TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : 150 suicidés chez Germanwings... à l'insu de leur plein gré !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Vendredi 27 Mars 2015

C'est glauque. Terriblement glauque et pourtant, faut bien en parler. Lufthansa, maison-mère de Germanwings, qui luttait et semblait en passe de réussir son redressement, subit de plein fouet le crash du vol Germanwings, aux commandes duquel un pilote dépressif (?) se paye un shoot final entraînant dans son sillage 150 vies. Un scenar abradacadabrantesque et... pourtant vrai !



C'est dans un cockpit de ce type que le drame s'est noué... /photo dr
C'est dans un cockpit de ce type que le drame s'est noué... /photo dr
On commence à en savoir un peu plus...

Curieusement, le BEA se sera fait "griller" au niveau des infos, puisque les premiers éléments du drame auront été dévoilés par les Américains.

Il semblerait, mais est-ce vraiment ce qui s'est passé, que le copilote du vol Germanwings, ait décidé de quitter ce bas monde (désolé, mais c'est ce qui s'est produit), entraînant dans son sillage quelque 150 personnes qui n'avaient rien demandé… Si ce n'est de continuer à vivre !

Du côté de Lufthansa, on n'est pas content de l'attitude française qui conduit à dévoiler le processus "volontaire" du co-pilote du vol Germanwings.

Un bref communiqué de la Luft indique: "Nous sommes étonnés de la déclaration choquante des autorités françaises qui annoncent que le crash de notre vol aurait été provoqué volontairement par le co-pilote de l'appareil".

Choqués ? Je pense que les familles doivent l'être davantage et puis, si les boites noires confirment la thèse, il faudra bien que quelqu'un le dise…

Personne n'est hélas à l'abri d'un être qui, à un moment ou un autre de sa vie, peut péter les plombs.

Evidemment, quand on est responsable de la vie de centaines de personnes, c'est parfois difficilement gérable.

Mais je ne jetterai sûrement pas la pierre à Lufthansa (et je crois que personne ne peut le faire) pour l'attitude et le comportement du co-pilote.

Faut quand même vouloir, durant huit minutes, rencontrer la grande explosion finale...

En tant que cartésien profond, adepte de la vie dans toute sa splendeur (et ses affres), j'avoue avoir du mal à comprendre. Les résultats de l'enquête sont loin d'être aboutis…

D'autant que le BEA français semble parfois dépassé par les enquêteurs américains qui connaissent avant nous les premiers éléments des boites… Sans commentaire !

Mais pas la peine d'organiser des conférences de presse à l'autre bout de Paris, si c'est pour ne rien dire !

En revanche, je me demande si toute la vérité est vraiment déclarée.

Certes, dès que le vol 4U9525 a dévié de sa route, un appareil militaire s'est immédiatement porté à sa rencontre… Ou du moins à sa détection. Après, on ne sait pas !

La Case de l'Oncle Dom : 150 suicidés chez Germanwings... à l'insu de leur plein gré !
Je remarque d'ailleurs au passage que ce n'est rien de moins que notre Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui s'est déplacé sur les lieux.

Accompagné, certes, par Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports et de m'ame Royal, histoire de vérifier si le crash n'avait pas trop salopé la nature… Tous précédés par François Hollande, bien entendu !

C'est étrange. A l'heure actuelle, peu de gens savent ce qui s'est passé.

Moi surtout, je n'étais pas dans le cockpit.

En revanche, je constate (et j'admire) ces chaines de télé, BFM surtout, qui, ne sachant strictement rien, arrivent à tenir l'antenne des journées entières… Sans parler des nuits, bien sûr ! Et pour ne rien dire, là encore…

Au passage, je note que ces grandes chaines généralistes et grand public, plus soucieuses de leur Audimat que de réelles informations, ont bien souvent tenté de dénigrer la sécurité proposée par les compagnies dites "low cost".

Non, mesdames, messieurs des France 2, TF1 ou autres BFM, les compagnies low cost en Europe sont tout à fait dignes de confiance et respectent (elles n'ont pas le choix) les règles de sécurité.

Ces compagnies sont soumises strictement aux mêmes lois que les grandes, dont, à l'instar de Germanwings, elles sont souvent une filiale…

Reste maintenant à savoir, (c'est toujours glauque comme réflexion), ce que cet accident va coûter à Lufthansa.

Ces histoires sont toujours un drame, non pas en termes financiers, parce que aucun dollar ou euro ne peut rattraper la perte d'un enfant, parent, ami…

Comment peut-on évaluer la vie humaine et quels sont les délais pour tenter de le faire?

