TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Première promotion du Welcome City Lab : le nouveau souffle du tourisme français

18 start-up intégreront l'incubateur parisien en septembre


le Vendredi 19 Juillet 2013

Quelles sont les tendances digitales du tourisme français pour cette année 2013 ? Quelles solutions révolutionnent la consommation touristique des français et des étrangers ? Pour le savoir, il suffit d’observer la sélection des 18 premières start-up qui vont rejoindre le Welcome City Lab à partir du mois de septembre. I-tourisme était présent à la présentation cette première promotion, et vous livre son analyse.



Un incubateur pour l’innovation dans le tourisme

Le Welcome City Lab est un programme de stimulation de l'innovation dans le tourisme intégrant notamment le premier incubateur au monde sur ce sujet - Crédit photo : parisincubateurs.com
Le Welcome City Lab est un programme de stimulation de l'innovation dans le tourisme intégrant notamment le premier incubateur au monde sur ce sujet - Crédit photo : parisincubateurs.com
Lancé par Paris Incubateurs, le Welcome City Lab a été mis en place afin de stimuler l’innovation dans le tourisme et de donner à Paris, en plus de son titre de première destination touristique mondiale, celui de capitale de l’innovation touristique.

Le site dédié offrira un ensemble de services aux start-up et aux acteurs de la filière tourisme : un incubateur, un lieu de rencontres, d'échanges et de co-working, une plateforme d'expérimentation et une cellule de veille.

Le tout sera soutenu par ses quatre membres fondateurs - Aéroports de Paris, Sodexo Prestige, Amadeus et les Galeries Lafayette - ainsi que la Ville de Paris et BpiFrance.

Le tourisme de demain sera social

Ce n’est pas un élément réellement nouveau, car de nombreux outils de voyage axés sur le social et le partage se sont déjà développés.

Parmi les 18 start-up présentées, on trouve Mobilytrip, une appli permettant de créer et partager ses propres carnets de voyages.

La plateforme Tripnco de son côté aux voyageurs de trouver des personnes avec qui partager leurs expériences et les coûts associés.

Le site cookening.com invite les étrangers à se rendre chez l’habitant amateur de cuisine pour échanger autour d’un repas.

Enfin, les Smooove box sont des bornes d’enregistrement vidéo permettant de partager des contenus avec ses amis, sur les réseaux sociaux ou par email. Les lieux touristiques l’utilisant gagnent ainsi en notoriété et fidélisation.

Pour terminer, Bluenod permet aux organisateurs d’événements de visualiser, organiser et fédérer leurs communautés Twitter.

Culture et digital font bon ménage

Trois start-up évoluant dans le domaine du patrimoine culturel et du numérique ont été retenues pour cette première promotion du Welcome City Lab.

Elles permettent aux musées, sites culturels et autres points d’intérêt de générer des guides mobiles : Tag Tag City, Culture’Apps et Smartapps.

Des outils pour les pros

Lounge-up, dont nous vous parlions dans cet article, a également été sélectionnée. Pour rappel, la start-up permet aux hôteliers de mettre en place une conciergerie virtuelle sur mobile pour leur établissement.

Pour les taxis et voitures avec chauffeurs, Interactive Mobility met à disposition des tablettes tactiles interactives qui permettront à leurs clients de se divertir durant leur trajet.

De nouvelles manières de vendre le voyage

Personnalisation, sur-mesure, économies … de nouvelles plateformes voient le jour pour offrir à leurs clients des moyens d’accéder aux vacances de leurs rêves tout en faisant des économies.

Worldia présente ainsi comme une agence de voyages nouvelle génération : spécialiste et flexible, le site permet à l’internaute de devenir son propre agent de voyages.

LoungeTrip, pour sa part, est une place de marché réunissant 500 voyagistes différenciants.
Pour les consommateurs, ce sont de nouvelles manières de consommer, plus économiquement, tandis que les producteurs peuvent y trouver des canaux de vente supplémentaires.

La nouvelle économie collaborative du tourisme

Pour soutenir des lieux touristiques, des événements ou des acteurs du loisir locaux, des entrepreneurs ont lancé des plateformes fonctionnant sur le principe de la collaboration.

Cibul à ces professionnels de créer des agendas participatifs pour accentuer leur visibilité.

Les fondateurs de Crop The Block ont compris l’importance de la vidéo pour la promotion des lieux touristiques. Leur plateforme fédère ainsi une communauté de réalisateurs locaux indépendants qui produisent des contenus vidéos originaux afin d’illustrer les lieux.

Le tourisme à la française : quelles tendances ?

Les quatre dernières start-up n’ont pas d’aspect technologique particulier, mais elles permettent d’identifier les nouvelles préoccupations des touristes, leurs besoins et leurs envies.

L’agence spécialisée Evanela mettre en valeur le patrimoine artistique français grâce au tourisme haut-de-gamme autour des Métiers d’Art Français du luxe.

Just Like Home se donne le défi de pallier au manque d’auberges de jeunesse à Paris en créant une chaîne d’hôtels pour les jeunes touristes. Sejourning, pour sa part, propose aux particuliers de louer leur logement pendant leur absence.

Pour terminer, avec Marin d’Eau Douce, les Parisiens et les touristes pourront découvrir la capitale en louant des bateaux électriques sans permis.

Lu 2316 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 16:28 Quand Uber mise sur l'Intelligence Artificielle


PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com