TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Laponie : la blancheur de la neige, sa forêt, son froid, ses grands espaces... »

Un eductour avec Premium Travel en Finlande


Rédigé par Anaïs BORIOS en Finlande le Mardi 31 Janvier 2012

Dépaysante et hors du temps… La Laponie finlandaise aura été avant tout une découverte pour les 10 agents de voyages invités par Premium Travel, du 14 au 17 janvier 2012, sur ce territoire au-delà du cercle polaire arctique. Une destination au bout du monde mais à moins de 5 heures de vol de Paris. Retour sur l’éductour en images avec TourMaG.com.



De l’avis général, cet éductour en Laponie aura été des plus authentiques.

« C’est exactement comme je l’imaginais dans mes rêves d’enfant, confie Sylvie Bidault, conseillère groupes chez Avita Voyages Barreteau. Tout y est : la blancheur de la neige, la forêt, le froid, les grands espaces ».

Il aura fallu quelques heures d’adaptation et un bon équipement fourni sur place par le bureau d’activité de Premium Travel pour les agents s’acclimatent à la vie sami.

Une sortie en motoneige, un essai - malheureusement infructueux - de pêche blanche, sur un lac gelé, une balade à traineau de chiens, suivie d’une à traineau de rennes…

En 2 jours, la joyeuse troupe a pu tester une grande partie des activités proposées par Premium Travel en GIR et même à des groupes.

Le programme chargé leur a non seulement permis de visiter les 3 hôtels proposés par le TO sur la destination (Lapland Hotels Sirkantähti, Olos, Hetta), mais également de gouter aux spécialités locales (viande de rennes, jus chaud à base de baies et vodka…).

Plus que le froid, la différence de durée entre le jour (5 heures 30 environ à la mi-janvier) et la nuit aura rendue ce voyage d’études des plus singuliers.

Et si de l’avis général, la destination semble plus facilement vendable à une clientèle jeune, sportive et/ou familiale, il semblerait que les agents soient parvenus à la vendre très rapidement, à leur voisin de siège sur le vol retour...


A LIRE AUSSI : Premium Travel vole de ses propres ailes vers la Laponie, l'Asie et l'Europe

L’avis des agents

La Laponie : la blancheur de la neige, sa forêt, son froid, ses grands espaces... »
Marinette Roudaut, responsable agence Carlson Wagonlit / Havas Voyages à Brest

"Travaillant dans une agence en Bretagne, je pense que je vendrais la Laponie comme une destination exceptionnelle pour des clients plutôt habitués à voir la mer.

Le dépaysement est total et il y a autant d’activités qu’au Canada, sauf que les clients n’auront pas 8h de vol à faire, peu de décalage horaire et aucun changement de monnaie.

Et puis, chaque hôtel a sa particularité : le Sirkantähti est mieux adapté pour le ski alpin, Hetta pour le ski de fond et pour des clients à la recherche d’authenticité."

Daphnis Chatelot, directeur agence TD Stim à Bois Colombes

"Je pensais que la Laponie était un territoire montagneux, alors que pas du tout. Elle est beaucoup plus sauvage que ce que j'imaginais, plus authentique que la Norvège ou la Suède, à moins d’aller vraiment au nord. Elle est également moins chère, même si cela représente un certain budget.

L’hôtellerie me parait bien adaptée pour les individuels, les familles et les groupes classiques, mais pas pour les incentives. Ayant une clientèle à 80% incentive et séminaires, je pense qu’ils sont habitués à un plus haut standing, au minimum 4*.

Pour les salles de conférences, seul l'hôtel à Olos me parait adapté, mais pas les chambres. Et puis je crains qu’il n’y ait pas assez d’activités pour se changer les idées, sauf peut-être à Lévi."


Caroline Landais, responsable agence Richou à Laval

"Je conseillerais la destination à une clientèle plutôt sportive, en tous cas dynamique, puisque le programme comprend des activités comme la motoneige, le traineau de chiens, etc.

J’ai pas mal de clients randonneurs à l’agence qui pourraient être intéressés également.

Un autre atout pour le séjour à Levi, c’est que la ville est située à seulement 15 minutes de l’aéroport de Kittila, ce qui permet de ne pas casser le mythe, comme cela peut arriver, par exemple quand on envoie des clients en Crète qui, après 3 heures de vol, doivent encore prendre le bus pour se rendre à l’autre extrémité de l’ile et regagner leur hôtel."

