pointus.

De l’autre, le groupe s’intègre dans une culture de l’innovation lui permettant d’identifier les tendances dans les domaines de la mobilité, du voyage, des loisirs et de l'environnement »
, explique André Linh Raoul.

Les startups pourront être hébergées dans les bureaux lorrains de la PAPinière, au siège social de Prêt-à-Partir, et elles pourront recevoir dans les bureaux parisiens de Pole Capital.

Un fonds d'investissement également

Certaines prestations dispensées seront gratuites.

Chaque promotion bénéficiera d’un panel unique de services administratifs, juridiques et comptables, incluant coaching, formations, hébergement, financement, etc.

La promesse d’un accompagnement au quotidien souvent gratuit ou alors, avec des tarifs préférentiels.

La PAPinière investira quelques milliers d’euros dans chaque start-up pour détenir entre 1% et 10% de leur capital. Telle est la grande spécificité de cet incubateur du tourisme.

Le programme fonctionne sur le modèle économique d'un fonds d'investissement afin de s’aligner aux intérêts des entrepreneurs.

D’où l’importance d’un suivi de la maturité des entreprises prometteuses sélectionnées.

Pour postuler: candidature@lapapiniere.com

2ème appel à candidatures pour le « Welcome City Lab » à Paris

Un deuxième appel à candidatures pour l’incubateur du « Welcome City Lab » dédié à l’innovation dans le tourisme a été lancé. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2014 pour postuler !

Après le succès du premier appel à projets qui a conduit à la sélection des 18 startups de sa première promotion, le Welcome City Lab lance un second appel à candidatures portant sur les domaines stratégiques de ses soutiens et fondateurs, Mairie de Paris, BPI France, Aéroports de Paris, Amadeus, Galeries Lafayette, Skyboard, Sodexo prestige.

Cette pépinière donnera accès à un accompagnement, des financements privilégiés, des espaces de conférence et de co-working, à un important réseau de conseils et de partenaires industriels.

L’appel à candidatures s’adresse aux entreprises innovantes de moins de 3 ans, en cours de développement d’une offre ou ayant déjà finalisé une première offre produit / service et ayant validé son adéquation avec le marché, au travers d’une étude préalable ou auprès d’au moins un bêta testeur / client.

Les entreprises sélectionnées pourront intégrer le site du Welcome City Lab à son ouverture en avril 2014 ou, pour les plus matures, d’autres sites de Paris Incubateurs.

Les projets devront exclusivement couvrir les domaines suivants :

1. Mise en valeur de l’espace
Dynamisation des vitrines et création d’espaces dotés d’équipements interactifs, animations intérieures et extérieures, création d’un effet « Waouh ! », expérience augmentée.

2. Accueil

Mesure et benchmark de la qualité, implication des parisiens et des acteurs en contact direct avec les touristes, homogénéisation et valorisation de la qualité de service, gestion des attentes et des flux, prise en compte des besoins spécifiques (familles, handicap, jeunes), réappropriation des territoires touristiques et de la Seine par les parisiens

3. Partage et optimisation de l’expérience du touriste

Accès aux données « de bout en bout », partage de son expérience, en temps réel, avec sa communauté, exploitation des graphes sociaux, nouvelles formes de contenus, dématérialisation des process chronophages et services payants automatisés, nouveaux outils et algorithmes de recherche de voyages.

4. Vie Nocturne

Connexion entre tourisme d’affaires et vie nocturne, accès et diffusion d’informations relatives à l’agenda évènementiel, démocratisation de l’accès à la vie nocturne

5. Nouveaux outils online pour professionnels du Tourisme dans un contexte de développement international

Produits et services facilitant le développement international des professionnels du Tourisme (traduction, outils de communication sociale, etc)

Lu 2331 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com