TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





L’office de tourisme du Val de Garonne : un exemple d'originalité

Promouvoir sa région de façon ludique


Rédigé par Ophélie Surcouf le Mercredi 11 Mars 2015

Le Val de Garonne fait de plus en plus parler de lui. Pour son territoire ? Et bien non : pour son office de tourisme qui ressemble à un appartement musée. Est-ce pour autant un paradoxe ? Focus sur un office de tourisme qui a fait le pari de l’innovation.



L'Office de Tourisme du Val de Garonne est organisée en trois pièces et un patio. (c) Pierre Baudier
L'Office de Tourisme du Val de Garonne est organisée en trois pièces et un patio. (c) Pierre Baudier
On parle beaucoup de l'office du tourisme du futur, mais dans le Val de Garonne, se tient déjà un office de tourisme pas comme les autres.

Tablettes, écrans et combinés de téléphones à l’ancienne y cohabitent dans les trois pièces et le patio qui composent l’office atypique.

L’objectif ? « Recréer l’ambiance d’une maison.

Le touriste doit avoir l’impression d’être reçu chez un ami »
, explique Marion Oudenot, la chargée de développement de l’office de tourisme du Val de Garonne.

Un parcours de 45 minutes

« L’office de tourisme est composé d’une pièce centrale « libre », où le visiteur peut profiter des différentes animations mises à sa disposition », présente Marion-Oudenot.

« En dérochant le téléphone, il peut assister aux interviews des différents acteurs du tourisme local : sur la tomate de la Garonne par exemple.

Dans les tiroirs des meubles se trouvent des contenus supplémentaires pour approfondir le sujet, comme des albums photos.

Nous avons également installé tout un dispositif construit sur les sens pour les enfants. Ils peuvent s’amuser à reconnaître les odeurs des produits du terroir de la Garonne : la fraise, la prune, la tomate, mais aussi toucher l’écorce d’arbres du territoire ou de la mousse. »

Sur ce meuble, une mini-exposition consacrée à la tomate : la plante de la région. On peut écouter une interview en décrochant le téléphone, et regarder les bonus cachés dans les tiroirs. (c) Pierre Baudier
Sur ce meuble, une mini-exposition consacrée à la tomate : la plante de la région. On peut écouter une interview en décrochant le téléphone, et regarder les bonus cachés dans les tiroirs. (c) Pierre Baudier

Le numérique, un élément de séduction

Cette installation a cependant valeur de musée.

Vitrine de l’office de tourisme pour séduire le touriste, elle n’a de sens qu’avec les informations complémentaires que peuvent apporter les conseillers en séjour.

En dehors de la pièce centrale, deux comptoirs ont d’ailleurs été installés. Le premier est un « pré-accueil » pour diriger le touriste dans les différentes pièces. Le second permet de discuter avec un conseiller en séjour pour des informations plus poussées.

« Nous n’avons pas beaucoup de patrimoine, le Val de Garonne est un territoire de rencontre », explique Marion-Oudenot.

« Il faut donner envie. Les films projetés sur l’écran géant, la "timeline" qui indique la météo et les actualités sur les écrans dynamiques ainsi que les informations que l’on peut consulter 24/24h sur la borne extérieure nous permettent d’être attractifs.

Nous avons aussi un grand rôle auprès des locaux. Ils ont l’habitude de venir à l’office pour la billetterie ou les horaires de bus. Les partenariats se créent plus facilement. On nous demande aussi beaucoup de prêter le patio pour des événements. »


Une stratégie dont l’efficacité se traduit en chiffres : les visites de l’office ont au moins doublé, voire triplé lors de certaines saisons d’affluence.


Lu 3517 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com