TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom: Pata…ti, Pata…ta, un vrai PATA…caisse !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mercredi 11 Juin 2014

C'est en début d'année que l'affaire a éclatée. La Pata n'était plus la Pata France ! Son Président (à vie, encore un ?) n'avait aucune légitimité, selon les instances dirigeantes de l'Organisation, sise à Bangkok… Bref, une vraie PATA... te chaude !



C'était en mars dernier : Martin J Craigs et Daniela Wagner souhaite réactiver l'association PATA en France / Photo LAC
C'était en mars dernier : Martin J Craigs et Daniela Wagner souhaite réactiver l'association PATA en France / Photo LAC
A l'époque, la nouvelle avait fait grand bruit, mais, tel le soufflé pas assez cuit, était vite retombée dans un oubli profond.

Du coup, comme j'avais pas trop grand-chose à fouetter, que j'avais appris que le terme de c...d avait été prononcé à mon égard lors du grand rassemblement de TourComie, en conférence de rédaction privée avec Chien Charly, j'ai voulu quand même savoir qui était le chef de la Pata France.

Pour ceux qui ne savent pas (ou qui ont oublié, Pata c'est Pacific Asia Travel Association, une Association dont la tête est à Bangkok, Thaïlande et qui veut (je fais court) promouvoir les destinations "de et vers l'Asie Pacifique".

Bon, et depuis un temps fort lointain, la Pata France était dirigée par le très connu Jaime (prononcez Rrraïmé) et ses déjeuners mensuels…

Donc, j'appelle le dit susnommé avec aux lèvres la question qui tue: "Qui est le Chef de la Pata France". "C'est moi", répond-il.

Bon très bien, me dis-je, voilà un problème réglé. D'autant que le Président, visiblement (enfin au téléphone, ça se sent surtout) pressé de m'expliquer que la Pata en France "est débordée", malgré une situation économique difficile, mais que l'organisation continue à travailler a encore plein de projets pour les mois et les années à venir et que tous les membres l'ont suivi…

"Mais je ne voudrais pas entretenir une polémique", me dit cet homme de bien…

Bon. Donc Pata, c'est toujours Jaime.

Ben, finalement, non. Parce que, vous me connaissez, j'aime bien vérifier et le plus simple était de contacter Philippe Mugnier, celui qui avait été chargé par la Pata de Bangkok, de "remettre un peu d'ordre" au niveau International…

Dominique Gobert - Photo DR
Dominique Gobert - Photo DR
Et la réponse est tombée, claire, limpide : "Il n'y a aucun chef de la Pata en France depuis très longtemps pour la bonne raison qu'il n'y a pas de Chapitre officiel en France".

Simple, mais imparable !

Et de me citer les "règles" de 'Association, qui, selon le chargé de mission officiel de l'organisation, "ne respecte plus depuis plus de dix ans, les conditions de l'organisation internationale.

Je cite: "le mandat du Président ne peut excéder plus de 2 ans, obligation de transmettre à Bangkok la liste de ses membres et PV des réunions statutaires, être en règle avec le droit local des associations, communication régulière avec le siège de Bangkok, mise en œuvre de ses actions en lien avec les équipes Europe et de Bangkok….).

En conséquence, i[le « Comité Pacifique et Tourisme Associés » ne peut se prévaloir d’utiliser nom, logos,… de l’organisation internationale et encore moins la dénomination « Chapitre France » de la PATA.


La PATA n’a donc depuis des années aucun « Chapitre » officiel dans l’Hexagone – ce qui est dommageable pour l’organisation comme pour ses membres internationaux et locaux.

Les adhérents français du « Comité Pacifique et Tourisme Associés » n’ont en conséquence via cette association absolument aucun lien juridique, ni opérationnel,… avec la PATA (ce qu’ils croient pour certains pourtant avoir….)"

Voilà. Et comme, si j'en crois mes bonnes infos, le bon Jaime n'a pas l'intention d'adhérer aux règles de la Pata Officielle, devrait dans très peu de temps naître une Association Française, présidée par Daniela Wagner (coordinatrice Europe de la Pata), en attendant un premier conseil d'administration en septembre prochain et la création officielle du "Chapitre France" officiel de la Pata à l'automne !

Et, pour faire bonne mesure, le chargé de mission officiel de Pata, précise que "le/la chef du Chapitre France" officiel de la Pata et son équipe seront élus de manière beaucoup plus démocratique et transparente…"

Fin de citation. Ben, quelle PATA… caisse !


Lu 1719 fois

Tags : Jaime, Mugnier, Pata
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com