TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Nuit Blanche Nordique : Danemark, Finlande, Islande et Suède font leur promo pour l'hiver

Un workshop a été organisé fin octobre 2011


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Lundi 7 Novembre 2011

Quatre pays de l’Europe du Nord se sont réunis pour un grand workshop à Paris. Une occasion pour faire le bilan de la bonne fréquentation estivale des Français et sur les réservations hivernales.



Quatre pays de l’Europe du Nord se sont réunis pour un grand workshop à Paris
Quatre pays de l’Europe du Nord se sont réunis pour un grand workshop à Paris
Débutons notre voyage dans le Grand Nord par l’Islande, qui faisait les gros titres des journaux il y encore 18 mois.

A l’époque, le volcan Eyjafjöll avait semé la panique dans tous les aéroports européens, bloquant des millions de passagers. Mais cet événement exceptionnel n’aura pas eu d’impact négatif sur la destination.

Bien au contraire, les photos de ses paysages lunaires, plongés dans de larges panaches de fumé, ont fait le tour du monde et propulsé cette petite île sur le devant de la scène.

Ainsi, les Français, qui réservent habituellement en dernière minute, ont été les premiers à revenir. Selon Visit Iceland, le pays a enregistré 32 544 voyageurs de janvier à septembre dernier, soit une progression de 22,9%.

La compagnie aérienne Icelandair suit la même tendance positive, avec 12% de hausse entre janvier et septembre 2011. Pour cet hiver, elle programme 4 à 6 vols directs hebdomadaires, selon les périodes, avec une capacité supplémentaire de 23%. Reste à combattre les réticences des Français qui hésitent à s’y rendre en hiver. « Ils s’imaginent qu’il y fait un froid polaire et que la nuit dure toute la journée » résume Bryndis Philibert, la directrice des ventes d’Icelandair.

Fort de ce constat, Visit Iceland a décidé d’axer sa prochaine campagne sur les activités hivernales, par le biais d’un affichage dans la presse et le métro. Plusieurs vidéos, qui mettent en scène les Islandais invitant les visiteurs à partager leur quotidien, seront également visibles sur le site Inspired by Iceland.

Comme l’Islande, le Danemark est une destination que les Français aiment visiter durant les beaux jours. Au cours des huit premiers mois de l’année, ce marché a bondi de 18,5%, comptabilisant 145 055 nuitées. La capitale Copenhague, voit quant à elle sa fréquentation grimper de 25%.

Des excellents chiffres que Visitdenmark explique par les diverses campagnes de promotion déjà réalisées. L’office du tourisme va donc poursuivre dans cette voie, avec le prochain lancement de publicités pour les séjours en familles, ainsi que les itinéraires basés sur la nature, la gastronomie et le vélo.

Arrêt du vol Paris-Helsinki par Blue1

Contrairement à ses deux voisines, la Finlande et la Suède sont plutôt prisées durant la saison froide. La célèbre région de la Laponie, à cheval entre les deux pays, fait rêver beaucoup de voyageurs.

Si la Finlande a déjà enregistré de nombreuses réservations pour les prochains mois, elle ne compte pas pour autant relâcher ses efforts de promotion. Elle considère la France, 5e marché émetteur de touristes, comme sa cible principale en terme d’investissements publicitaires.

Après une vaste campagne menée cet été, une nouvelle est en cours dans la presse écrite. Un poster géant trône également à la gare Montparnasse.

Coté aérien par contre, les nouvelles sont moins bonnes. La compagnie Blue1, filiale de SAS, a stoppé ses deux vols Paris-Helsinki en septembre dernier. La desserte estivale de Marseille est également suspendue.

« Ces deux liaisons avaient obtenu de très bons résultats » explique Eric France, le responsable des ventes de SAS. « Mais la compagnie a préféré se repositionner sur le marché scandinave et manquait d’appareils pour tout faire ». Autre incertitude dans le ciel, le vol direct Lyon-Helsinki initialement prévu par Finnair en avril 2012, va certainement être reporté.

Concernant la Suède, le marché français progresse doucement, avec une hausse de 3% des nuitées cette année. La fréquentation a été poussée par les lignes Beauvais-Göteborg, Biarritz-Stockholm, ainsi que par le renforcement des lignes Nice-Göteborg, qui ont facilité l’accès au pays.

Lu 2083 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com