En relisant la genèse des précédents accidents, je reste extrêmement dubitatif. On parle, dans les gazettes plus ou moins bien informées, d'un "coût" de 300 à 400 millions d'euros pour Lufthansa…

Qui doit être bien assurée. Et qui, donc ne subira pas d'effets (du moins pas trop) financiers…

En revanche, l'image de la compagnie va forcément en prendre un pet…

A savoir aussi si sa responsabilité ne pourrait pas être engagée en regard du profil sociologique du pilote qui aurait peut-être mérité, après son pétage de plombs avant de reprendre la formation, être mieux profilé ?

Bref, existe-t-il une réponse ? Probablement, mais je ne la détiens pas !


Lu 6007 fois

Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par Michel Bensadoun le 28/03/2015 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo M Gobert,
heureusement que vous apportez un autre angle, et c'est ce qui fait le charme de vos éditos, je vous soutiens à 100% face à cette polémique ridicule. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec vous sur tout.
il y en a assez de ce politiquement correct, de ces principes de précautions, de ne plus pouvoir rien dire, de ce manque de courage de plus en plus généralisé...
Ce que vous dites sur les chaines d'infos est tout a fait exact, et je pense qu'ils sont bien plus indécents que votre édito. ils sont comme des vautours, près à ce jeter sur n'importe quoi pour alimenter leurs infos en continu...
Continuez M Gobert !

23.Posté par Bobsponge le 27/03/2015 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Cela faisait longtemps... Un peu comme "porte Dominique", j'en avais marre de me flageller après avoir lu ces éditos, alors j'avais arrêter. Il faut dire que cela n'a pas été trop difficile parce que finalement on trouve mieux, sur ce site et ailleurs (et il y a un peu pareil parfois ailleurs aussi...).

Quant à l'édito d'aujourd'hui, pris par l'actu, je l'ai consulté...

On a connu des retraites anticipées pour moins que ça...

Bzzz

22.Posté par baudoin le 27/03/2015 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Autre façon de voir:'150 suicidés....à l'insu de leur plein gré' , c'est simplement écrire d'une autre façon '150 meurtre suicide'... ou '150 suicides homicides...' ; et c'est toujours à l'insu (de la volonté)du plein gré des suicidés.
Le titre de la rubrique étant 'la case de l'oncle dom',la suite doit être du même tonneau.Le phraser à la 'virenque' est pertinent et juste.il renforce la monstruosité de la situation.La désespérance de certaines circonstances de la vie peuvent s'exprimer de façon décalée..;

21.Posté par Mon Tour Motos le 27/03/2015 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme quoi c'est de plus en plus vrai qu'on peut rire de tout mais avec moins en moins de monde (seulement 3 sur 15 dans le cas présent) !
Si l'on doit être choqué, c'est sur la nature et les circonstances de cet accident et non pas sur le traitement de ce drame par les médias, quels qu'ils soient.
Il semblerait ainsi qu'il y ait plus de réactions épidermiques que de remarques constructives parmi les indignés.
Il serait peut-être temps pour ceux-ci de dépoussiérer leurs principes rigides datant du siècle dernier (à moins qu'il n'y ait que des jaloux ici ?)
Que l'on soit respectueux, compatissant ou même en larmes ne changera absolument rien à ce qui vient de se passer. En revanche, un ton décalé, irrévérencieux ou polémique induit de bousculer ces principes (archaïques ?) et peut parfois conduire à amener un nouvel éclairage ou se poser d'autres questions (meilleures peut-être...).
Certains critiquent le fond et la forme de l'édito. Ce sont pourtant deux choses très différentes. Mais lorsqu'on se laisse aveugler par la forme, il est normal que l'on ne distingue plus le fond.
Et si Mr Gobert ne sait pas compter, d'autres maitrisent parfaitement l'art de couper les cheveux en 4 par contre...


20.Posté par BARBAPAPA le 27/03/2015 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. GOBERT, probablement 1 suicidé + 149 personne assassinés. BFM l'a pourtant rabâché.
Sinon, mon avis vous concernant rejoint ceux des numéros 1 et 2.

19.Posté par Blondie le 27/03/2015 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un article + pudique en hommage aux victimes et à leurs familles n'aurait peut être pas autant buzzé. Quelle tristesse.
Toutes mes condoléances aux familles qui, elles, doivent être complètement abasourdies/anéanties. En extrême souffrance. Merci aussi à tous ceux qui bossent sur les lieux du drame pour répertorier et identifier...

18.Posté par Chris le 27/03/2015 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Choqué par le titre de votre article. Ce n'est vraiment pas le moment de faire un trait d'humour ni d'user de points d'exclamation pour traiter de ce drame insensé.

17.Posté par Ponset le 27/03/2015 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"le BEA semble parfois dépassé par les enquêteurs américains " écrivez-vous. Non le BEA n'a pas été dépassé mais des informations ont été divulguées à la presse américaine par une source anonyme. Il me semble que vous savez comment ça fonctionne non ? Pondre un édito par jour semble épuisant, et si vous leviez un peu le pied Mr Gobert ?