Sylvie Bidault, conseillère groupes chez Avita Voyages Barreteau

"Je prévois d’organiser une opération en Laponie en janvier 2013 et cet éductour m’a donné un bon aperçu de la destination, puisque nous avons eu droit à une journée à -20°C et une autre plus agréable.

J’envisage d’envoyer mes clients à Levi, car la ville est proche de l’aéroport, beaucoup plus animée et dispose d’un immense Spa Center, pour lequel je compte inclure un pass d’entrée dans le package.

Par contre, je songe à décaler la date du séjour plutôt à la fin du mois de janvier, lorsque les jours seront un peu plus longs. Je crains en effet que cela soit un frein à la vente, si je le propose du 5 au 12 janvier, par exemple."

Hélène Bechet, animatrice de réseau Atea Voyages / Celtic Voyages Sélectour

"J'ai été agréablement surprise par le standing des structures hôtelières, pensant que le 3* serait beaucoup plus sommaire dans les chambres, mais aussi par le service de restauration et l'encadrement.

Cet éductour m' a permis de voir 3 stations et 3 types d'hôtels différents, adaptés à tout type de clientèle, sauf peut-être les familles avec des enfants en très bas âge.

La destination est idéale pour des familles même de non-skieurs, vu le nombre d'activités proposées. Je pense qu'un client qui a l'habitude de partir en hiver en France peut aussi bien venir en Laponie, étant donné que le matériel est fourni sur place. Au final, le budget investi est quasiment le même.

Pour la clientèle senior, je demanderais un programme adapté.

J'aurais tout de même plutôt tendance à le proposer à partir de fin janvier, quand les jours rallongent".

Jean-Côme Muller, forfaitiste production Europe réseau Ailleurs

"Je connaissais déjà la Laponie, mais uniquement l'été et seulement côté Norvège et Suède. Elle me parait plus facile à vendre en hiver qu'un séjour "soleil de minuit".

Néanmoins, elle semble plutôt destinée à une clientèle active, jeune pour des bureaux d'étudiants et pour des CE. Le point positif est le nombre d'activités inhabituelles que l'on peut pratiquer, alors que le climat, très froid, peut être un frein.

Concernant les hôtels que nous avons visité, j'ai trouvé le Sirkantähti à Lévi confortable, le personnel est accueillant, les chambres sont nickel, le sauna privatif dans chaque chambre est un vrai plus. Mais je le trouve peu fonctionnel car il faut marcher 10 minutes en extérieur entre les chambres et le restaurant.

L'hôtel à Hetta a un côté vieillot, des travaux de rénovation sont à faire, mais il est beaucoup plus fonctionnel, la nourriture est meilleure, le restaurant met en valeur le cadre naturel avec la vue sur le lac. Il est idéal pour une clientèle à la recherche d'authenticité et de repli sur soi.

L'hôtel à Olos est adapté pour les groupes."

Zoom sur les 3 Lapland Hotels

Le Sirkantähti, à Lévi

L’hôtel est situé en plein centre-ville, à 5 minutes à pied des commerces, bars, restaurants, remonte-pentes, pistes de ski de fond et à 300 mètres d’un centre d’activités sportives avec 15 piscines, saunas, jacuzzi, etc.

Il se compose de 84 chambres, toutes équipées de salle de bains avec wc, sauna privé, accès internet, chauffage central dont une partie seront rénovées dans le courant de l'année 2012.

Les repas sont servis sous forme de buffet.

Hotel Olos 3***

L’hôtel est situé sur les pentes du mont Olostunturi en plein cœur du domaine skiable.
 
Il comprend 48 chambres, toutes réservées par Premium Travel. Elles sont équipées de balcon, salle de bains avec WC/douche, connexion internet, etc.
            
Hotel Hetta 3***

L’hôtel se trouve sur la rive du lac Ounasjarvi, à 1 km du centre-ville et propose 39 chambres (de 2, 4 ou 6 personnes) toutes équipées de salles de bain, mais aussi 9 appartements.

Restaurant avec vue sur le lac. Les repas sont servis sous forme de buffet avec cuisine internationale et spécialités lapones.


Plus d'infos sur http://laponie.premium-travel.fr/liste_hotels.php


Lu 10292 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 23:16 Plongée sous-marine : le TO Subocea refait surface

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com