16.Posté par Gloups le 27/03/2015 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour François,

Je crois nécessaire d'établir une distinction entre liberté d'expression et humour déplacé (ou d'un goût douteux). Ne mélangeons pas tout.

Personne ne conteste ici la liberté d'expression de Monsieur Gobert. En revanche, les circonstances imposent - me semble-t-il - une certaine sobriété dans l'habillage, notamment le titre de cette chronique racoleur et blessant.

15.Posté par aie aie aie le 27/03/2015 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut savoir se taire de temps en temps...

14.Posté par Guillaume le 27/03/2015 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je lis rarement cette chronique (manque de temps). J'ai uniquement cliqué parceque j'ai trouvé le titre totalement déplacé. Sérieux Dominique, même BFM n'aurait pas osé. BFM n'aurait pas osé écrire "salopé" non plus.

Quand à ceux qui invoquent Charlie, à tout bout de champ, je vois pas le problème. Charlie et l'auteur ont le droit de faire de l'humour. J'ai le droit de trouver cet humour déplacé et gras.

13.Posté par flyrelax le 27/03/2015 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ne pas oublier que pour décoder les enregistreurs quelque peu endommagés (très probablement américains, Honeywell étant le standard) il a fallu probablement faire appel, éventuellement, à des ressources proches du constructeur de celles ci

le nombre de gens ayant accès aux enregistrements augmente probablement d'autant


12.Posté par Pierre le 27/03/2015 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Gobert,
Je pense que vous êtes quelqu'un d'intelligent et je pense que vous pouvez faire beaucoup mieux. Votre article est nul, n'apprend rien et vous faîtes encore moins bien que BFM qui bien que répétitif nous apprend des choses de temps à autres.
Quant à être ou ne pas être Charlie, je ne l'ai jamais été et pardonnez-moi mais je crois que l'on ne peux pas faire de l'humour sur tout n'importe quand. Un peu de pudeur et de retenue. je ne crois pas que ce soit le moment de faire de l'humour et certainement pas dans la presse professionnelle du tourisme.....
Alors M Gobert, montrez-nous dans les prochaines semaines que vous pouvez mieux faire et hisser le niveau. Appuyez là où ça fait mal peut être bien pour faire avancer les choses mais créer la polémique pour la polémique ne sert à rien.....
Bon week end à tous

11.Posté par Annie le 27/03/2015 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci François Filloux
Avec votre "Montabaur", vous avez réussi à me faire rire, alors que ma seule envie jusque là, éait de m'assoir au bord de la rivière et de pleurer...

10.Posté par porte dominique le 27/03/2015 09:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toujours aussi affligeant il.ne changera jamais et je m autoflagelle de perdre encore du temps précieux à le lire !

9.Posté par plouf le 27/03/2015 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Gobert...lorsque l'indécence rejoint la bêtise... sur le fond et la forme vous êtes à côté de la plaque. Taisez vous.

Mr Da Luz, une bonne partie des 24048 likers de Tourmag attendent avec impatience que vous donniez une chance à des chroniqueurs humbles, à l'humour discret et fin, et fréquentant moins assidûment le café du commerce.

Merci !
JL F

8.Posté par François Filloux le 27/03/2015 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
allons soyons encore un peu Charly , l'humour ou le caustique n'a jamais fait de mal au contraire pour traiter les pires barbaries de la vie , avons nous oublié déjà ce pourquoi nous sommes descendus dans la rue en janvier?
Je vais en rajouter une : aviez vous remarqué que le pilote est de la ville de Montabaur ; pas mal non?

7.Posté par Mel le 27/03/2015 09:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Son titre peut choquer mais n''est ce pas là une realité. Vous qui parlez de mauvais second degré mais qui vous affichiez debut janvier pro charlie. En terme de mauvais humour et de second degré eux avaient atteint le
Sommum sans que cela vous choque

6.Posté par Apnama le 27/03/2015 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le titre de cette chronique est indécent, c'est le moins qu'on en puisse dire. Honteux! Pas le moment de faire du soit-disant humour, c'est déplacé.
Je n'ajouterai personnellement qu'une chose: si les compagnies mère et fille se préoccupaient un peu plus de leurs salariés...
Il ne suffit pas de réduire les coûts à tout va, et d'oublier le facteur humain.
Une leçon j'espère pour ces Messieurs-Dames de la direction....il était temps...dommage qu'elle passe par autant de vies gâchées.
Toutes mes pensées vont aux familles.

5.Posté par ju le 27/03/2015 08:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour une fois je trouve votre article bon et sans trop d artifices. Pourquoi donc ce titre tellement déplacé alors????!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com